0 j'aime
La carte de propriété est établie au nom du voleur
Posté le 05/06/2011 à 12h35
Merci pour vos conseils et votre soutien. Je vais essayer de contacter le cabinet d'avocats.. Je vais aussi voir du côté des magazins chevaux rubrique "courrier des lecteurs" car je n'ai pas les moyens de me payer un avocat, contrairement à cette éleveuse.
Pour ce qui est des factures, il n'y en a pas. En effet, au tout début il était convenu que l'éleveuse héberge dans ses prés mes juments et le cheval de ma fille contre rémunération (par chèque), ce qui s'apparente à une pension, mais jamais de facture ni de reçu (l'éleveuse officiellement ne fait pas d'activité pension de chevaux). Le cheval de ma fille a été malade et est décédé. J'ai voulu vendre mes deux juments (il n'y avait pas de pouliche à cette époque) et l'éleveuse m'a proposé, plutot que de les vendre, de les garder gracieusement contre services (aide dans l'élevage, prêt de matériel, éducation des chevaux, nourrissage des chevaux en cas d'absence, etc): j'ai accepté et remboursé, en espèces généralement, les vermifuges, parage, etc des juments (car je n'étais pas tout le temps sur place). Du côté de l'éleveuse, elle n'a fait aucun chèque puisqu'elle se les ai appropriées de manière malhonnête en envoyant aux haras des certificats de vente que je n'ai pas signés. Je l'ai appris a posteriori quand elle a refusé de me rendre les papiers et que les haras m'ont adressé une copie du certificat de vente. Quant à la gendarmerie, elle n'a pas donné de nouvelles depuis la plainte, elle a changé de personnel, ceux qui sont présents ne savent pas...donc aucun moyen de savoir s'ils ont enquêté ou pas.
Autre chose: quelqu'un sait-il le rôle exact des haras dans lorsqu'ils établissent une carte de proprio: est-ce vrai que personne n'est tenu de vérifier les signatures (si l'une appartient au proprio)? qui décrète "juridiquement parlant" qui est proprio du cheval (les haras ou autre)?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant d'obstacles de la part des haras, de la gendarmerie :il n'y a eu aucune preuve de quelconque règlement pouvant justifier de la vente de mes juments, les haras et la gendarmerie ont été d'accord pour dire, à l'oral, que la signature sur les certificats de vente ne ressemble pas à la mienne. Cela me semble assez simple de résoudre cette histoire et pourtant...
J'y suis retournée une fois mais sans pouvoir aller jusqu'aux prés du fait des menaces...Son dernier argument à l'éleveuse est de dire que c'est normal que les juments (2 juments + 2 pouliches) lui appartiennent car elle les a gardées et que ça a un coût ; si ça lui coûte pourquoi s'obstine-t-elle à vouloir les garder? Petite parenthèse: elle m'a confié pendant 2 mois deux de ses chevaux (pour que ma fille les travaille à mon domicile) et a laissé ses mâles saillir mes juments. Incohérent, non?
Alors si vous avez du nouveau, n'hésitez pas à me contacter.