0 j'aime
Avoir son propre cheval... ?
Posté le 10/05/2011 à 21h53
Ne nous énervons pas lol Chaque situation est unique, quand on veut on peut mais on ne maîtrise pas toutes les circonstances, etc etc. En attendant on a bien le droit de juste pointer du doigt les éventuelles difficultés non? Je vais partir en Angleterre l'an prochain pour mes études, quarantaine pour amener cheval, plus coût, plus va trouver une pension là-bas dont tu sois sûre de pouvoir leur confier la prunelle de tes yeux, etc. Bah dadou, il va rester près de la Belgique dans une pension tip top que j'ai dénichée il y a trop peu de temps, où les gens sont fiables, avec plusieurs personnes qui connaissent mon cheval depuis 7 ans et sauront voir s'il va pas bien. Ca ne change rien au fait que j'aurai très mal de le laisser derrière moi pour 1 an. Mais c'est pour avoir plus tard un job qui me permette de l'assumer encore, et pour son bien car je sais que là il sera heureux et bien soigné, à la limite je prierais pour qu'il m'oublie l'espace d'un an et vive sa vie! Ca aussi c'est parfois dur. Et l'argument "quand on a un cheval on l'assume" et les accidents de la vie? Et les licenciements économiques? mes parents nous ont acheté le cheval au départ pour mes 3 soeurs et moi, quand tout allait bien. De fil en aiguille j'ai été la seule à rester accro, ma mère a gagné moins car moins d'enfants en accueil et mon père qui était supposé avoir la sécurité de l'emploi se retrouve prêté à une autre société avec baisse drastique de salaire. Tout ça, c'était pas prévu. Alors oui, on peut avoir du mal à joindre les deux bouts, et non tous les proprios de chevaux n'ont pas les moyens (pas seulement financiers) de les amener près de leurs lieux d'études. Pis perso mon lou est tellement attaché à son environnement que le déplacer pour 10 mois, revenir pour 4, repartir encore ailleurs pour 6 mois, vu qu'il a 3 mois d'adaptation, ben je pense que ce serait lui nuire plus qu'autre chose.
BREF: bien penser donc:
*que vos études vous mèneront vous ne savez où et que si la formation que vous voulez se passe uniquement à Paris ou Lyon faudra assumer, soit en trouvant une DP, soit en amenant le cheval.
*que, bien que pour l'instant vous ne l'envisagiez pas, vous pouvez vous lasser! une de mes soeurs semblait bien plus passionnée et opiniâtre que moi, et c'est elle qui a le plus tanné mes parents pour avoir un cheval et trouvé la 1e pension dont le prix a fait réfléchir mes parents qui après calculs soigneux ont pensé pouvoir assumer cheval (sauf chômage brutal, qui reste imprévisible dans le monde d'aujourd'hui). Bref elle a été la première à lâcher l'affaire devant le travail que ça représente, un cheval. La 2e a déclaré un problème aux tendons lui interdisant la pratique de l'équitation. la dernière est encore trop petite pour gérer seule le cheval. Résultat le cheval de famille se retrouve réservé à mon plaisir (je ne m'en plains pas mais le fait est que si mes parents avaient su ça ils n'auraient jamais fait un tel sacrifice financier pour une seule de leurs 4 filles).
*on est jamais totalement sûrs de bien placer son cheval. Ma 1e pension je croyais que c'était le paradis... en fait tant que j'étais là pour aider tout le monde tout le temps, nickel. Puis quand j'ai dû partir à la semaine, moins top, mais on s'arrange. mais quand j'ai annoncé que je partais 10 mois en angleterre, et alors même que mes parents et mes soeurs ainsi que d'autres proprios se proposaient de sortir le cheval, même si pas le monter, tous les jours, je me suis fait jeter de la pension... où j'étais depuis 7 ans. La nouvelle me semble parfaite, je n'ai jamais vu mon cheval aussi épanoui, et les bémols ne sont liés qu'à mon confort perso, donc tout roule, pour l'instant, mais je ne jure de rien, parce que le monde du cheval est quand même assez rude et j'en ai fait quelques frais. J'espère réellement que cette nouvelle maison sera définitive pour mon lou à moins que je ne sois embauchée loin de Dunkerque, auquel cas bien sûr il m'accompagnera.
*un cheval c'est pas que du fun, c'est aussi du travail, des remises en question (enfin ça c'est mon point de vue, certains estiment avoir raison tout le temps, ceux-là je ne leur parle pas lol), des moments durs, quand ils se blessent tout seuls, sont malades, juste fatigués, ils ne parlent pas et certains ont des symptômes très bizarres pour une maladie, ou alors un jour ils ont pas envie et vont dire non à tout et c'est parti pour cogiter.
*Un encadrement est très, très souhaitable, mais bien choisi! Je me suis fait encadré par des personnes qui ne nous convenaient pas et malheureusement dans ce cas le cheval l'a payé plus que moi... heureusement qu'il y a aussi eu et qu'il y a encore des super personnes pour m'aider, mais bon c'est pas facile, à 16 ans, de savoir dire "non" et sélectionner, comprendre qui va nous aider à progresser, et qui nous bloque sans s'en rendre compte.
*Et tu ne dis pas non plus ce que tu veux faire de ce cheval? Comme disciplines j'entends. Parce que pour choisir le bon cheval, la bonne pension, le bon encadrement, bah faut savoir si tu veux plutôt sauter, dresser, te promener, atteler? Toucher à tout en loisirs, ou concours?
Je crois que c'est tout côté avertissements. Ah non, le pré gratos je m'en méfierais aussi... rien de très net là-dessous je trouve.
A part ça ne vous leurrez pas, avoir mon cheval est le plus beau cadeau de ma vie et je n'y renoncerais pour rien au monde si ce n'est son bonheur, si je savais que je ne peux plus le rendre heureux peut-être parviendrais-je à le laisser partir mais sans cela, je ne m'imagine pas sans lui... Et tout le bonheur apporté par un cheval vaut bien plus que tous les efforts qu'il nécessite!