Calcul de foulées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6664 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
Calcul de foulées
Posté le 27/05/2011 à 15h42

j'ai énormément de mal à calculer ma foulée à l'obstacle, ma jument ets une T qui a beaucoup de coeur mais qui débute à l'obstacle, pour les obstacles isolés, ça va, il faut maintenant que je commence à enchainer ,
il faut dire aussi que je monte seule (et oui, manque de sous ), auriez vous quelques exercices et vidéo d'exemples ??

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 27/05/2011 à 17h34

Sinon ce que tu peux faire pour toi t'entrainer à visualiser tes foulées: tu poses deux barres au sol espacées de tant de foulées (la distance dépend de ton cheval, on compte entre 3m et 3.50m par foulée suivent les chevaux), tu passes tes barres au sol au galop en comptant les foulées que ton cheval fait entre les deux. Cela évitera que tu le "fatigues" sur des obstacles.

Tu peux aussi travailler sur des lignes de cavalettis (grosso modo même espacement que pour les barres au sol ou légèrement plus écartés), peu fatigants pour le cheval, et si la battue tombe mal (trop près ou trop loin), ça ne fera pas trop de dégat, le cheval pourra quand même sauter et s'en sortir sur une faible hauteur.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 27/05/2011 à 18h39

Je m'excuse d'avance du langage un peu sec que je vais employer, ce n'est absolument pas dirigé contre toi mais plutot contre l'idée reçue que tu énonces, ne le prends je t'en prie pas personnellement


idriss-trash a écrit le 27/05/2011 à 16h29:
Pour l'abord d'un oxer il faut que tu t'en rapproche, et inversement un vertical il faut s'en éloigner (de même pour oxer carrés d'ailleurs).


S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, arrêtez avec cette connerie. C'est ARCHI FAUX ! Il ne "FAUT" pas TOUJOURS se rapprocher des oxers et s'éloigner des verticaux ! On peut TRES BIEN sauter un oxer de loin et un vertical de prêt ! En quel honneur est ce que se rapprocher des oxers et s'éloigner des verticaux serait une règle générale ?
Non, il faut s'adapter à l'obstacle, à l'enchainement, à pleins de facteurs, et il faut s'entrainer à TOUT faire : venir sur une foulée proche, normale, et éloignée sur un oxer ou un vertical.




idriss-trash a écrit le 27/05/2011 à 16h29:
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais savoir, mais pour les foulées, ou du moins pour travailler, tu peux donc mettre des barres par terre ou des obstacles relativement bas.
D'abord ne touche à rien laisse ton cheval (ou ta jument je ne sais plus désolée) faire, contente toi d'aller sur les obstacles.


Là je ne suis pas d'accord. Ne toucher à rien ça peut mener à des catastrophes. Si la foulée qui vient arrive mal il faut intervenir. Bien entendu, intervenir si ce n'est pas utile ne sert à rien.
Simplement, si un jour on veut faire des parcours un peu technique, les foulées n'arrivent JAMAIS à 100% bien. En plus, on peut avoir une foulée bien, normale qui vient mais avoir de venir un peu plus prêt si, par exemple, la distance derrière est courte. Bref, le non interventionnisme, ça a quand même ses limites.


Ceci dit, revenons à ton problème Salem.

Pour la visualisation des foulées, je te conseille de travailler sur deux dispositifs :
I. Obstacle isolé.
Tu mets au milieu de ton espace de travail un obstacle isolé, avec une barre de pied de chaque côté. Tu arrives parallèle à cet obstacle, en le regardant, à une distance d'approximativement 15m. Tu ne tourneras sur l'obstacle QUE à partir du moment où tu vois ta foulée. Sinon, tu continues à passer. Le but, c'est de n'aborder l'obstacle que si tu vois ta foulée. Après quelques passages, ça vient tout seul. A faire aux deux mains.

II. Ligne d'obstacle
Place deux obstacles avec une distance de 4 ou 5 foulées (ça fait respectivement 17.5 mètres et 21 mètres sur un cheval "standard", sur des distances compétition).

