Fac de médecine --> besoin de vos avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7386 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 20h02

Bonsoir a tous!
Alors je sais que ici on parle plutot des chevaux mais aujourd'hui j'ai besoin d'avis sur un tout autre sujet!
Je suis en Terminal S et jusqu'a présent la seul chose qui me passionné était les chevaux donc j'avais déssider de partir l'année prochaine dans un BTS PA option equine , bien loin donc, de la fac de médecine que je n'avais méme pas envisagé mais depuis cette semaine je me suis rendu compte que se que j'aimais dans ma filiére Scientifique était la partie biologie appliquer a l'homme. Une amis ma donc demander pourquoi je ne partirais pas en fac de medecine l'année prochaine et depuis je me pose la question.

J'aurais donc besoin de vos avis et particuliérement au personne ayant fait la fac de medecine car je sais que qu'il s'agit d'une fac trés dure, qui demande beaucoup de travail, et avec un concours trés selectif mais j'aimerais bien avoir des avis personelle de gens ayant testé ou méme fait cette filiére.
Quesqu'y est si dure en medecine? (comprendre ou apprendre?)
Quand on dit que si l'on veux faire medecine , il faut banir tout sorte de vie social est-ce vraiment vrai?
et connaisser vous le pourcentage de réussite au Concours de premiére année?

Si je prends cette fac je pense me diriger vers la pharmacie ou la medecine general en tans que pédiatre.

Voila mon "dilemme" du moment donc tout vos avis et vos conseil m'interesse!
bonne soirée!

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 22h07


civiv a écrit le 06/05/2011 à 21h53:
Merci beaucoup pour toute vos réponses!

j'avoue que j'ai un peu peur. Pour tout vous dire je fait partie des ces gens qui non jamais travailler de leur vie ( a l'école je parle) et qui s'en sont toujours tirer plus que comme il faut.
La 1ere S ma mis une grande claque je l'avoue mais malgré mon 9.5 de moyen general en fin d'année j'ai quand méme insister pour passer en Terminal , j'ai appris a bossé et je m'en sort mieux cette année que l'année derniére bref!

la medecine m'interesse vraiment mais j'avoue que le par coeur c'est pas une chose que j'ai l'habitude de faire (quoi que je commence a mis faire un peu) je pense éte capable de bossé et d'apprendre par coeur un bon paquet de chose, si je sais vraiment pourquoi je le fait et je pense que une fois dedans j'arriverais a me faire au rythme du travail mais pour moi la vie social c'est vital! ma jument m'est vital aussi et a vrai dire c'est ça qui me fait le plus peur.

au niveau des nerfs je pense étre une personne plutot solide mais surement pas suffisament donc un bon bol d'air de temps en temps me sera primordial je pense.

En vous lisant, cela me donne encore plus envie d'y aller mais cela conforte mes craintes aussi donc je suis toujours autant perdu!



Et bien, je me retrouve un peu dans ce que tu écris...

Moi aussi, je me pensais solide, et pourtant quand je me suis retrouvée dans le silence de mon p'tit appart', avec mes cours étalés devant moi chaque après-midi, chaque soir... Ben je peux te dire que j'ai parfois craqué, passant beaucoup de temps au téléphone avec mon homme -qui lui était sur Lyon, ou même avec mes p'tits parents, à renifler ou même pleurer à gros bouillon ... C'était parfois dur, et avec le recul je réalise que j'ai passé une année un peu "seule face à moi-même", même si j'avais des amis dans la fac, et dans d'autres écoles à St Etienne..

Je n'ai jamais bossé beaucoup non plus, j'ai eu mon bac avec 13,4 de moyenne et un avis très favorable pour la fac de médecine, et ben, ça n'a pas suffi...
Au fond, j'avais assez vite réalisé que la p1 c'était pas du tout mon truc, et que ce n'était pas ce que je voulais VRAIMENT...

