Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 44835 réponses - 15 j'aime - 87 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/05/2011 à 19h11

Bonjour à tous,

Ce sujet est avant tout un lieu d'échange entre passionnés: éleveurs, cavaliers, propriétaires ou non!
Je vous propose également des nouvelles régulières de mon petit élevage familial de chevaux Selle Français et de Poneys Français de Selle.
J'ai d'abord mis au monde plusieurs poulains sous différents affixes avant de me fixer en Bourgogne, au lieu dit Semilly. Mise à part la carrière qui a été réalisée par un professionnel, nous construisons par nous-même le reste des installations, vous pouvez ainsi suivre l'avancée progressive des travaux.

Ici, pas d'élevage intensif: LA QUALITE AVANT LA QUANTITE!!!
Juste une petite dizaine d'hectares et quelques poulinières, ce qui permet de faire un "roulement" et de laisser souffler ponctuellement celles qui en ont besoin.

Tous les chevaux sont très suivis sur le plan sanitaire: alimentation de qualité et foin bio fauché sur la propriété, poulains vaccinés dès le sevrage, vermifuges et parages très réguliers dès le plus jeune âge, dentiste ostéo et shiatsu si besoin pour les poulinières.
Les chevaux vivent au grand air la majeure partie de l'année mais connaissent aussi le box avec sorties quotidiennes lors des rigueurs de l'hiver. Ce qui a l'avantage de faciliter les manipulations: ainsi mettre le licol, donner les pieds, quitter les copains ponctuellement deviennent la routine!
Ca leur permet aussi de "manger à la carte" et de profiter de l'hiver au calme et au sec, histoire d'arriver au printemps sans perte d'état, bien au contraire.
Des poulains très soignés et habitués à tout type de vie: tout est ainsi réuni pour faire de futurs athlètes bien dans leur corps et dans leur tête!

Ici, vous trouverez aussi bien votre futur cheval de grand prix 145 ou poney As en CSO, qu'un cheval apte à tourner en horse ball ou en pony games au niveau national, que votre cheval d'amateur en dressage ou votre compagnon de tous les jours, tout simplement!

- la jumenterie est polyvalente, principalement choisie selon le modèle et l'aptitude au sport.
Toutes les poulinières ont fait ou feront de la compétition et sont issues de familles de gagnants, c'est primordial.
- les étalons sont tous sélectionnés sur performances et sur des critères très précis en fonction de chaque jument, en aucun cas selon les effets de mode....
- les poulains naissent volontairement en nombre restreint, afin de prendre le temps de manipuler et d'éduquer chacun au mieux, puis de lui trouver la bonne maison qui lui permettra d'exprimer tout son potentiel.
Les plus performants nés à la maison ont été indicés 136 en chevaux (avant d'être vendu à l'étranger) et 149 en poneys, j'espère que les suivants feront au moins aussi bien!

Je suis une adepte du "qui veut voyager loin ménage sa monture", ce qui fait que je laisse mes poulains profiter pleinement de leur croissance sans chercher à les bousculer par une mise au travail trop précoce!
Donc pas de débourrage avant 3 ans révolus à Semilly!

SUIVEZ LES POST IT POUR VOIR LES JUMENTS DE L'ELEVAGE ET L'EVOLUTION DES POULAINS!


Les poulains:

- GOODWIN SF par Viking d'Oria x Enchanteur AA vendue
Cliquez pour voir l'image   

- LIBERTY SF par Quam de la Lande x Turner PS vendue

- MOSIRE SF par Rosire x Turner PS vendu in utero

- NUAGE SF par Corland x Viking d'Oria vendu
Cliquez pour voir l'image   

- OBRIZO SF par Apache d'Adriers x Viking d'Oria vendu in utero

- ROYALE SF par Kéops du Vinnebus x Boléro de Brécey vendue
Cliquez pour voir l'image   

- SEIGNEUR SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- SULTAN SF par Expério x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TOP MODEL SF par Flipper d'elle x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- TOMAHAWK SF par Apache d'Adriers x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- TSARINE SF par Calvaro Z x Boléro de Brécey, vendue puis décédée accidentellement à 2 ans
Cliquez pour voir l'image   