Dans un premier temps, tu viens tranquillement pour faire le nombre de foulées "normal", en intervenant le moins possible.
Ensuite, tu reviens avec pour idée de rajouter une foulée.
Enfin, tu abordes en voulant enlever une foulée.

En revenant plusieurs fois s'il le faut pour réussir. Sans faire tomber la barre bien entendu.

Ca aide énormément si on le fait plus ou moins régulièrement (rester dans l'acceptable pour le cheval) à voir sa foulée, et on éduque par la même occasion son cheval à répondre aux demandes du cavalier

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 09h37

Je suis d'accord avec toi Valombre pour tout ce que tu énonces (notamment pour la variation de style à l'obstacle: battue rapprochée ou éloignée quel que soit le profil de l'obstacle), sauf qu'avec un cheval vert à l'obstacle, aborder de suite une ligne avec pour but d'ensuite rajouter une foulée puis en enlever une, c'est aller au casse-pipe. Avec un cheval qui n'a pas de métier, il faut d'abord le préparer aux futures interventions que l'on fera à l'obstacle, sur le plat, en apprenant au cheval à raccourcir ses foulées, à les allonger, tout en gardant la même cadence.
Si le cheval ne sait pas d'abord faire ça, ça ne sert à rien! Et apparemment ici le cheval n'a pas de métier.

Et la non-intervention n'est pas du tout catastrophique sur des petites hauteurs (type cavaletti) car le cheval pourra toujours s'en sortir en compensant un abord défectueux par un effort musculaire pour passer l'obstacle sans toucher. Certes ce n'est pas bon pour son moral, mais ce n'est pas traumatisant pour lui (normalement).

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 11h08

Je crois que nous touchons sur le post les cavaliers(ières) qui débattent pour des hauteurs qui ocillent entre 060 et ne dépassent pas 1m/110....

Je pars donc pour mes propos sur cette base...(Passé 110 il faut commencer par avoir un bon cheval spécifique pour l'obstacle... soit PS et Trotteurs tres bien travaillés sur le plat ou Anglos et SF dont les gênes sont appropriés a l'obstacle...je m'en tiens aux chevaux francais ...et avoir soi même digéré un nombre assez élevé de parcours ! )

Revenons donc a la base de moins d'un metre...

J'ai la certitude que si vous avez BIEN travaillé sur le plat...c'est a dire que votre cheval est en équilibre sur les hanches et léger dans sa bouche, ne s'appuie pas ...et que vous êtes vous même a votre place, sans gêner l'équilibre de votre cheval, le problème des foulées ne se pose pas !

Sur ces hauteurs, le cheval sera a même de régler de lui même ses foulées...

JDO prétend même qu'on peut aller jusqu'a 1m20 sans problèmes, apppelant cela "la non intervention" (mais vous n'êtes pas a l'abri d'une barre ou deux)...

j'ai tester moi même cela durant une de mes premières saison entière de concours avec quelques réussites....
(je me dois de dire qu'il est en général plutot favorable a l'intervention totale du cavalier)


Mais je redis, avec un "bon" cavalier et un cheval "tres bien dressé" sur le plat...c'est une condition prioritaire !

Pour le calcul des foulées (qu'il est quand même bon de sentir si on veut "faire" de l'obstacle) il s'agit de visualiser a trois foulées (10/15m ou plus...) l'emplacement de la battue d'appel afin de "régler" (raccourcir ou allonger sa foulée) et de faire partir son cheval au meilleur emplacement compte tenu du profil de l'obstacle....
en un mot de se faire la distance dans l'oeil...de visualiser sans erreur les 10 à 15m (ou plus) qui séparent le cavalier de l'obstacle

Je vous fait par d'un "truc" qui est incontournable...

Vous mesurez vos pas en marche normale (disons 070)...
Vous décidez que vous voulez "voir" a 3 foulées de l'obstacle (environ 3m20 x 3 + 1m50 =11m) Ce qui donne: 16 pas x 070...

Vous reperez sur le trottoir devant vous une porte, une voiture a l'arrêt, un velo contre un mur,un bout de papier par terre ect...que vous estimez a 11m environ...et vous comptez vos pas jusqu'a l'objet en question...

