Le cheval peut-il faire semblant ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7694 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2822
Le cheval peut-il faire semblant ?
Posté le 11/05/2011 à 14h00

Hello CA !

Voilà, une question me trotte dans la tête... Le cheval, aussi intelligent soit il a-t-il la capacité de faire semblant ou exprès ?
J'entend souvent des cavaliers (et pas que des débutants !) dire "Mais non, bouscule le un peu, il fait exprès de pas comprendre !", ou alors "Mais non, il n'a pas mal, il joue la comédie !"
Moi je trouve sa complètement dingue... Peut être que j'ai tort, mais pour moi, un cheval qui ne veut pas faire ce qu'on lui demande est un cheval qui ne comprend pas. De même, un cheval boiteux ne fait surement pas semblant pour ne pas bosser !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Steph_nello

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Le cheval peut-il faire semblant ?
Posté le 12/05/2011 à 18h51

Je plussoie pour "la peur en héritage".


Pour la barre archi connue on en a parlé sur un autre forum au sujet du blouson qu'on pose en début de séance, qu'on longe 5 fois et la 6e il fait peur. Il est possible que ce soit un peu comme les zèbres et les lions dans la savane: le blouson est repéré comme potentiellement dangereux dès le début, mais assimilé comme "pour l'instant pas en chasse". Donc 5 fois il ne déclenche rien. Mais pour peu qu'un bruit inaudible pour nos pauvres oreilles ou une odeur étrange que nous ne détectons pas s'ajoute au signal visuel blouson, le dit blouson peut passer en statut "potentiellement en chasse donc dangereux donc attention", et si cela alerte suffisamment le cheval alors il en aura peur et écart. Dans un autre ordre d'idée, vous pouvez passer trente fois devant une cheminée où un feu brûle sans vous en alarmez, mais si vous avez l'impression que le dit feu devient anormal, si vous sentez une odeur de brûlé anormale, vous allez monter en tension et vérifier que vous êtes en sécurité... Pourtant vous n'avez pas peur du feu!


ceci n'est peut-être pas scientifique mais je persiste à croire que non ça ne fait pas semblant. En revanche je pense qu'il est possible que l'humeur du jour et l'énervement ambiant (jour de tempête, environnement avec chevaux fous) peut rendre un cheval plus sur l'oeil qu'à l'accoutumée, un peu comme nous devant un film à suspense, la petite musique bien pensée qui nous fait monter monter monter en tension, si bien que si un ami entre dans la pièce ou si le chien se gratte on bondit et notre coeur s'emballe.

Tourmaline

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Le cheval peut-il faire semblant ?
Posté le 12/05/2011 à 19h14

Bien sûr, comme le tempérament est différent suivant les chevaux, peureux, plutôt courageux etc...

+ le cavalier qui ajoute ses émotions à celles du cheval, car on le sait cavalier stressé = cheval stressé.

+ l'analyse DIFFÉRENTE de son environnement (ouïe, vue...) et son instinct de fuite

On connait tous ses notions en principe, mais on continue l'anthropomorphisme : "quel con il le fait exprès".

Il y a souvent un manque de stimulis de l'environnement, vu comme un apprentissage : peur des voitures, des trains etc...
Mais si le cheval ne voit rien de sa journée, il fonctionne par habitude, donc il ne faut pas s'étonner de ça :
Le tracteur a changé de place => la jument a peur => et la proprio dessus "mais elle le connait le tracteur !"

Donc non, un cheval ne fait pas exprès encore moins qu'il ne fait semblant.

Steph_nello

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Le cheval peut-il faire semblant ?
Posté le 12/05/2011 à 19h17

Ca c'est clair l'habitude joue... Nello voit passer un tracteur rouge tous les jours. Du coup il ne l'inquiète plus. On sort, tracteur rouge qui arrive mais dans un lieu où d'ordinaire on voit des voitures: peur. Ou tracteur vert plus loin: inquiétude, puis au bout de deux rencontres où les tracteurs sont polis et où je laisse Nello observer, réfléchir, et je suis très posée, la 3e fois, il ne regarde même pas le tracteur. Parce qu'il a compris qu'on en croise en balade. Par contre se faire doubler par un tracteur ne nous étant arrivé qu'une fois et le chauffeur étant une grosse brute, là je sais que la prochaine fois j'ai intérêt à me mettre au milieu du chemin du tracteur pour le contraindre à stopper, et aider Nello à passer au-delà de ce mauvais souvenir.
Page(s) : 1 2 3
Le cheval peut-il faire semblant ?
 Répondre au sujet