Réfléchis bien. La médecine, il faut vraiment le vouloir pour y aller. Avoir un vrai but, être ultra-motivé pour rentrer dans le numérus clausus...
En tous cas, si tu décides d'y aller, je peux t'assurer que tu te souviendras toute ta vie de cette année-là ^^'.

Cilou89

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 22h21

(je me suis tromper de compte je suis sur celui de ma soeur... :S si tu as des questions par MP à poline89 :) )
Hey !
Moi je sors de concours de médecine ! oui oui hier je passais ma dernière épreuve!
Oui médecine c'est dur mais après faut savoir ce que tu veux.
j'ai doublé mon année parce que la première année j'ai pas vraiment travailler je savais pas ce que c'était (je faisais partie de ceux qui ne bossait pas en rentrant chez eux!) et parce que je n'ai pas fréquenter des gens qui avait vraiment envie de bosser (c'était mon choix je ne reproche rien a personne)
Cette année je m'en sors mieux, mais c'est à la suite de nombreuses heures passées à la bu qui ne seront pas forcément payantes...
L'ambiance n'est pas la même partout, je suis à Dijon et chez nous il y a 2 amphis celui qui bosse et celui ou ça rigole plus. Les autres facs je ne sais pas...
Quand à la quantité de travail... bah elle est énorme et demande un travail régulier et intensif avec bien des pauses propres à chacun. Mais surtout il faut trouver la bonne méthode de travail et ne pas se décourager, il faut un temps d'adaptation et d'assimilation au départ!
Et puis rassure toi c'est pas par que tu ne bosses pas trop au lycée que tu n'es pas capable de bosser à la fac! J'ai un copain qui a eu son bac au rattrapage qui est classé 150ème!
Maintenant à toi de voir si tu es motivée et si tu te sens capable de renoncer à la majeure partie des "plaisirs" de ta vie actuelle... Moi je ne suis rentrée voir mes parents qu'une fois par semestre (parce que je ne pouvais pas bosser avec mes frères et soeurs et j'étais trop tentée d'aller monter à cheval...)
Et puis comme dis plus haut la P1 c'est pas forcément le plus dur...
Mais c'est quand même, pour moi (enfin du coup s'était) 2 années très enrichissante qui même si elle ne débouche pas sur la suite des études de santé t'apporte énormément de connaissance sur les cours et sur tes limites!
Chacun gère cette année différemment et se ne sera pas forcément la tienne!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Edité par cilou89 le 06-05-2011 à 22h23



Wounda

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 22h35

Ben moi l'année prochaine c'est peut-être médecine aussi (si j'ai pas mon concours infirmier) donc autant vous dire que se sera plutôt touriste (mais j'assisterais à tout les cours, promesse faite à papa/maman ^^).
Donc ce que je lis ne m'affole pas trop, mais au niveau ambiance j'espère que c'est quand même sympathique parce que j'ai pas trop envie de me retrouver en pleine jungle ^^
Certains connaissent la fac de médecine de Brest ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 22h39


elinam a écrit le 06/05/2011 à 20h50:


Oui, les profs dictent à une allure allucinante, on a pas le temps de réfléchir à ce qu'on écrit et du coup on prend beaucoup de mauvaises habitudes.

Sans parler des mots qu'on connait pas.


+1, tu apprends à écrire en hiéroglyphes! pas le temps d’écrire tout en entier. D'ailleurs un dictaphone est d’utilité pour remplir les blancs des notes rentré chez soi.

Pour ma part j'ai essayé 2 fois mes sans bosser à fond, d’où mon échec. Cependant j'ai trouvé cela très intéressante et cela me sert dans mon travail actuel: programmeur en statistiques en laboratoire pharmaceutique. D'ailleurs j'ai eux mon premier emplois grâce a cela en partis.