Au début vous serez totalement a coté de la plaque mais si vous persistez vous allez tres vite tomber juste...vous avez comme on dit le compas dans l'oeil...et votre distance a cheval qui vous sépare de l'obstacle !

Un dernier conseil, si je peux me permettre mais qui a toute son importance, ne venez pas sur l'obstacle "en croissante" c'est a dire en accélérant, en allongeant vos foulées quand vous avez "vu" mais plutot en "décroissante", en comprimant petit a petit vos foulées afin d'engager davantage votre cheval, de lui donner la possibilité de se rassembler dans la battue d'appel pour se propulser vers le haut et non vers l'avant...et pour mieux visualiser votre abord de l'obstacle !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 11h29


valombre a écrit le 27/05/2011 à 18h39:


S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait, arrêtez avec cette connerie. C'est ARCHI FAUX ! Il ne "FAUT" pas TOUJOURS se rapprocher des oxers et s'éloigner des verticaux ! On peut TRES BIEN sauter un oxer de loin et un vertical de prêt ! En quel honneur est ce que se rapprocher des oxers et s'éloigner des verticaux serait une règle générale ?
Non, il faut s'adapter à l'obstacle, à l'enchainement, à pleins de facteurs, et il faut s'entrainer à TOUT faire : venir sur une foulée proche, normale, et éloignée sur un oxer ou un vertical.



Je pense moi aussi qu'il faut surtout s'adapter au profil de l'obstacle (si on veut s'occuper soi même du saut a exécuter) en prennant en compte l'équilibrage du cheval plus ou moins sur les hanches au moment de la battue d'appel...
Par contre il vaut mieux se rapprocher d'un oxer pour le pas avoir le risque de tomber dedans et de se faire peur...
S'éloigner d'un droit peut éviter la faute des anterieurs en laissant le temps de lever les épaules !



Edité par soffad le 28-05-2011 à 15h16



Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 11h47


joannak a écrit le 28/05/2011 à 09h37:
Je suis d'accord avec toi Valombre pour tout ce que tu énonces (notamment pour la variation de style à l'obstacle: battue rapprochée ou éloignée quel que soit le profil de l'obstacle), sauf qu'avec un cheval vert à l'obstacle, aborder de suite une ligne avec pour but d'ensuite rajouter une foulée puis en enlever une, c'est aller au casse-pipe. Avec un cheval qui n'a pas de métier, il faut d'abord le préparer aux futures interventions que l'on fera à l'obstacle, sur le plat, en apprenant au cheval à raccourcir ses foulées, à les allonger, tout en gardant la même cadence.
Si le cheval ne sait pas d'abord faire ça, ça ne sert à rien! Et apparemment ici le cheval n'a pas de métier.

Et la non-intervention n'est pas du tout catastrophique sur des petites hauteurs (type cavaletti) car le cheval pourra toujours s'en sortir en compensant un abord défectueux par un effort musculaire pour passer l'obstacle sans toucher. Certes ce n'est pas bon pour son moral, mais ce n'est pas traumatisant pour lui (normalement).


Sur des petites hauteurs ce n'est pas catastrophiques, mais tout de meme, ça marque le cheval. Ils ont une mémoire ENORME, ils se souviennent de beaucoup de choses. Si on peut l'éviter, autant le faire.

Dans un premier temps, à mon sens, il faut s'efforcer de TOUJOURS venir dans une BONNE foulée, normale, pas trop proche,pas trop loin. En intervenant certes le moins possible, mais sans hésiter à arreter le cheval si on voit que la foulée vient mal !

Pour ajouter une ou enlever une foulée, sur une distance de 4/5 foulées ce n'est pas forcément du casse pipe, mais il est vrai, c'est mon erreur de pas l'avoir précisé, qu'il faudrait mieux attendre que la jument soit un peu plus confirmée avant de s'attaquer à cet exercice, tu as raison.

EDIT : et tout à fait d'accord avec la partie du travail du galop sur le plat !

Edité par valombre le 28-05-2011 à 11h48



Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 12h31


valombre a écrit le 28/05/2011 à 11h47:


Sur des petites hauteurs ce n'est pas catastrophiques, mais tout de meme, ça marque le cheval. Ils ont une mémoire ENORME, ils se souviennent de beaucoup de choses. Si on peut l'éviter, autant le faire.