- UP TO DATE SF par Lando x Volcan Rouge vendue
Cliquez pour voir l'image   

- VICOMTE SF par Fédor de Sèves x Enchanteur AA vendu
Cliquez pour voir l'image   

- ALTESSE SF par Jeff d'Or x Volcan Rouge, décédée accidentellement à 2 mois et demi
Cliquez pour voir l'image   

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA dite JUNIOR reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- BARON SF par Poor Boy x Volcan Rouge vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CHAMPION SF par Damiro B x Kéops du Vinnebus vendu
Cliquez pour voir l'image   

- CABRIOLE PFS par Fricotin dite GALIPETTE vendue
Cliquez pour voir l'image   

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy reste à l'élevage
Sur sa première barre:
Cliquez pour voir l'image   

- GAELIC PFS par Poetic Justice x Dandy des Mauvis, dite Lili vendue
Cliquez pour voir l'image   

- GENTLEMAN SF par Vagabond de la Pomme x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- HERMIONE PFS par Popstar des Nouettes x Dandy des Mauvis vendue
Cliquez pour voir l'image   

- IMPERIALE SF par Emerald Van't Ruytershof x Arpège Pierreville vendue
Cliquez pour voir l'image   

- JAVA BLUE SF par Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) x Dollar dela Pierre vendue
Cliquez pour voir l'image   

- KELSTAR SF par All Star 5 x Arpège Pierreville vendu
Cliquez pour voir l'image   

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre reste à l'élevage
Cliquez pour voir l'image   

- NO LO CREO SF par Rialto des Rosiers x Poor Boy vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NICE BOY SF par Argento x Zirocco Blue vendu
Cliquez pour voir l'image   

- NOVAK SF par Quel Homme de Hus x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   

- ONLY YOU OC par Urban Legend Equi'rev x Poor Boy
Cliquez pour voir l'image   

- PASTAGA OC par Urban Legend Equi'rev x Arpège Pierreville
Cliquez pour voir l'image   


POULAINS A NAITRE EN 2026:

- OC par Goldwyn d'embets et Marquise à terme le 07 avril
- SF par Panama Tame et Rachel à terme le 19 mai
- SF par Rialto des Rosiers et Alfa à terme le 26 juin


Les poulinières:

- ALFA SF par Poor Boy x Enchanteur AA, 15 ans, 1m63, dite JUNIOR puisqu'elle a le même nom que sa mère. Testée saine à la PSSM.
Un papa qui cumule cinquante classements ou victoires en international, vainqueur d'épreuve coupe du monde avec Beat Mandli et père de très bons chevaux comme Poshino de Granlieu gagnant sur 1m45 et classé sur 1m50.
Un grand-père maternel ayant fait des courses de steeple-chase, donc une souche de base polyvalente ayant produit des gagnants aussi bien en concours complet, qu'en CSO et en dressage. On retiendra Vedette II ICC 148, mais aussi Nuage d'Alfa ISO 123 et Tralala Div classé en 135.
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du SF Rialto des Rosiers

- EBENE SF par Dollar dela Pierre x Poor Boy, 11 ans, 1m63, 5 sans fautes sur 6 parcours à 4 ans.
Un père champion du monde par équipe en CSO croisé avec une mère bonne jument d'amateur polyvalente, celle de ma souche de cœur!
Cliquez pour voir l'image   
En convalescence

- MARQUISE SF par Argento x Dollar dela Pierre, 3 ans, 1m70
Son père est numéro 1 mondial en 2015
Sa mère, accidentée, n'a malheureusement pas pu confirmer tout le potentiel qu'elle montrait à 4 ans
Cliquez pour voir l'image   
Gestante du PFS Goldwyn d'embets

- RACHEL SFO par Arpège Pierreville (Uriel) x Quicklove Fontaine (I love you), 20 ans, 1m70, a gagné plus de 1000€ en CSO dont 840€ en cycle classique à 4 et 5 ans. Testée saine à la PSSM.
Arpège Pierreville: un papa que l'on ne présente plus! Fils du chef de race Uriel, grand performer en internationaux ISO 167, père d'Orphée de l'illon championne des 6 et 7 ans à Fontainebleau. Il s'affirme de plus en plus comme excellent père de mère.
Côté maternel, on trouve entre autres Chamal Corubert international étranger qui a tourné en 1,50m en CSO, Et alors Corubert ISO 144 et Falbala Corubert qui a fait des internationaux à l'étranger aussi jusqu'en 140.
Plus loin, on trouve Gribouille C indicée 156 en concours complet. C'est aussi la souche de Loïca II ISO 149 mère et grand-mère de Joli bai du Gué ISO 169 et Pasha du Gué ISO 171 gagnant en CSI 5 étoiles coupe des nations 1m60 avec Adeline Hécart.
Excellente lignée maternelle notée 8/10 par l'ANSF.
Cliquez pour voir l'image   
Suitée d'un mâle d'Urban Legend Equi'rev et pleine du SF Panama Tame

