0 j'aime
A quoi sert une martingale?
Posté le 13/05/2011 à 11h12
[quote]Bonjour tout le monde, alors je lui ai demandé pourquoi mettre une martingale à Lovy, pour elle elle sert a rééquilibrer lovy et a la régulariser dans le travail... Mais je lui ai rappelé que le releveur avait l'effet contraire et à l'obstacle, ça sert a ce que le cheval ne lève pas trop la tête, ce que Lovy ne fait pas....[/quote]
Alors. Bon. J'suis pas une experte mais... Ca ressemble bien à du n'importe quoi.
Sur la régularisation, je ne vois pas comment sa pourrait jouer. (Sauf si ta jument pique du nez en l'air et t'embarque joyeusement. Et encore je ne crois pas que la martingale soit la solution idéale. Ca peut limiter les dégâts un temps, mais c'est toujours une solution intermédiaire.). Si c'est une question de régularité dans les allures, ça se travaille avec de l'assiette, de l'équilibre, des transitions... Pas avec un enrennement. (Ou alors, limite, en longe. Encore qu'il faille le faire avec circonspection, parce qu'il y a des risques, à commencer par celui d'être trop coercitif).
La rééquilibrer ? Ta jument a des soucis d'équilibre ? De quel ordre ? Encore une fois, je ne vois pas comment la martingale agit. Elle n'aidera pas le cheval à engager, elle risque plutôt de mettre la jument sur les épaules. Et latéralement... euh. Non.
Bon. L'idéal c'est de la voir monter (sacrifie un de tes samedi, par exemple, parce que c'est très important). Et de voir quelle usage elle fait de la martingale. Si la martingale est lâche ça ne risque rien (encore faut-il qu'elle soit réglée correctement). Mais si elle est sans cesse tendue et que la jument se bat avec le cavalier... aie, aie.