Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
21046 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naila83

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis
Posté le 12/05/2011 à 13h06

Bonjour

j'ai effectué des recherche et j'ai trouvé pas mal d'informations qui pousserait laisser le cheval pied nus, notamment la longevité du cheval qui est diminué de deux sur un cheval ferré donc le cheval non ferre vivrait plus longtemps une hygiene car des bacteries se logerait sous le fer au niveau de la ligne blanche et rentrerai dans le sang , du cardiaque aussi car le pied a un role de pompe et avec le fer glome fourchette et talon ne sont plus en contact avec le sol et donc l'effet de pompe qui fait circuler le sang au coeur ne fonctionnerait plus ( assistance cardio vasculaire ) et pour finir le sabot est un capteur sensoriel qui permet au cheval de savoir sur quel terrain il marche et avec les fers ils ne sens donc plus rien .

ce sont des arguments convaincant mais mon cheval est ferre des quatres pieds et a une corne fine et d'apres mes recherches il faudrait minimum 1 an pour que le sabot se refasse mais 1 an sans travailler mon cheval va deprimer ...

J'attends vos avis, reactions, vecu

Merci d'avance
et dsl si un post a deja ete cree mais je n'en ai trouvé aucun

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis
Posté le 12/11/2016 à 18h35

emelinekb Merci pour ta réponse. Concernant ma jument ses fourchettes touchent le sol malgré la ferrure sauf sur son antérieur gauche ou elle présente un léger pied bot...
Donc j'ai compris le mécanisme de pompage et compagnie mais ce qui m'étonne c'est qu'aucun vétérinaire ne nous alarme sur ce cas : en gros à terme la ferrure provoquerai une insuffisance cardiaque si on suit ce raisonnement ?
Et puis pour les chevaux qu'on déferre à la retraite, on va dire vers 20 ans, ils font partie de quelle catégorie ? De ceux qui sont pieds nus donc qui ne pâtiront pas de cette perte d'espérance de vie ou alors leur passé de chevaux ferrés les condamnent à mourrir plus jeunes ?
À partir de combien de temps de ferrure cela influence t il l'espérance de vie ?

J'avoue être septique sur ce point la. Je suis prête à reconnaître beaucoup d'effets bénéfiques du pied nu mais je trouve ça un peu gros et un peu culpabilisant pour les propriétaires qui comme moi ferrons nos chevaux. Je ressens ça un peu comme ça : tu ferres ton cheval alors que ça ne sert à rien et en plus tu le tue à petit feu ... Je me dis que si c'était réellement le cas on serait un minimum informé par les vétos et maréchaux. Non ?

Donnez moi votre avis hein, je suis en plein questionnement.

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis
Posté le 12/11/2016 à 18h58

alyss https://www.youtube.com/watch?v=o9HMeY69Wvw&feature=youtu.be
Voici une vidéo qui explique bien.

Pour résumé une partie (notamment sur l'assistante cardiaque qu'apporte les sabots quand ils touchent le sol):
Le muscle cardiaque est assez puissant pour envoyer le sang dans les pieds mais l’extrémité des membres étant assez éloignée, il n’arrive pas à le faire revenir jusqu’à lui. Le mécanisme d’écartement-relâchement de la structure globale du pied lui confère une fonction de pompe qui permet, lorsque le cheval est en mouvement, de mieux réinjecter le sang dans les canaux pour conserver une circulation fluide et dynamique, et ainsi entretenir les tissus qui sont nourris grâce à lui.

Lorsque il y a des fers, cela ne peut pas se produire et donc le coeur doit compenser et se fatigue donc plus vite... ce qui fait que le cheval meurt plus vite :/

La plupart des vétos/ maréchaux ne s'y connaissent pas (pensent que c'est "un truc de mode") ou, comme toi (mais je ne te critique pas) pense que ce sont des choses fausses ou qu'un pied-nu ne peut pas faire de randos/ saut/... ou tout simplement ils pensent que vu que dadas a une pathologie compliqué et bah il lui faut des fers spécialisés alors qu'on peut tout à fait adapter le parage :).

