Beaucoup d'argument ne sont pas valabe... Un cheval ne vie pas plus longtemps sans fer qu'avec! Un cheval bien ferré se sert de sa fourchette, et les talons s'ouvre et se referme comme un pied nu!
Ont a essayé de travailler pied nu c'est impossible.
Mon vieux cheval a été déféré à 18 ans, il en a 23, il est h24 au pré et reste sensible des pieds lorsqu'il part en ballade. (ce qui reste rare)
Certain chevaux peuvent travailler pied nu, mais pas tous. En aucun cas un cheval ne doit souffrir!
Mon mari (maréchal) a passé plusieurs chevaux du fer au pied nu (c'est même souvent lui qui l'a conseillé). Seulement si c'était possible, en prenant compte de tout les facteurs de la vie du cheval. Et jamais il n'y a eu de boiterie!
Salut, je voulais réagir sur ça, ^^
(Je numerote juste pour m'y retrouver, ne prends pas ça pour une marque d'agression ou autre :) )
Et si, un cheval ferré vit moins longtemps qu'un cheval non ferré! Tout simplement que le sabot a un effet "pompe" et sert de "propulseur de sang" si je puis dire, le coeur se fatigué donc moins vite :)
oui, la fourchette peut toucher le sol mais il faut que la sole touche aussi le sol ^^
Le pré est un terrain mou, ton vieux dada a donc + l'habitude des terrains mous et dès que tu le passé sur du dur ça le gène ;)
Je suis d'accord avec toi! Un cheval ne doit pas souffrir mais en général c'est surtout de la gène. Exemple tout c*n: Enlève tes chaussures et marche sur des gros cailloux. Tu vas te dandine, aller tantôt à droite, tantôt à gauche, chercher de l'herbe et une fois fait tu auras sans doute un peu mal au pied, mais le lendemain, tu iras bien mieux et tu auras plus du tout mal au pied!
Le travail intensif sur extérieurs (cailloux)+ carrière c'est
possible :)
En général, pour avoir un bon pied nu il faut faire attention à plusieurs choses:
-Temps de transition bien faite,
-Condition de vie idéale (pas que du box pour un cheval déféré sinon bonjour la cata)
-Bon partage selon le cheval
-Plusieurs promenades en main pour lhabituer au différent type de sol.
Et le plus important, celui qui
domine tout mais que pratiquement tout les cavaliers
oublient:
L'alimentation!!!
En effet, l'alimentation est ultra importante pour la qualité du pied: pied qui s'use vite, en mauvais état... ou même fragile... ça peut-être dû à une mauvaise alimentation (Trop alimenté ou pas assez)...
Bref sinon un truc tout "marrant": prenez un des sabots de votre daron et regarder les cercles qu'il y a. Un cercle représente un changement dans la vie de ce cheval: stress, changement d'alimentation, d'environnement... et c'estscientifique!