Voilà, on y revient :)
Pour moi aussi les enrênements que tu as utilisés ont pu provoquer qques dégâts...
Déjà, tu nous rapporte que ton ptit cheval a les jarrets fragiles, attention avec le pessoa qui mine de rien force beacoup sur cette zone là

.
Je ne sais pas exactement comment se règle un pessoa, je n'en ai jamais utilisé ( la mienne essierait de se retourner pour gniaquer le truc qui lui chatouille les jarrêts ^^ ) mais pour moi le tien est vraiment trop serré, l'encolure de ton Pil' est beacoup trop haute, le surfaix semble être un point de "cassure" entre le garrtot et les autres vertèbres thoraciques, et ce sont, effectivement, les cervicales qui prennent tout le "pli" escompté...
Un exemple de réglage trouvé sur un post de Daguizi ( date de 2009 ), pour moi l'attitude permise par la longueur de l'enrênement est déjà beaucoup plus fluide, le cheval comprend mieux qu'il peut abaisser son bout de nez et utiliser son dos :
daguizy a écrit le 16/06/2009 à 03h23: |
|  | |
|
Et il y a un dernier truc qui m'interpelle, tu longes toujours en passant la longe dans l'anneau du mors et en l'attachant au surfaix ? Parce que ça me paraît rajouter une contrainte supplémentaire aux cervicales, quand tu combines avec un enrênement..?
Voilà.. ce sont les questions que je me pose

. à la limite quand tu montres sur d'autres post' le montage avant / après de ton Pil' sur d'autres post' :
je préfère son attitude "le nez au vent" ... Parce qu'au moins on le voit tout de même engager, et le dos est plus tendu.. Maintenant, quand tu le longes (avant qu'il ne boite bien sûr ), tu le trouves comment ? Souple et délié, ou bien un peu comprimé et raide..?