Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44835 réponses - 15 j'aime - 87 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/06/2014 à 13h19

Tout roule pour toi Vivi en ce moment, félicitations! Manque plus qu'une belle pouliche noire!

La fille d'Usa a eu quelques soucis manifestement, elle reviendra dès qu'elle le pourra

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/06/2014 à 17h44

Vivi félicitations pour le mariage tous mes vœux plus une vaya pleine et pour le boulot c'est super pour toi et toute ta petite famille

Gribou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/06/2014 à 22h01

Félicitation vivi!!! Profite bien de ta journée de demain

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/06/2014 à 09h56

Petite pensée spéciale pour Vivi....et plein de bonheur !

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/06/2014 à 17h10

Félicitations vivi


Les juments sont bien arrivées dans leur centre d'insémination. Ypke a été inséminée hier et elle a ovule ce matin. Greetje ce sera pour lundi normalement.

Amies éleveuses :Mes juments étant mise à la repro, je suis en recherche d'un cheval/poneyD si possible un hongre. Celui-ci dans l'idéal devra nous servir de maître d'école pour progresser mon fils et moi ... galop 4 à 7, pouvant sortir seul en ballade. Age indifférent si cheval/poney sans problème de santé. Si ce cheval a déjà une petite carrière sportive en club derrière lui et genre 14 ans après nous avoir servi de maître d'école, il lui sera accordé une retraite au près avec nos juments et jeunes. Couleur et race indifférente. On ne sait jamais si vous entendez parler de cette perle rare.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22156
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/06/2014 à 08h09

merci à tous.

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/06/2014 à 10h36


ypke07 a écrit le 07/06/2014 à 17h10:
Félicitations vivi


Les juments sont bien arrivées dans leur centre d'insémination. Ypke a été inséminée hier et elle a ovule ce matin. Greetje ce sera pour lundi normalement.

Amies éleveuses :Mes juments étant mise à la repro, je suis en recherche d'un cheval/poneyD si possible un hongre. Celui-ci dans l'idéal devra nous servir de maître d'école pour progresser mon fils et moi ... galop 4 à 7, pouvant sortir seul en ballade. Age indifférent si cheval/poney sans problème de santé. Si ce cheval a déjà une petite carrière sportive en club derrière lui et genre 14 ans après nous avoir servi de maître d'école, il lui sera accordé une retraite au près avec nos juments et jeunes. Couleur et race indifférente. On ne sait jamais si vous entendez parler de cette perle rare.

moi j'ai quelque chose qui sera bien mais femelle PP DSA grise 145 bien dans sa tête sort en extérieur pas sur l'œil mais avec tout de même du sang et un bon coup de saut .ne fait pas de compet mes élèves n'ont qu'au maximum le galop 2 sont père fait de l'endurance ,elle a 9 ans est grise

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 10h44

Félicitations Vivi!!!! Vous avez eu du beau temps pour l'événement en plus!!!

Bon moi j'attends le véto pour Coco qui n'est pas bien ce matin!! Il choisis toujours ses moments celui-là!!! Ou le dimanche, ou la nuit, ou un jour férié!!!

Hier soir il allait super bien et ce matin, il a visiblement eu de grosses diarrhées dans la nuit parce qu'il en a plein la queue et qu'il s'est fouetté et donc en a plein les cuisses et les flancs. Il est prostré et figé des postérieurs. Il est raide et ne veut pas marcher. A l'arrêt, il lève un postérieur puis l'autre mais n'est pas en colique. Il a la bistouquette dehors, comme s'il n'arrivait pas à uriner. Il est sensible sur la zone des reins. Pas de température.

Je pense à une intoxication par une plante mais laquelle? Il voulait manger sa ration ce matin mais j'ai préféré lui enlever.

Edité par pachou15 le 09-06-2014 à 10h45



Gribou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 11h06

Mince pachou!!!ne ferai il pas un coup de sang si il arrive pas à uriner et est raide des postérieurs c'est possible les muscles de la croupe sont tendus?

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 11h39

Bon le véto vient de repartir

On lui a fait une prise de sang qu'il va analyser de ce pas pour voir si ce n'est pas une myosite, mais il ne pense pas.
Quand il l'a vu se déplacer il a pensé à une fourbure mais je lui ai dit qu'il a toujours accusé de devant, alors en étant en plus raide de derrière, galère quoi. Mais d'après les pieds et le poids du cheval il a écarté la fourbure. Il pense par contre qu'il doit avoir une sole très fine, il a les pieds très évasés devant.
Ensuite, la diarrhée il pense que c'est le hasard parce qu'il en a pas refait et ce serait donc de cette nuit.
Il écarte aussi les problèmes urinaires.

Il est très sensible du bassin à la manipulation. Lui pense à un choc, il pense qu'il s'est retourné et s'est fait mal au dos et au bassin. Il est très sensible sur toute la ligne de dos. Il l'a mis sous anti-inflammatoires pendant 5 jours.

Là je sature, j'ai plus envie de garder Lolo. Ils sont toujours l'un à cheval sur l'autre, il fallait que ça arrive.
Je ne peux pas faire castrer Coco avant Novembre et c'est compliqué de séparer.
Je vais refaire un essai en espérant qu'ils ne cassent pas les clôtures comme d'habitude. J'espère que ce n'est pas grave. Le véto pense qu'il n'y a pas de fracture, au pire une fêlure.
Je vais attendre un peu et faire venir un ostéo.

Ras le bol

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 14h58

Mince Pachou, et un coup de chaleur?
Ici nous avions 34° hier c'est à la limite du supportable. Les chevaux ne sortent de l'abri que pour venir boire et retournent vite se mettre à l'ombre.
Il n'a pas de fièvre?

Je croise les doigts pour que tes juments remplissent Vanessa.

Pachou15

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1771
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 15h17

Ici aussi il fait très chaud mais les chevaux restent dans l'abri. Il a 38.1 donc pas grand chose et des douleurs abdominales. Il a encore la diarrhée, une diarrhée bien liquide. Il arrête pas de passer d'un postérieur à l'autre et il garde celui levé bien en l'air comme s'il s’apprêtait à taper.

Il a bon appétit et avec les anti inflamatoires il remarche mieux. Il est allé au fond du pré pour brouter puis est remonté à son rythme.

Il ne transpire pas.

Enfin il a quand même tous les symptômes d'un mal de ventre sans pour autant faire des coliques.

Les muqueuses sont roses, normales.

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 15h52

j'espère que coco n'a rien de grave mais tu as là un sacré numéro toujours à te faire des bêtises et des frayeurs.fait lui de grosses gratouille pour nous

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 16h15

Merci Barbara, j'espère aussi. Ici aussi il fait chaud mais on a des orages qui font retomber régulièrement la température.
Par contre beaucoup d insectes, j ai remis du butor dilué comme me l a indiqué mon veto

Pachou, vraiment pas de chance avec coco

Reine d'amour merci pour ta proposition mais je préférerai un hongre car si j ai un étalon un jour ce sera plus facile de les mettre ensemble. Je sais je vois loin, je n ai pas d étalon mais on ne sait jamais.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/06/2014 à 16h15

J'avoue que je vois plus le problème au niveau abdominal qu'au niveau dorsal, surtout avec cette diarrhée, même si la chaleur peut le détraquer sur le plan digestif.
Une petite intoxication alimentaire est possible aussi, il a été vermifugé au printemps?
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet