civiv a écrit le 06/05/2011 à 20h02: |
|  | Bonsoir a tous!
Alors je sais que ici on parle plutot des chevaux mais aujourd'hui j'ai besoin d'avis sur un tout autre sujet!
Je suis en Terminal S et jusqu'a présent la seul chose qui me passionné était les chevaux donc j'avais déssider de partir l'année prochaine dans un BTS PA option equine , bien loin donc, de la fac de médecine que je n'avais méme pas envisagé mais depuis cette semaine je me suis rendu compte que se que j'aimais dans ma filiére Scientifique était la partie biologie appliquer a l'homme. Une amis ma donc demander pourquoi je ne partirais pas en fac de medecine l'année prochaine et depuis je me pose la question.
J'aurais donc besoin de vos avis et particuliérement au personne ayant fait la fac de medecine car je sais que qu'il s'agit d'une fac trés dure, qui demande beaucoup de travail, et avec un concours trés selectif mais j'aimerais bien avoir des avis personelle de gens ayant testé ou méme fait cette filiére.
Quesqu'y est si dure en medecine? (comprendre ou apprendre?)
Quand on dit que si l'on veux faire medecine , il faut banir tout sorte de vie social est-ce vraiment vrai?
et connaisser vous le pourcentage de réussite au Concours de premiére année?
Si je prends cette fac je pense me diriger vers la pharmacie ou la medecine general en tans que pédiatre.
Voila mon "dilemme" du moment donc tout vos avis et vos conseil m'interesse!
bonne soirée!
|
|
|
Je suis partie en médecine après ma terminale, mais c'était un 2nd choix, parce que je n'étais pas prise en prépa véto ;) .
C'est vrai qu'on entend tout ou rien sur ces facs

.
Déjà ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas la peine d'espérer se classer dans les 150 premiers si on était du genre, au lycée, à rentrer le soir et se poser devant la télé, éventuellement faire les exos demandés mais jamais un de plus, et réviser 3 jours avant les DS .
Bon, après, on peut s'appeler Einstein bis

et passer son année de médecine à réviser à peine 1h/jour , et être major de promo, mais bon, ça s'est pas vu si souvent que ça ^^'.
Ce qui est dur en médecine, c'est la quantité de choses à retenir. Tu as toute l'anatomie générale, de la physio, de la biologie, de la biochimie/biophysique, des maths, etc, etc.. , et chaque cours représente un tas de polycopiés d'environ 3 à 5cm d'épaisseur, et il faut vraiment TOUT connaître, ce sont parfois des choses extrêmement pointues, et il faut que ça rentre, et il y a chaque jour un nouveau cours qui arrive, et si tu n'as pas assimilé tout ton cours le soir même, et bien, tu es vite perdue ...
Il faut vraiment rentrer dans le jeu (et dans le moule ..), aller à l'amphi chaque jour même si t'as pas le goût et que personne ne t'oblige à y aller, même si tes voisins de rangée se marrent devant un film sur leur ordi et que tu n'arrives pas à te concentrer, même si le cours ne te passionne pas... Et puis bosser tes cours au jour le jour, aussi longtemps qu'il faudra pour que ça rentre ( et c'est comme ça que certains "mieux aidés de nature" ^^' enregistrent tout en 2 temps 3 mouvements, veinards..)
Faut avoir l'envie, quoi

.
Et pour avoir l'envie d'aller au bout, ben.. Il te FAUT une vie sociale !!

obligé, sinon tu meurs ^^'. à quoi servent les soirées étudiantes du jeudi soir sinon ? :P ...
Moi en tous cas au bout de 2 mois j'ai craqué, j'ai repris la gym ( 2h/semaine ) pour pas m'enfermer dans ma bulle, et ça m'aidait bien à me vider la tête

. Et puis la fac était à 1h30 de chez moi en train, mais j'essayais de rentrer tous les week-ends, quitte à emmener des cours dans le train, parce que j'avais besoin de retrouver ma "vraie" bulle :) , ma famille et.. mon cheval ^^'.
Donc non, on ne survit pas en mode no-life en médecine

... :P
Et question quotas, ben moi c'était en 2009 donc depuis ça a encore dû changer

, mais à Saint Etienne on était un peu plus de 1000 à passer le concours ( tous dans la même salle, impressionnant oO ), et au final 150 sont passés... dur dur :/ . Mais bon, si c'est vraiment ce que l'on veut faire, l'envie et la niaque font que.. On y arrive, je pense

.
p.s. : voilà ce que ça donne, un concours de fin d'année ^^'...