- VIFFY SFO par Krack du Rouet x Allegreto, 16 ans, 1m68, classée jusqu'en amateur élite grand prix 125.
Son père indicé 160 est un fils du champion olympique Baloubet du Rouet.
La plupart de ses frères et sœurs utérins ont été performants jusqu'en 120-125-130 ou en concours complet.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail

- ORLA ponette par Dandy des Mauvis x El Tirf Al Faras, 23 ans, 1m48, a tourné jusqu'en amateur 1 GP115 en CSO et en poney Elite en dressage (poney E1), championne régionale en concours de modèle et allures
Un papa New Forest qui a produit de bons gagnants en CSO comme Olympia du Vallois IPO 142 et une maman demi sang arabe qui est aussi la mère de Malik du Vallois classé sur 90 km en endurance.
Cliquez pour voir l'image   
Actuellement au travail
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par ncaar le 20-08-2025 à 14h37

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
4 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2017 à 11h24


gobi a écrit le 05/11/2017 à 15h25:
Je me tâte : pensez-vous que c'est valable d'investir dans du matos (d'occas, vendu sur ma commune) pour faucher/faner/andainer/presser (en petites bottes) et donc dans le tracteur qui pourra me faire faire tout ça sachant qu'à l'heure actuelle, mon voisin gère ça pour 10 euros par round de 300 kg (plus la logistique stockage et mise au ratelier) ?

Si tu n'utilises le tracteur que pour les foins, c'est archi non-rentable et en plus, tu peux être certaine d'avoir un pépin mécanique (de tout poil) lors de sa sortie annuelle. Attention également au vieux matériel entraîné (notamment la presse), souvent à bout de souffle, délicat à régler et pas facile à dépanner ...
C'est du vécu, crois-moi ! Et je ne suis pas manchot ...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9775
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2017 à 12h01

zerofuel

Nous n'avons pas grand chose à faire avec le tracteur (sauf le bois l'hiver, quelques piquets par-ci par-là), surtout que certaines de bnos parcelles sont extrèmement pentues et donc délicates en conduite.

Édité par gobi le 06-11-2017 à 12h06



Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
7 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2017 à 13h08



Dernière photo encore valide pour moi avec ma "ptite" qui grandit bien! Je ne sais pas quand je pourrais aller la voir la prochaine fois... On verra ce que dira le chirurgien.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
6 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 06/11/2017 à 13h55


gobi a écrit le 06/11/2017 à 12h01:
@zerofuel
Nous n'avons pas grand chose à faire avec le tracteur (sauf le bois l'hiver, quelques piquets par-ci par-là), surtout que certaines de nos parcelles sont extrèmement pentues et donc délicates en conduite.

Alors, laisse tomber, gobi ! L'intérêt majeur d'une multi-utilisation n'est pas tant d'amortir les coûts d'achat et d'usage d'un tracteur, mais surtout de le faire tourner régulièrement.



"Une mécanique qui ne sert pas ne vieillit pas, elle meurt !"

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
5 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/11/2017 à 21h28

Bonjour !

Moi aussi je suis dans les travaux !
Je transforme une ancienne stabulation entravé pour vache en écurie...
Je teste un système entièrement démontable.
Une fois fini , la surprise sera de savoir si les juments n'arrivent pas a le démonter!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/11/2017 à 22h31

ameunier Super! Tu as emménagé?

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 401  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9185
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 07/11/2017 à 22h32

Non, mais les juments oui!

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/11/2017 à 14h44

Bonjour à tout le monde,
Je ne participe pas très activement mais j'adore ce post, on y apprend beaucoup !