Bilan pour médecine, il faut:
-être bosseur et en vouloir
- s'oxygéner au moins une fois par semaine
- avoir beaucoup de support: être entouré (mais pas distribué), cours privé (de préférence) ou autre tutorat

Au sujet des cours privés, je trouve que c'est un vraiment un plus mais hélas je n'ai pas pu financièrement. Cela motive beaucoup puisque tu payes une petite fortune pour cela.

Edité par mel312 le 07-05-2011 à 00h04



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 22h51

Si tu as une grosse force de caractère, tu peux. Perso, j'ai adoré cette ambiance déjantée. Des fois c'était agaçant mais dans la majorité, c'était sympathique. Sur mon dictaphone, j'ai "René la taupe" pendant un cours quand même... ca fait bizarre quand je l'écoute et quand je la fais écouter à mes ami(e)s. Il y en a qui jouent aux cartes sur les ordis, le démineur aussi, Mario Kart... Pour aller passer le concours, à peu près tout le monde était en tongs et short de bain, en gros manquait que la serviette de plage et la planche de surf... Non vraiment, très bonne ambiance. Tu t'en souviens quoi (Il y a également énormément de grosses soirées bien arrosées où les gens dorment sur le parking de la fac pour aller en cours le matin).
Après tu as certains profs complètement cintrés. Mais vraiment... entre une magnifique description d'expériences en Asie avec des rats obèses et diabétiques à disséquer (études sur le diabète), il raconte tout en détail, la grand mère à laquelle on a donné de force de la paraffine et qu'on peut suivre à la trace comme ça on ne la perd pas, et ensuite la chirurgie de la face où le prof jubile en racontant le petit enfant qui s'éclate la face contre le goudron en apprenant à faire du vélo sans roulettes (il a dit que c'était fantastique, ça dépend pour qui à mon avis... ).
Enfin, si tu cherches une année à ambiance garantie, vas y faire un tour, tu vas t'en souvenir. Si en plus tu t'éclates à aller en cours et à apprendre par coeur, alors c'est parfait.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 22h55

Pour le tutorat, nous n'avons eu que des pièges et rien à voir avec ce qu'on a eu au concours. Mais ca reste très utile pour voir où est-ce qu'on est situé dans le lot.
Je sais que les prépas privées fonctionnent pareil et donc autant prendre le tutorat. On fait la même chose vraiment. C'est juste le prix qui change.

Cleia

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 06/05/2011 à 23h01

Arfff j'avais fait un roman et mon ordi a buggué

Je suis en 5e année et pour faire clair :

-t'as pas l'habitude de bosser? ça veut rien dire!
J'ai fait tout le lycée sans rien foutre en rentrant chez moi (enfin je faisais mes devoirs généralement, quand ça me gonflait pas trop, mais j'y passais jamais plus d'1h grand max...et souvent bien moins^^)
J'ai fait 3ans dans une fac de lettre avant médecine (dc plus à la page scientifique et 3ans aaaaaaarchi cool ) et j'ai réussi ma p1 du 1er coup classée dans les 100premiers (je sais plus qui donnait la barre des 150 impossible si on avait pas l'habitude de bosser avant^^).


- Par contre OUI c'est vrai en p1 tu n'as pas de vie sociale hors médecine, ou très peu (moi je me gardais le samedi). Et il est important de trouver ton rythme pour garder une forme physique...donc DORMIR!!! et pas prendre sur ton temps de sommeil pour bosser ou voir tes potes! c'est comme une préparation sportive, ça demande une vie saine...et pas folichonne pendant un an^^
Mais t'es quand même très souvent à la fac, et tu y tisses des liens très sympas! le folklore médecine est sympa aussi (même si il se perd )...mais ça tu l'apprécies que quand t'y es plus sinon c'est vrai que quand tu es dans l'obsession de bosser, ça peut être lourd...mais ça permet de décompresser^^


Après je dirais que le problème c'est que personne ne sait avant d'attaquer que la p1, c'est pas grand chose à côté de ce qui t'attend après (j'avais une tutrice qui me disait +/- ça quand j'étais en p1, ça m'insuportait ).
Mais crois-moi, je peux bien jouer ma vieille rabat-joie, la médecine faut avoir des nerfs d'acier...et même comme ça, ça en bousille plus d'un


Faut savoir qu'après c'est un concours national qui détermine ta spécialité ET la ville où tu va l'apprendre (donc 4-5ans potentiellement à l'autre bout de la France...et potentiellement pour te retrouver à faire un métier que tu n'as pas choisi!).

Faut savoir que t'es essoré jusqu'à la moelle par le système, la fac, les hopitaux et le gouvernement...aidé par nos chers journaux télévisés qui, comme souvent nous montre une "réalité" tellement déformée (bizarre à Lyon je mets 2mois pour avoir un rendez-vouschez un spécialiste...pourtant c'est pas la cambrousse ).
Faut savoir que s'engager en médecine c'est s'engager à limiter sa vie perso...pendant des années, voire des 10aines d'années pour les spécialistes!


Perso j'ai vécu une des pires périodes de ma vie récemment, une de celles où tu te pardonnes pas de garder un bouquin ouvert...ben pourtant je l'ai fait! je le regrette terriblement mais j'avais pas le choix. J'ai arrêté 2semaines en tout, sans ouvrir un bouquin...c'était y'a 2 mois, je morfle encore pour ces 2 put*** de semaines!

Faut savoir que le volume à apprendre en p1 est monstrueux par rapport au lycée...mais ridiculement petit par rapport aux 4e-5e et 6e années
Pour exemple on a 10matières à réviser pour les exams qui arrivent (une matière en moyenne c'est un bouquin de 500-600pages format A4, écrit petit...à toi de résumer!)...le tout en étant en stage à plein temps à l'hopital...ingérable? ouais mais la fac elle s'en tape elle! (et encore moi j'ai bcp de chance, je suis dans un stage très cool et même comme ça je m'en sors pas...bonjour l'inégalité pour ceux qui trime à l'hosto!).


Et enfin l'après-étude est loiiiiin d'être plus reluisant
Si tu choisis médecine générale...faudra pas compter tes heures.
Si tu choisis une spécialité, faut faire un clinicat le + souvent (donc en tous les 9ans de médecine+2ans de clinicat...si tu l'as parce que peu de postes). Le clinicat t'es (encore et tjs) surexploité, t'as pas de vie et tu gagnes des cacahouètes (c'est genre 8h-20h ou 21h + les gardes...pour 2000euros + les gardes). Et après...ben après tu continues généralement sur ta lancée, à sacrifier une bonne partie de ta vie et/ou de ta santé


Perso y'a que la médecine qui me passionne assez pour en faire mon métier...mais si y'avait eu autre chose et que j'avais su tout ça, j'aurais pas hésité 1seconde, j'aurais pas choisi médecine


Je dis ça tout en trouvant que c'est un métier absolument merveilleux, mais, au delà de la pression des responsabilités qui grandit avec le temps (normal ça!)...ben c'est tout le reste qui pèse!

C'est pas le métier en lui même, c'est ce qui va avec ajourd'hui grâce à nos facs, à notre gouvernement, à nos enseignants qui n'arrangent rien.. et franchement c'est moche!
C'est quoi le métier avec le plus fort taux de suicides en France? flic? prof? non non...médecin...no comment!

Un exemple parmi d'autre c'est les merveilleux médias qui, comme souvent, déforment allègrement la réalité histoire de nous refourguer leur *** de suppression de la liberté d'installation
Alors on se tape 10ans d'études, dont minimum 4-5ans où on est pas surs de pouvoir choisir ne serait-ce que sa région (merci pour les couples, merci pour les familles)...et après? ben après pareil!!! et si ton conjoint est chirurgien et que tu es médecin général? ben lui DOIT bosser en ville et toi tu DEVRAS bosser au fin font du trou du *** du monde, là où même les services publics se désengagent (pas de postes, pas d'écoles etc mais les médecins évidement!)


Bref, je vais pas m'étendre plus^^
C'est un métier supperbe mais des études horribles (en 4e année y'a quand même eu une 15aine d'abandons sur une promo de 300...après 4ans!!! ) et une vie incertaine avec pour 99% des gens des heures à ralonge...60, voire 70heures par semaine c'est pas rare! (même si on a la chance d'avoir une certitude de travail, ce qui est loin d'être négligeable aujourd'hui)

Ce qui est dur c'est de tenir la distance (parce que 4/5 et 6e année t'as de nouveau des conférences, même principe que le tutorat en p1, 1 à 2fois/semaine en plus des cours et des stages...généralement 18h/23h...faut tenir le rythme physiquement aussi) et d'arriver à tout consilier sans se bousiller la santé (moi je connais pas de médecins qui réussissent pour le moment...à par certains qui sont pas passionnés par leur boulot et trouvent toutes les combines pour pas trop bosser...mais faut voir aussi que du coup c'est pas passionant ce qu'ils font alors 10ans pour ça non merci )

Bref, perso je suis dans une période où tout ça me parrait insoluble et m'effraie énormément...mais bon, j'adore la médecine, j'adore l'aspect humain qu'il y a dans ce métier (si on l'y met parce que parfois tu verras des trucs qui te débecteront...c'est loin d'être un monde de bisounours malheureusement )

Et la médecine c'est vraiment ça...c'est d'être TOUJOURS dans une situation où tu sais pas ce que tu vas devenir (ni dans 5ans, ni même dans 1an).
On ne voit que la p1 qui est si prenante et il est très dur (impossible même) de se faire une idée de ce que sont ces études et leur suite avant d'être déjà bien engagé dedans...c'est un des gros pbs, on ne choisit JAMAIS en connaissance de cause! (d'ailleurs c'est pareil à tous les stades, c'est pas rare de voir des gens qui choisissent une spécialité qu'ils ne connaissent pas...faute d'avoir pu y passer en stage, où inversement qui passent à côté d'une vocation faute de l'avoir connue...ou de l'avoir eu au concours national )


En résumé je dirais que c'est un choix à vraiment murir...réfléchis bien et essaye de voir à long terme (là t'es jeune, les heures ça te fait pas peur, mais quand tu voudras des enfants...ou juste quand t'auras qq années de ce rythme dans les pattes et que tu commenceras à fatiguer).
Je maintiens que c'est un métier magnifique et passionant (c'est justement là dessus que les "instances" se basent pour nous essorer...on adore ce qu'on fait, on s'est engagés, on ne voit ça que tard, on est bien obligés de subir), mais c'est aussi ce qui en fait parfois un piège (c'est cool d'adorer ce qu'on fait, mais c'est plus dur de pas se laisser bouffer par le boulot du coup, justement parce que ça a une grande importance pour nous).






ps : sur cette note d'optimisme je vais me coucher parce que là j'ai éclaté mon temps réparti à l'ordi
(désolée si c'est bourré de fautes, pas le temps ni le courage de relire )

2e ps : je ne dis absolument pas ça pour te décourager bien sur, mais je partage juste avec toi la réalité qui est la notre...ceci-dit ça évoluera peut-être dans les années à venir (même si ça part pas dans le bon sens)
Il faut réfléchir à tous ça...moi j'aurais tendance à remarquer que parfois ceux qui n'ont pas la "vocation" mais "juste" un intérêt le vivent bcp mieux (la différence entre "j'aime bien" et "ça me passionne").
Question de personnalité (si t'es perfectionniste c'est une pression permanente), d'objectifs etc...
Mais ça reste un métier magnifique (je l'avais déjà dit? ) et j'en voudrais pas d'autre...j'aimerais "juste" que l'autour soit différent

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 00h05

grace a tout vos réponses je commence a y voir un peu plus claire, a comprendre se qu'y m'attends vraiment l'année prochaine mais aussi les année a venir si j'y arrive.

