Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
64336 vues - 100 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Manoucheka

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 318
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 10/07/2008 à 00h30

jusqu a quel age pouvons nous monter un cheval
cordialement

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 00h29

Vaste question de celle de la retraite...

Tout d'abord il faut replacer le contexte : pour les chevaux qui dépriment quand ils sont mis à la retraite, c'est NORMAL. Ils ont étés conditionnés pendant 15 ans à être montés, c'est devenu une habitude (et Dieu sait que les chevaux sont des animaux routiniers). Ne plus les monter du jour au lendemain bouleverse totalement ses petites habitudes et paf, ils dépriment. C'est la même chose pour les chevaux de box qui dépriment au pré, c'est normal, ils ont été conditionnés au box du coup quand ça change, ils sont tristounets. Ca arrive aussi chez les êtres humains... Pépé qui a passé 45 ans de sa vie à conduire un bus, quand vient l'heure de la retraite, il s'embête et son bus lui manque... Ou encore moi, secrétaire médicale au chômage suite au décès de ma patronne, du jour au lendemain plus de travail, croyez moi qu'il me manque et que je déprime chez moi !

Ensuite, pour donner mon avis, je vais en venir au deuxième sujet qui fâche : l'âge du débourrage

Selon moi, et c'est mon avis personnel, l'âge de la retraite dépend de plusieurs facteurs importants : l'état de santé du vieux cheval (fragilités, emphysème, fatigue), sa vie avant la retraite (le cheval de CSO pro qui enchainait 1m50 sera beaucoup plus fragile et fatigué que Chouchou qui a fait de la balade tous les mois pendant 15 ans), la fréquence de son ancien travail de cheval (bac à sable tous les jours vs. cheval chouchouté au pré qui ne voit jamais de selle) mais aussi sa morphologie, son cavalier (Chouchou d'amour a le dos sensible et une cavalière en surpoids par exemple. Ne vous méprenez pas, je suis moi-même très ronde, mais faut prendre conscience qu'on reste un poids) et surtout, surtout, l'âge de son débourrage.

En partant des thèses vétérinaires qui affirment que les dernières vertèbres du cheval (= ce sur quoi on pose notre fessier) finissent leurs croissance et leurs solidification à 8 ans, bien-sûr qu'un cheval débourré et mis au travail à 2-3 ans sera plus fragile, c'est évident ! Et pour moi ça coule de source. Pour comparer, prenons le fameux exemple de l'enfant de 6 ans qui porte un sac de 20kg toute sa vie... Bien entendu qu'à 30 ans il aura mal au dos. On peut aussi comparer avec les baby-cavaliers qui commencent le poney à 18 mois et qui, à 20 ans, ont les vertèbres tassées. Tout cela est largement comparable, mais autant comparer un cheval avec un humain, sinon les esprits restent fermés à "un cheval ça se débourre à 3 ans, point".

Alors, bien évidemment, le cheval de reinning débourré à 2 ans et travaillé intensivement sera plus rapidement en retraite que le cheval de CSO amateur qui a commencé les gros parcours à 4 ans, qui sera plus vite mis en retraite que le magnifique Holstein de dressage qui a commencé la haute école à 7 ans, qui sera mis à la retraite plus rapidement que Chouchou d'amour qui a commencé le taf à 8 ans. Et je pense que ce "critère" que je met beaucoup en avant est trop souvent oublié.

La mise à la retraite, ça se réfléchit, ça se calcule, mais avant tout, c'est basé sur le regard que l'on porte sur notre animal, sur sa vie passée, sur sa demande d'être plus proche de nous (suite à son conditionnement à faire tagadac tagadac, voir premier paragraphe). Et bien sur, c'est progressif la mise à la retraite. Je ne le répèterais jamais assez.


Pour mon exemple personnel :
- Filou, demi-trait SF/comtois débourré à l'attelage à 3 ans, à la selle à 12 ans, vie au pré h24, cavalière en surpoids et monté une fois par semaine en balade de 20 min de ses 16 ans à ses 18 ans. A combien estimez-vous sa retraite ? Malheureusement il est décédé d'une torsion d'intestin à 18 ans dut à un bouchon provoqué par un sac de pain pas assez sec jeté par des passants dans le pré. Age estimé de la retraite : 21 ans selon moi, facilement 26 selon le véto si on continuait à ce rythme en le ralentissant progressivement.
- Fujiyama, Henson. Débourré à 3 ans, monté une fois par mois voir moins en balade douce par cavalière légère pendant 10 ans. Monté très peu régulièrement depuis 7 ans cause bébés à répétition de la propriétaire, baladé en main et en selle une dizaine de minute, vie au pré h24. Age de la retraite ?
Aujourd'hui agé de 20 ans, mis à part un dermite, aucun signe de mauvaise santé. Dos et membres en béton armé, doté d'un coeur exceptionnel et se précipite sur la selle qui elle est à sa portée dans l'espoir de sortir. Age de la retraite selon le véto : à sa demande, aux alentours de 24/25 ans !
- Soleil, arabe/fjord. Débourré à 5 ans, a été monté régulièrement pendant un an a tout casser, sur une période de quatre ans, cavalière en surpoids avec gros soucis de santé, pas monté l'hiver et en balade et bac à sable (dressage) l'été quand sa santé le permet. Très carré, très rustique, jamais un soucis de santé à part un surros au postérieur qui n'a jamais occasionné de boiterie, aucun soucis de dos, vie h24 au pré. Age de la retraite présumée de ma véto : à sa demande, aux alentours de 25 ans si je ralenti quand il en ressend le besoin.