J'aurais besoin de vos avis et conseils pour mon poulain minimoy. Comme vous vous en souvenez peut-être, il est né chétif le 4 juillet dernier mais a bien évolué depuis. Et donc vendredi dernier c'était le grand jour, un juge du stud-book trakehner est venu le voir et le marquer pour qu'il ait officiellement ses papiers. Globalement le poulain lui a plu et il l'estime prometteur, mais il y a deux points à corriger :

- il a des aplombs trop verticaux aux antérieurs, il paraît que ça se corrige plutôt pas mal quand ils sont jeunes, vous avez déjà eu le cas ?

- il manque un peu de "force"/"volume" pour un mâle de son âge : est-ce qu'on peut essayer de le booster un peu avec des compléments ou ça ferait plus de mal que de bien ?

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9775
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/11/2017 à 14h53

anneliese

Qu'a-t-il actuellement à manger ? Je pense que le trop est l'ennemi du bien mais il faut quand même prendre en compte correctement ses besoins : l'hiver, l'arrivée du sevrage (?), quelle base a-t-il ? (lait + herbe et/ou foin ?).
Après, s'il a déjà bien rattrapé, l'accompagner correctement et le laisser grandir à sa vitesse.

Pour les pieds, j'ai entendu des pours et des contre. De toutes façons, tu ne risques rien à le montrer à ton maréchal habituel (dans la mesure où tu as confiance en lui) pour un avis professionnel.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/11/2017 à 16h16

Voilà j'allais dire comme Gobi: donne-lui un peu de granulé lacté s'il n'en a pas déjà, ça devrait l'aider, surtout si sa mère n'est pas grosse laitière.
Quant aux aplombs, moi j'ai le maréchal qui passe toutes les 6 semaines pour les chevaux ferrés et je lui montre régulièrement (souvent pour avis) les foals. Un petit coup de râpe suffit généralement à rectifier le tir si besoin

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/11/2017 à 17h41

Alors il est au lait pour l'essentiel, sachant que sa mère est très bonne laitière, et il profite de l'herbe du bocage normand et du foin qui va commencer à être apporté en complément
on va voir pour la possibilité de le complémenter un peu mais c'est vrai que j'aimerais bien retarder autant que possible le sevrage, il n'a que 4 mois...

Pour les pieds, le maréchal passe vendredi à l'élevage et va regarder, d'après ce que m'a dit l'éleveur (puisque je n'ai pas la jument et son poulain chez moi, ils sont en pension dans un élevage), le souci risque de venir de la pousse assez lente de la corne: il n'y a pas grand chose à râper... mais il faut absolument rectifier l'angle pourtant, j'espère que le maréchal aura une solution en réserve...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/11/2017 à 18h50

pour l'alimentation peut-etre completer avec une petite ration de lacté et passer sur une gamme sans lait au sevrage enfin vers 6 ou 7 mois
moi j'ai eu a abaisser les applombs d'une pouliche , elle est née tres droite , je devais lui abaisser les talons tous les 10 jours , un tout petit peu mais tres souvent donc 3 fois par mois pour que ce soit bien progressif , c'est mon marechal qui m'avait montré ce que je devais faire , au final ce n'etait pas sorcier , il verifait mes parages sur 18 premiers mois de mes premiers poulains et a partir de là j'ai paré seule
la pouliche s'est bien retabie

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15875
0 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/11/2017 à 19h27

Oui les granulés lactés sont faits pour être donnés dès les premiers mois, il est même conseillé de commencer à habituer les poulains avant le sevrage, donc le tien peut commencer à en manger une poignée puis progressivement plus

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
3 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 08/11/2017 à 21h29

Le poulain est simplement à l'herbe (+ lait maternel bien sur) ? A cette saison, l'herbe seule n'est plus suffisante pour couvrir les besoins de croissance, même en Normandie. J'ai commencé à donner du foin (mais pas encore à volonté) à tout le monde. Pour te donner une idée, mes poulinières suitées sont à 3,5 litres / jour de granulés élevage + herbe + un peu de foin. je pense que tu peux sans problème commencer à lui donner des granulés.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
8 j'aime    
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
Posté le 09/11/2017 à 14h09

Bon, une excellente nouvelle : le béton, c'est fini à Semilly pour cette année, ouf ! (pauvre petit moi qui ai dû terminer sans les Minions).
Ncaar peut désormais faire le tour de ses écuries à pied sec.



J'attaque maintenant le parement de ces mornes dalles de béton ! ça va cracher !
Semilly/Saulcis: élevage de SF et poneys de sport
 Répondre au sujet