Me revoila avec des nouvelles pas trop mauvaises
J'ai travailler Incas sur la confiance ces denriers jours, juste qu'il vienne vers moi, qu'il prenne moins peur étant attaché, il donne très bien les 4 pieds.
Hier soir j'ai donc décider de passer à autre chose, le remettre doucement au travail.
Une fois attraper tranquillement sans méfiance, je lui met la grande longe. La dernière fois que je l'ai longer je me suis retrouvée avec 2 côtes cassées car il m'a tracté et est passé à travers les fils éléctriques et les barbelès du près des vaches.
Cette fois-ci on y va en douceur. Je lui laisse 3m de longe et le fais partir au pas dans un sens. Au bout de 4 pas, il se met face à moi et reste planté là. Je met donc la longe à droite et mon bras gauche en "barrage" vers ses fesses et là, surprise !! Il part tout seul à droite sans ordres
Je lui lâche progressivement de la longueur pour me retrouvé sur un cercle de 6m de rayon. Cheval calme mais qui change régulierement de main sans mon accord, je renforce donc mes demandes à l'aide d'un stick de dressage juste pointer vers ses fesses. Et là, plus de changement de directions sauf quand je fais une erreur de déplacement (ma faute). J'ai réussi à avoir des cercles (oui pas des patatoïdes) au pas et des patatoïdes au trot sans me faire tracter (il est pourtant en licol vu qu'on a toujours pas réussit à mettre le filet).
Ce soir je me suis donc dis, on va commencer à désensibiliser au filet. Bien sur au début il pense qu'a rejoindre son pote donc impossible de l'avoir zen pour qu'il se concentre sur le filet. Donc on commence par longer le Monsieur. Au bout de 5 minutes, il était attentif. Je prend donc le filet amaigris (juste les montant+sous gorge+mors) dans la main qui tiens la longe, il entend teinter le mors et les boucleries, il me pète un cable, pars à fond au trot, les yeux blanc. Je change le filet de main pour qu'il puisse le voir mais qu'il ne face pas de bruit, retour au calme progressif. Je l'arrète et lui met le filet sous le nez, il le sent, commence à ronfler puis essai de le mordiller. J'attend qu'il ai finit son inspection.
Je fais tinter le mors, pas de réaction, je rapproche un peut le filet et le refait sonner toujours rien.
Je viens donc lui crasser les naseaux avec la tétière. Il lève un peut la tête, recommence à ronfler puis s'arrète, je recommence comme ça pendant 2min avec des pauses récompenses.
Au final j'ai réussi à lui monter la tétière jusque sur le chanfrein sans nervosité ni tête en l'air.
Je me suis arreté sur ça avec bien sur des récompenses et des gratouilles.
* Que pensez vous de cette méthode ?
* Pensez vous qu'un manque de "train" puisse expliquer qu'il change de main ?