Dans un premier temps, à mon sens, il faut s'efforcer de TOUJOURS venir dans une BONNE foulée, normale, pas trop proche,pas trop loin. En intervenant certes le moins possible, mais sans hésiter à arreter le cheval si on voit que la foulée vient mal !

Pour ajouter une ou enlever une foulée, sur une distance de 4/5 foulées ce n'est pas forcément du casse pipe, mais il est vrai, c'est mon erreur de pas l'avoir précisé, qu'il faudrait mieux attendre que la jument soit un peu plus confirmée avant de s'attaquer à cet exercice, tu as raison.

EDIT : et tout à fait d'accord avec la partie du travail du galop sur le plat !



Je suis bien d'accord avec ce que j'ai mis en gras. D'ailleurs, lorsque le dressage du cheval ne permet pas de régler l'abord aussi bien qu'on le voudrait, et bien dès que l'on voit que la battue va mal s'anoncer, il faut alors s'arrêter puis revenir.
On peut donc venir comme cela 20 fois sur l'obstacle pour ne le sauter que 4 fois!


Bon sinon dans l'ensemble, on est d'accord!



Et soffad, pas mal le petit truc pour s'entrainer à visualiser les distances je vais m'entrainer!!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 12h56

Dans le droit fil de la discussion que nous avons sur l'équilibrage du cheval par rapport a l'obstacle nous voici (ci dessous) sur un excellent exrcice (que j'appelle le saut "en équilibre constant) pour "apprivoiser" l'obstacle par le cheval en lui interdisant de reporter du poids sur l'avant main au moment du saut, d'empêcher le garrot de s'effrondrer, de rester dans un équilibre constant depuis la visualisation de l'obstacle jusqu'a la battue d'appel...

Il s'agit pour cela d'avoir un cheval au petit galop en équilibre sur les hanches, sans appui de sa part sur le mors et un cavalier mains fixes et au dessus de la bouche du cheval et en équilibre sur ces étriers....

Il faut pour la réussite de cet exercice de pas venir trop pres ni trop loin...juste a la bonne place et ne pas manquer de s'arrêter devant l'obstacle si cela n'est pas respecté...condition prioritaire !

(En selle Coralie sur des Martrettes (aa de 8 ans) au cours d'un stage avec Nathalie d'Orgeix)



Edité par soffad le 28-05-2011 à 12h58



Coeurdecheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 14h22

bonjour ;
pour ton problème , je vois que tu doit travailler les exercice
d'amplitude .
par ex :
tu va mettre des barre au sol face a face et d'une distance de 21m entre l'une et l'autre tu passe sur les barre au galops .
normalement tu doit exécuté 5 foulé,on comptons pas les foulés qui sont au dessus les barres , et quant tu t'arrive a faire ça , essaye de réduire le nombre des foulé fait 4 foulé et 3foulé pour quoi pas et quant tu t'arrive a faire ça essaye d’augmenté le nombre au lieue de 5 fait 6et 7 .(aller jusqu’à les bout des chausse ) .
merci et je me excuse pour ma faible langue

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 15h03

Valombre, traditionellement on se rapproche des oxers car ils sont plus larges. Vu la largeurs de certains oxers à haut niveau, il ne vaut mieux pas partir de trop loin. Inversement, on s'éloigne des verticaux pour que le cheval puisse faire une parabole confortable et ne soit pas "trop" à l'effort. A noter que venir trop prêt rend la faute probable chez les chevaux qui manquent de réactivité.

Après je suis bien d'accord qu'il faut varier, et que l'on ne peut s'en tenir strictement à ça. Les impératifs du parcours feront que l'on devra s'éloigner un peu de tel ou tel obtacle, ou au contraire s'en rapprocher pour tourner plus facilement derrière.

A noter également que l'on peut s'éloigner d'un obstacle sur des foulées décroissantes et s'en rapprocher sur des foulées croissantes.

Tout dépend de la volonté et de l'habileté du cavalier, ainsi que de son oeil, comme le disait Soffad.

