coucou je me permet d'intervenir pour exprimer mon expérience de transporteur equin
lors des long trajet il faut savoir que le cheval s'épuise énormément notamment pour garder son equilibre , il faut imperativement s'arreter une nuit au vue de ton trajet et de la distance ....
partir le matin tres tot , arrivé en fin d'aprem dans une ecurie et repartir tot le lendemain pour arriver pas trop tard a ta destination finale .... ne pas dépasser les 500km a la journée ....
personnellement je suis contre tous les calmant lors des transprt car ton cheval a besoin de toute son energie pour se stabiliser lors du voyage , il faut savoir qu'un cheval nerveux avant l'embarquement si tu cherche a le tranquiliser tu risque d'optenir un effet totalement inversé et a le rendre fou lors du transport ....
la solution est simple il faut prendre tous son temps a l'embarquement , parler calmement ne surtout pas s'enerver et ne rien changer a tes abitudes
s'arreter 15 mn toute les deux heure pour qu'il s'economise , qu'il puisse faire son crotin ou faire pipi , car il faut savoir qu'un cheval ne faira pas son crottin ou son urine si tu roule puisqu'il devra garder son attention pour s'equilibrer ... donc si tu ne t'arrete pas regulierement tu fatigue encore plus ton cheval et tu le rendra encore plus nerveux car ça va le deranger ....
toute les secousse que tu ressentira a l'avant de ton véhicule sont multiplié par 10 pour ton cheval a l'arriere ....
autre conseil , ne fait pas ce voyage seul , s'il t'arrive quoi que ce soit il te faut une autre personne pour gerer ton cheval
voilà mon conseil en temps que professionnel du transport ....
- couper le trajet par tranche de 500km
- s'arreter toutes les 2 heure minimum 15mn
- l'abreuver regulierement lors des pause
- eviter les route sinueuses
voici une idée de trajet :
départ Gex à 9h du matin
arrivée Bourges à 15h30
départ Bourges à 9h
Arrivée Vannes à 17h
l'avantage de passer par Bourges c'est que sur la fin de ton trajet tu n'a que de l'autoroute
ça reste un conseil mais c'est d'apres moi le mieux pour ton cheval vu la description que tu a faite