Comme je l'ai dit au debut si jamais je décide de rentrer en medecine c'est pour devenir pharmacienne ou bien a la limite pédiatre car (de se que j'en connais) se sont des metier qui laisse la place a une "vie" autre comme par exemple avoir une famille (et pouvoir vraiment en profité) et pourquoi pas a terme avec beaucoup d'organisation monter le PETIT elevage donc je reve temps!

Pour moi , il s'agit "juste" d'un intéret et pas d'une vocation donc je pense que cela m'aidera a prendre du recule sur certaine situation afin de ne pas "craquer" mentalement.

Je me dit aussi que de toute façon si je me lance et que je me loupe se n'est pas une année de perdu mais plutot une de gagner qui m'aura appris a connaitre mes limites, mes capacité, mais aussi a mûrir, prendre conscience de pas mal de chose je pense bref de grandir et de mieux me connaitre.

Je pense que je vais continuer a y reflechir un peu, mais je pense que je vais quand méme tenter la P1 parce que j'ai peur de regréter si je ne tente pas!



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 00h12

Il est a noté que le concours de médecine n’amène pas qu’à la formation de médecin. suivant la fac ou l'on est, il y a: médecine, dentisterie, sage-femme, radiologie, psychomotricien, etc.

Plus on arrive haut dans le classement final, plus on a de chance de choisir ce que l'on veux en préférence.

Edité par mel312 le 07-05-2011 à 00h13



Cleia

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 00h19

Pédiatre??? Qui laisse de la place pour la vie à côté? Un petit élevage?
Alors là c'est absolument pas réaliste (pour l'élevage en tous cas pas avant au moins le milieu de carrière et encore juste par ce que t'auras les sous d'être co-proprio éventuellement mais absolument pas le temps d'y travailler! Et pour les pédiatres...comment dire...ça fait partie des pires!!!!! Pas de vie, des responsabilités énormes et tres mal payés...ça c'est vraiment le sacerdoce!)

Cleia

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 00h25

Pharma je connais pas bien mais c'est quand même moins hard pour ceux à qui j'en ai parlé.
Après si t'as pas la vocation ca peut aider à prendre du reccul mais en même temps pour trouver une motivation suffisante...difficile! Et pour supporter la maladie, la détresse, les aspects glauques...y'en a aussi pas mal qui ne s'y sentent pas bien.
Le pb c'est que la vocation...on peut pas vraiment être sûre de l'avoir ou pas tant qu'on a pas mis les pieds à l'hôpital.
Après effectivement y'a aussi dentaire (sous+++ et vie cool...bon faut aimer^^), sage femme, kine, psychomot etc...ce sont des boulots très intéressants et moins prenants ;-)

Civiv

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3764
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 00h51

OK merci pour ces info trés pratique! Je ne voyais pas du tout le métier de pédiatre comme sa effectivement.

Mais je pense que j'ai encore un peu de temps pour trouver la spécialisation qui me conviendrais le mieux.

Quand j'ai parler du petit elevage , je ne penser pas me lancer au bout de 3ans de métier mais plutot en milieu de carriére ou au moins quand je serais stable dans mon travail, que j'aurais trouver un rythme correcte . bref pas pour les premiere année quoi ^^

