0 j'aime
Le cheval peut-il faire semblant ?
Posté le 11/05/2011 à 16h45
Mais même dans le cas de fausses boiteries ou faux arrêts pipi on est pas dans une volonté du cheval, ni dans un raisonnement au départ de "si je boite ils vont me foutre la paix". Il faut que plusieurs fois de suite la situation se soit répétée où si A alors B, si boiterie même minime alors repos, si posture pipi même sans y parvenir alors repos, si l'air fatigué alors retour au pré, si baillement interminable alors pas de mors. C'est toujours bel et bien l'humain qui a appris à son cheval, volontairement ou non, une façon d'esquiver le travail, mais je pense que ce n'est rien d'autre qu'une association qu'ils font de la même manière que si jambette bien faite alors bonbon, si piaffer réussi alors carotte ou si bêtise alors punition.
Et perso je n'y crois pas trop au cheval qui feint la douleur. On m'a dit plusieurs fois que mon cheval faisait exprès de se blesser à des endroits stratégiques quand j'ai des vacances et que je peux donc aller le voir tous les jours, ou de se montrer un peu raide d'un membre. Le fait est que oui, malheureusement, chaque fois qu'il est inmontable voire insortable, c'est quand je suis disponible le plus. Mais je suis navrée, si lui trouve ça fun les 2 premiers jours, il en a très vite aussi marre que moi de devoir se contenter d'un pansage et de massages! Mon cheval n'a jamais eu de mauvaises expériences, quand je le monte c'est pour partir en exploration et bien souvent il fait la gueule en rentrant après 3h de vadrouille et m'indique des chemins plus longs pour faire durer le plaisir. Si j'ai le malheur de bosser un autre cheval sous ses yeux, il me fait clairement voir qu'il n'est pas d'accord et les rares fois où il a été inmontable et où j'ai monté d'autres chevaux, il explosait de joie à la vue de la selle, et ruminait méchamment quand il voyait qu'elle n'était pas pour lui. Ce type de cheval là, feindre pour ne pas travailler? Ca m'étonnerait!
Pis perso, étant une cav' de loisirs, je préfère "perdre" quelques séances sur un doute "a-t-il vraiment mal ou pas?" que de risquer de le monter alors qu'il a mal vraiment. Les dernières vac' il était juste un tout petit peu raide d'un antérieur. On voyait qu'il avait des gestes moins amples. Aucune blessure, aucun gonflement, aucune chaleur, il ne bronchait pas au toucher du garrot au sabot. Malgré tout je l'ai laissé au repos, au pré tous les jours - et il ne se privait pas de trotter et galoper avec les copains - avec bons pansages et massages. Il a marqué ça à la mise au pré (qui se fait en lib') donc absolument pas un moyen d'esquiver le boulot. J'aurais pu me dire puisqu'il galope au pré on va se promener quand même, mais non. Parce que monsieur est tellement généreux qu'il serait capable d'ignorer un signal de douleur pour me donner quelque chose, et d'aggraver son état. Donc tant pis j'ai pris mon mal en patience et c'est passé en 3 jours. Mais au moins j'étais sûre de ne pas le pousser!