Mais sur des petites hauteurs, un galop convenable, en équilibre, et un tracé propre permettent d'arriver quasiment toujours sur une foulée correcte. Ou du moins que le cheval pourra gérer seul. Il faudra ensuite l'aider sur des hauteurs plus importantes.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 15h22


badmonster a écrit le 28/05/2011 à 15h03:
Valombre, traditionellement on se rapproche des oxers car ils sont plus larges. Vu la largeurs de certains oxers à haut niveau, il ne vaut mieux pas partir de trop loin. Inversement, on s'éloigne des verticaux pour que le cheval puisse faire une parabole confortable et ne soit pas "trop" à l'effort. A noter que venir trop prêt rend la faute probable chez les chevaux qui manquent de réactivité.

Après je suis bien d'accord qu'il faut varier, et que l'on ne peut s'en tenir strictement à ça. Les impératifs du parcours feront que l'on devra s'éloigner un peu de tel ou tel obtacle, ou au contraire s'en rapprocher pour tourner plus facilement derrière.

A noter également que l'on peut s'éloigner d'un obstacle sur des foulées décroissantes et s'en rapprocher sur des foulées croissantes.

Tout dépend de la volonté et de l'habileté du cavalier, ainsi que de son oeil, comme le disait Soffad.

Mais sur des petites hauteurs, un galop convenable, en équilibre, et un tracé propre permettent d'arriver quasiment toujours sur une foulée correcte. Ou du moins que le cheval pourra gérer seul. Il faudra ensuite l'aider sur des hauteurs plus importantes.


Tout a fait d'accord sur l'ensemble de ton analyse ...

un petit bémol en ce qui concerne les foulées "croissantes" pour attaquer l'obstacle...
a part sur un cheval extrêmement bien dressé et un cavalier au top, on risque un abaissement du garrot un report de poids vers l'avant et un cheval qui s'ouvre, qui perd de l'engagement !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 28/05/2011 à 15h30


valombre a écrit le 28/05/2011 à 11h47:


Dans un premier temps, à mon sens, il faut s'efforcer de TOUJOURS venir dans une BONNE foulée, normale, pas trop proche,pas trop loin. En intervenant certes le moins possible, mais sans hésiter à arreter le cheval si on voit que la foulée vient mal !
!

Totalement d'accord avec toi et JOANNAK pour cette vision de l'approche "équilibrée" de l'obstacle...

J'ajoute même perso "sans intervenir en aucune manière dans la zone d'abord" apres avoir mis son cheval en équilibre !

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Calcul de foulées
Posté le 29/05/2011 à 00h56


badmonster a écrit le 28/05/2011 à 15h03:
Valombre, traditionellement on se rapproche des oxers car ils sont plus larges. Vu la largeurs de certains oxers à haut niveau, il ne vaut mieux pas partir de trop loin. Inversement, on s'éloigne des verticaux pour que le cheval puisse faire une parabole confortable et ne soit pas "trop" à l'effort. A noter que venir trop prêt rend la faute probable chez les chevaux qui manquent de réactivité.

Le petit problème avec cette manière de penser et dire les choses, c'est qu'après, on veut forcément chercher une foulée un peu proche sur un oxer, alors que souvent une foulée un petit peu éloignée donne un saut plus fluide pour le cheval. On demande un effort de frappe plus important à se rapprocher, notamment d'un oxer ! Une poussée un peu plus horizontale (et donc une foulée un peu plus éloignée) permet de couvrir à moindre effort.

Problème inverse sur les verticaux : il est certain qu'il faut laisser la place au cheval de sauter, que l'effort demandé ne soit pas trop important. Néanmoins, laisser la place ça ne veut pas forcément dire s'éloigner, il faut savoir venir sur une foulée moyenne, sans forcément chercher à éloigner le cheval.

Je pense qu'au fond on est d'accord, néanmoins le choix des mots est important, et à rabacher aux cavaliers 'rapprochez vous des oxer,éloignez vous des verticaux', on ancre des schémas et des volontés de faire qui se révèlent contre-productifs ensuite.
Page(s) : 1 2
Calcul de foulées
 Répondre au sujet