Kimy02

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 01h44

mais arrêtaient de dire que pharma laisse du temps!!!! moi je connais moins la médecine mais la pharma même en ayant rater les concours je reste très imbriquer dans la milieu du fait de mes amis qui sont en 4me et 5 eme année et d'un ex qui vient d'etre thésé !! c'est autant la misère dans les études que la médecine la seul différence c'est que sa dure moins longtemps. mais pharmacien hospitalier par ex c'est autant d'heure qu'un médecin, sauf qu'en prime il est pris pour de la merde , pharmacien d'officine c'est plus pépère pendant les études je l'accorde mais avant d'avoir un salaire correct y s'en passe des années.... et si l'ambition vient d'avoir sa propre officine c'est encore pire et la aussi tu ne compte pas tes heures.... pharmacien d'industrie la bon je connais pas trop la filière enfin pas assez pour dire comment sa se passe! en tout cas si vraiment tu va en pharma l'avenir est a l'industrie car horaire fixe et beaucoup de boulot dispo l'officine est en train de perdre tout et maintenant certain pharmacien lutte pour rentrer dans leur frais... achat de pharmacie tous seul plus possible trop cher a entretenir! enfin sa ta le temps d'y penser mais garde le dans le coin de ta tête!

après pour répondre aux autre moi aussi j'ai adorée l'ambiance ce fut des délires de ouf crise de fou rire et tout et tout mais aussi des deceptions que l'on partage avec ceux que l'on a rencontré et puis souvent seul ce qui sont passés par la P1 comprennent certain de nos ressenti!

nous aussi en pharma on a le droit a nos petites histoire comme en zoologie la prof qui nous raconte que tous les aliments qu'on mange pourraient nous contaminer car les petite bestiole peuvent aller dedans... aller savoir pourquoi j'ai manger que de la pomme de terre et du chocolat pendant 2 semaine traumatisée a vie! ou aussi que les schistosomes sont les seuls animaux du règne animal ou la femelle pénètre le mâle xD enfin je pourrais vous en raconter pleins!!! on la prof qui se ramène avec son bocal qui contient un ver solitaire de fou!! huuuum c'est vraiment une expérience a tenter sa forge le caractère vous rend plus fort et que ce soit réussi ou rater dans tout les cas sa apporte une méthode de travail béton des amis qui mine de rien ont vécu la même chose et cela croyez moi certain vous les garderaient a vie car ils ont vécu ce moment fort avec vous le stress les révisions les question réponse jusqu'à travers la porte des toilettes l'épreuve des résultats! je sais pas décrire ce que je ressent mais ces 2 année malgré ces désillusions et ces échecs reste mes 2 plus belle année et même si vous échouez vous aurez au moins amélioré votre culture générale!

c'est dur mais on en ressort toujours grandis

PS: quand je vous comment mes anciens camarade en ch** des fois je me réconforte en me disant que au moins je galère pas autant!!

PPS: si quelqu'un veut des conseils ou quoi que ce soit sur le pendant ou l'après n'hésiter pas je répondrais avec grand plaisir!! sur ces bonnes paroles (ou pas xD) je vais aller me coucher car demain on rempile les révisions!!! youpiiiiii

Cleia

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 09h01

Kimy j'ai jamais dit que pharma était cool hein juste "plus cool" (mais effectivement, quand je vois ce que tu dis sur les officines et les pharmaciens hospitaliers, je réalise que ça doit être bien vrai et que pour eux non plus c'est pas évident )
Maintenant pour avoir 2 amis qui y sont, au niveau des études je remarque juste qu'elles en ch*** mais...elles prennent régulièrement des w-e entiers, font des concours, ont des vraies vacances pendant lesquelles elles ne bossent pas...alors que moi c'est presque jamais un w-e entier, pas de vacances (enfin l'été quoi, et 1semaine dans l'année...avec exams au retour).
Mais c'est vrai que c'est loin d'être une voie de glandeurs, c'est certain!

Luci0le63

Compte supprimé


0 j'aime    
Fac de médecine --> besoin de vos avis
Posté le 07/05/2011 à 10h56

Mon mec y va l'année prochaine... C'est cool, vous me rendez optimiste
Page(s) : 1 2 3
Fac de médecine --> besoin de vos avis
 Répondre au sujet