Certains cavaliers insistent et veulent passer dadas à pied-nus, le maréchal est pas convaincu, mais le fait quand même, le cavalier revient une semaine plus tard et dit "il veut pas marcher sur les cailloux, pourtant j'ai fait que du pas, je l'ai monté qu'une seule fois, alors que avant c'était 3 fois par jours, et le reste du temps il a fait box/paddock"
Le maréchal referre, et se dit "J'avais raison".
Hors:
-Le cheval fait box/ paddock donc ça sôle n'a pas été stimulé par quelques choses de dur -sauf si on est en été mais la meilleur période c'est l'hiver je trouve, surtout si le sabot du poney est sensible-. Donc vu qu'il a pas été stimulé par du dur, ce retrouver sur des cailloux à faire une ballade avec 60 kg sur le dos... pas le top
-Avant il était monté 3 fois par jours, maintenant 1: l'alimentation a-t-elle été adapté? Y-t-il eu des compléments si besoin?
-Le cheval pied-nus trouvera toujours un moyen d'absorber le moins de pression possible pour préserver au mieux ces tendons.. donc l'herbe c'est mieux. ^^

Après je suis pas 100% contre le fer, il y a toujours des exceptions partout, mais je trouve qu'en général, le cheval peut se passer d'un fer, fer qui avait au début un but militaire rappelons le ;)

Édité par emelinekb le 12-11-2016 à 18h58



Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis
Posté le 12/11/2016 à 19h24

emelinekb
Merci bien pour ta réponse ! Elle est complète.
Après dire que la plupart des vétos et maréchaux ne s'y connaissent pas je trouve ça un peu gros. Qui s'y connaît alors ? Les "podologues" ?
Tu as peut être raison sur tous les points mais pour changer du tout au tout j'ai besoin de plus d'avis qui vont dans ce sens Je ne pense pas forcément que les arguments avancés sont des choses fausses mais j'ai vraiment besoin d'éléments probants pour changer mon avis sur la ferrure. Je ne suis pas pro ferrure, je ne veux pas à tout prix ferrer tous les chevaux du monde , dans le cas de bons pieds au naturel je ne vois pas l'intérêt de ferrer mais dans le cas de la mienne par exemple c'est nécessaire.
Je me méfie juste de cet engouement pour le tout naturel : pas de mors, pas de fer... Je ne pratique pas cette équitation et ne suit pas séduite parce que ça ne me correspond pas.

Et concernant la question que je me pose sur les chevaux qu'on deferre pour la retraite dans quelle catégorie rentrent ils ?

Merci en tout cas pour les renseignements que tu m'apportes !

Emelinekb

Expert
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis
Posté le 12/11/2016 à 19h47

alyss
Un dada qui part en retraite et qui du coup est déferré à tout de même son coeur qui a compensé. Mais après comme on dit "mieux vaut tard que jamais!" ^^

Je dis juste que la plupart des vétos et maréchaux ont connus le fer, et dire du jour au lendemain "bah les fers c'est pas si cool que ça" bah c'est un peu comme si je disais au médecin "toutes vos méthodes sont néfaste prenez votre retraite ou convertissez vous en ostéopathe!".
En plus avec l'arrivé de la mode "sans fer, sans filet, sans selle, sans cordelette, sans bombe..." (pourquoi pas sans cheval aussi? ) bah ça les confortent à ne pas y croire...
Ensuite en ce moment il y a pleins de personnes qui tombent sur des "faux pareur" donc bon ça donne pas super envie... :/

D'ailleurs je te rassure: je monte une fois tout les un an à crû et j'suis jamais monté sans filet donc je fais pas partie de cette mode

Après je peux comprendre que tu souhaite être sûr(e?) et certain(e) et que tu ai tout les arguments en main.. mieux vaut être décidé car dire "j'le déferre" et le lendemain "refaire le, il hésite sur le sol"! c'est pas top x)

Alyss

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
0 j'aime    
Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis
Posté le 12/11/2016 à 19h56

emelinekb
Oui mieux vaut tard que jamais je suis bien d'accord et je crois que ce sera le cas de la mienne dès que j'aurais terminé de l'emmerder avec ma selle, mon mors, mes éperons, mon stick et mes exercices de dressage et qu'elle m'offrira sa descendance mais en attendant je pense garder les 4 chaussures.
Après je vais continuer à me documenter parce que ce serait bête d'être fermée comme ceux de la nouvelle mode "cheval au naturel".
Je suis contente de voir en tout cas qu'on peut pratiquer l'équitation classique et avoir son cheval pieds nus (et je pense que l'inverse existe aussi), que tout le monde ne dérive pas dans l'équitation tout au naturel.
Toutes les approches ont du bon à partir du moment où on a l'esprit assez ouvert pour s'intéresser et prendre ce qui est positif dans les autres approches.

Merci pour cet échange en tout cas.
Page(s) : 1 2 3
Deferrer son cheval pour le mettre pied nus ? avis
 Répondre au sujet