Comparons à présent :
- X, PFS. Débourré à 2 ans et demi, mis au travail à 3 ans, Cycles classiques 4 5 et 6 ans. Enchaine 1m40 plusieurs fois par mois depuis ses 5 ans. Age de la retraite ? 15 ans, sans compter sur sa tendinite à la réception d'une grosse barre. 9 ans et pré-retraite, interdiction de sauter.
- Y, SF. Débourré et mis au travail à 3 ans, haute école depuis ses 4 ans, concours de dressage haut niveau à partir de ses 7 ans. Retraite ferme à 15 ans selon ma véto.


Vous voyez le paroxysme ?
N'oubliez pas que tout est une question d'analyse et d'écoute.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 02h10

héhé, moi ce que j'en lis, c'est que ma fifille débourrée à 10 ans, qui fait balade tous les jours + boulot de temps en temps + obstacle max une fois par semaine, va durer bien longtemps si bien entretenue :D C'est peut être moins stylé qu'un cheval de compet, mais si ça me permet d'en profiter encore de nombreuses années, je ne peux pas rêver mieux :)
(oui je parle de moi sans rien apporter à la conversation, désolée )

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 07h55

+1000 polynn

Ma juju 16 ans est en pleine forme débourré a 8 ans en club que depuis l'été dernier elle est en pleine forme pre h24
Elle travaille 2 fois par semaine et 1 balade plus pansage et brouting j'adore....
Si on ne les travaille plus les chevaux se demusclent et ce n'est pas bon pour la santé

Faut juste Etre  l'écoute et s'adapter
Vive les vieux

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 10h10


elodiegirouette a écrit le 04/08/2011 à 19h59:
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce que je vais faire.

Je vous explique la situation : Je vais acheter ma jument préférée née en 1993 donc cette année elle va avoir 18 ans.
Elle a fait toute sa vie du club en moyenne 2 a 3 h par jour car elle est très "pratique".
Je veux l'acheter le plus vite possible car elle ne se plaie vraiment pas en club, et sa me fait vraiment beaucoup de mal de la voir comme ça !
Je voudrais la mettre dans un pré avec une autre jument l'été, puis en hiver dans un autre (pour alterner). Elle aurait droit a une balade en longe tout les jours, histoire de la sortir et je la monterais environ 30 minutes par semaines pendant deux mois(Elle adoooore les balades!)
. Après, je passerais a une balade de 30 minutes toute les deux semaines etc.. A ses 20 ans je pense ne plus la monter dutout mais toujours continuer a faire une balade quotidienne en longe

Qu'est ce que vous en pensez ?


elodiegirouette Change ton plan alors si elle est de 93 elle a 22 ans :)

Lifeishapiness

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5876
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 10h48


pimbou a écrit le 25/03/2015 à 10h10:


@elodiegirouette Change ton plan alors si elle est de 93 elle a 22 ans :)


Son msg date de 2011, elle avait 18 ans à l'époque

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 11h36


lifeishapiness a écrit le 25/03/2015 à 10h48:


Son msg date de 2011, elle avait 18 ans à l'époque


Oh punaise le vieux post qui remonte ! Honte à moi j ai pas vérifié la date ....

Poneylove_love

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 14h32


neptune37 a écrit le 24/03/2015 à 21h07:
je trouve ça tellement irrespectueux de continuer les CDF avec un cheval de 21 ans.. peu importe qu'il soit en forme ou pas..

je ne trouve pas car quand d'autre partaient sans lui en concours il déprimait et devenait agressive donc il concoure mais pour te rassurer c'était les dernier CDF la il fait de petit concours entre différent club de la régions .

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 14h48

Tout est relatif, il faut surtout voir l'état du cheval, le niveau du cavalier, et le "travail" demandé...

Certains chevaux pourront "travailler" longtemps d'autres non, selon leur génétique, leur moral, leur histoire...

Ce qui est important c'est de faire un bilan de santé régulier lorsque le cheval est âgé, car parfois au quotidien on ne voit plus certaines choses évidentes... De faire vérifier le matériel utilisé...

C'est comme pour nous, certains seront "sportif" jusqu'au bout, d'autres seront "usés" très jeunes... il y a tant de facteur qui rentre en ligne de compte...

Enfin, parfois il vaut mieux voir un cheval bien soigné, vieux et monté de temps à autres, qu'un cheval délaissé sous prétexte qu'il est à la retraite....

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 25/03/2015 à 22h02

Coucou je monte encore mon cheval de 22 ans et moins je le monte plus le cheval presente des irrégularités....

Un vieux cheval doit etre monte comme un jeune, c'est a dire pas de gros efforts mais beaucoup d'assouplissements.

Elisouuu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
Posté le 15/05/2015 à 15h33


papyrus a écrit le 04/08/2011 à 22h59:
C'est ton véto qui te dira si le cheval est en état et l'intensité des sorties...

Ma doyenne de 35ans est encore montée par ma fille mais petites sorties avec beaucoup de pauses broutage,mais ça n'empêche pas la juju d'embarquer ma fille au galop quand ça lui prends
C'est la juju qui décide du trajet et de la durée de la sortie...mais elle est souvent sortie en longe en main aussi.

L'autre a 31ans et pète le feu,on est obligée de la calmer et marcher a pied a coté pour qu'elle se mette au pas...Mon gros de 18ans fait très jeune au milieu de tout ça!!!

Je précise qu'il arrive a nos chevaux de ne pas avoir envie de sortir,ils partent en voyant la selle,alors on les laisse tranquille
bonjour je voulais savoir je compte prendre une jument de 23 ans avant qu'elle parte a l'abattoir c'est une ancienne jument de course en trop enlever peut elle être encore monter ou non ? :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jusqu'à quel age peut on monter un cheval ?
 Répondre au sujet