Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.3M vues - 44805 réponses - 15 j'aime - 85 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

POULAIN A NAITRE EN 2025:
- AES à terme le 17 mars par Urban Legend Equi'rev et Rachel
- Selle Français à terme le 27 mai par Ieldorado van de Rib et Viffy


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 14 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'une pouliche née le 14 mars de l'étalon crème Urban Legend Equi'rev

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 10 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 19 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante d'Urban Legend Equi'rev

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 15 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante de Ieldorado van de Rib

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 22 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 22-08-2024 à 15h32

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 16h30


ncaar a écrit le 26/05/2014 à 12h53:
Ce ne serait pas possible de donner de l'orge et un complémentaire de céréales? Parce que du floconné toute l'année, ouille au porte-monnaie!

Mes filles ont participé hier au concours d'entrainement annuel de la ferme équestre. Elles étaient ravies même si c'était avec des chevaux et poney de club



Tes filles ont dû se régaler de cette journée de concours super ce petit club familiale.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22132
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 17h39

dire que je ne perd pas d'argent, je ne pense pas...
la saillie de Bounty devait être à 250€ TTC, pas de test métrite, puisque suitée du même étalon...
c'est de la monte naturelle, j'avoue que je n'ai pas fait d'écho...
ponette d'1.20m facile à entretenir, l'herbe à l'année lui suffit, et foin quand la neige est là...
après, les soins reste les mêmes que pour tous le monde, 20€ par parage, véto, vaccins, livret, aliment poulain...
j'ai eu un de frais en plus sur celui ci, il m'a fait deux abcès dans le prolongement des apophyses vers 1 an je crois...
le débourage est fait par nous aussi...
mes filles n'ont pas le niveau pour le sortir en compétition, et je pense que je suis un peu grande pour le faire...
pour le moment, , mais tous les loulous que j'ai vendu sont bien tombés, et j'en ai des nouvelles assez régulièrement, c'est pour moi le plus important.

sinon, mercredi je pense que je referais mes annonces, il apprend tout de même très vite, donc, il devrait être bien aux trois allures rapidement. ensuite, on travaillera les qualifs loisirs, donc beaucoup de pas avec des trucs bizares, de l'extérieur pour muscler et le souffle et voir d'autre truc et travailler le galop arrêt, et un peu avant la date des labels, sauter un croisillons au cas où.
et s'il sort selection ou elite, il passera à 2500€.

d'ici là, je me concentre sur ma journée d'essai pour du boulot, puis sur mon mariage, et après, on avisera en fonction de mon temps.

Edité par vivi03 le 26-05-2014 à 18h59



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 18h58

Merci pour les filles Julia!

Ne le vends pas si tu y perds, dans ce cas ça sert à rien d'y laisser des plumes.
Tu penses vraiment qu'une approbation loisir leur donne de la valeur? Quasiment tous les chevaux du club sont élite loisir, parce que sélectionnés avant tout sur le mental. Et bien franchement, ils se débrouillent en TREC mais pas dans les autres disciplines....
Un seul sans faute sur l'ensemble des parcours de la journée hier, ce serait pareil en dressage et encore pire en cross....
Peu de cavaliers font du trec quand même.

Bon essai pour ton travail, bon mariage et tout le reste!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22132
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 19h13

les qualifications loisirs note leur physique et leur mental.
elle qualifie les chevaux et poulains, en fonction de leur émotivité.
pour un poney ou un cheval d'élevage ou d'exterieur, c'est un grand plus.

Unikat est parti les yeux fermés avec un tout petit essai fait à la maison, juste parce que elite... ils ont fait confiance, et la gamine est ravis, elle fait du dressage, du cso, de l'exterieur, des pony games avec, le loulou est partant pour tout. et sa prof en est fan.

quand ils n'ont pas de boulot, je trouve que c'est un plus, même si le loulou est destiné à de la compétition à haut niveau.

et tes filles sont superbes! bientôt, on verra junior sur la piste!

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 19h16

c est super ces concours non officiels les élèves s'y amusent super bien et ne sont pas décu par les classements

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 19h34


reinedamour a écrit le 26/05/2014 à 19h16:
c est super ces concours non officiels les élèves s'y amusent super bien et ne sont pas décu par les classements

Oui et l'avantage c'est que ceux éliminés peuvent finir leur parcours, c'est vraiment top pour apprendre!

Je ne sais pas j'ai toujours entendu dire que ces approbations loisir ne servaient pas à grand chose pour vendre, tant mieux si ça aide alors.
Enfin pour un cheval bien mis, il va être approuvé les doigts dans le nez, c'est peut-être un plus pour un jeune effectivement.

Mais bon je vois Champion qui n'était monté qu'une fois dans le van a embarqué en 10 minutes et dans le calme dans un camion inconnu. Bon on aurait peut-être gagné 5 minutes en le préparant davantage, mais le monsieur était quand même très satisfait

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22132
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 19h38

oui, ça ne fait que tester le mental des loulous sur des trucs inabituel. mais ne change en rien leur caractère.

et bien, icic c'est le déluge, il y a longtemps que ce n'était pas arrivé!
il est tombé, et tombe encore, plus de 15 mm en moins d'une heure... et du coup, il pleut aussi dans mon salon par les joint de la cheminée...
heureusement que mon barage en parpaing est super efficace, sinon, sur que j'aurais de l'eau plein la véranda et dans le salon...

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 22h29


ncaar a écrit le 26/05/2014 à 15h15:

Oui enfin le voisin qui vient nous presser le tout prend soit une partie du foin en échange, soit nous le dédommageons de son gasoil et du temps passé

Dans tous les cas, ça se termine par un bon coup de chablis c'est le "french way of life" ! (les américains appellent ça le "french paradox" : on picole et on bouffe comme pas permis tout en faisant deux fois moins d'infarctus et d'obésité morbide qu'eux ... ça les rend fous ! )

Edité par zerofuel le 26-05-2014 à 22h43



Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 26/05/2014 à 22h58


vivi03 a écrit le 26/05/2014 à 17h39:

d'ici là, je me concentre sur ma journée d'essai pour du boulot, puis sur mon mariage et après, on avisera en fonction de mon temps.

Bienvenue au club, vivi !

"Le mariage est une forteresse assiégée : ceux qui sont dehors veulent y rentrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir !"
"vivre en couple consiste à essayer de résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait jamais eu tout seul "
"qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit "

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22132
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 27/05/2014 à 07h01

c'est un beau résumé.

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 27/05/2014 à 07h46

Y a bon Chablis....

Félicitation pour le mariage, c'est quand ?

Bonne journée à tous

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15853
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 27/05/2014 à 15h35

Toi aussi Epm!

Une amie a fait un travail incroyable et a retrouvé Seigneur qui est à présent en Autriche!

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 27/05/2014 à 17h38

quel coup de saut !! tu vas pouvoir te servir de cette photo comme appel pour les annonces de Baron !
en une soirée et une nuit nous avons pris 23mm ... c'est encore bien mouillé , le soleil vient de réapparaitre juste maintenant!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22132
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 27/05/2014 à 18h33

et bien icic, entre 18h30 et 7 heure du mat, plus de 50mm... le pluviomètre était plein...

dernière naissance chez moi...

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 27/05/2014 à 18h43

Moi aussi naissance....



Un bébé chèvre.....


Qu'est ce que je vais pouvoir en faire ?

Barbara, tu veux pas un bébé bouc habitué aux chevaux, chiens,enfants ?
Pour un entretien écologique de tes haies ?
Vous croyez que ça se vend bien un petit bout de biquet "labellisé Loisirs" (avec tout ce que les gamins vont lui faire faire.....
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet