zeilles a écrit le 30/09/2015 à 23h24:
Une longe (et/ou un licol) doit être suffisamment solide pour ne pas céder quand le cheval est en main (donc ça doit résister a la force qu'un humain peut mettre sur la longe), mais ça DOIT céder si le cheval tire au renard (ou même juste relève la tête très brusquement).
C'est bien pour ça d’ailleurs qu'un licol en corde dis "ethologique" ne doit jamais servir a attacher un cheval car il ne peut pas casser (la corde résiste a plus de 500kg)
Je l'ai déjà signalé dans un autre post, et cite cette réponse pour répondre aux autres aussi.
L'inconscience n'est pas d'avoir une longe et du matériel d'attache plus ou moins solide... L'inconscience, c'est d'attacher une cheval à quelque chose qui ne casse pas ! Type poteau, tronc d'arbre, anneau bétonné dans un mur, meme une barre d'attache... Attacher un cheval directement à ces éléments, c'est cela l'inconscience pure et simple. Car il suffit d'y ajouter une ficelle à ballot !!! Celle ci cassera quasi systématiquement avant le matériel, préservera la santé du cheval.... Et le matériel plus ou moins solide !
Désolée pour l'intervention, mais je trouve que le débat sur la solidité des mousquetons (comment savoir à l'achat à quel point c'est solide ? Sous quelle degré de force ça va casser ?) est totalement stérile, quand il suffit d'attacher un cheval à une ficelle... Là où je monte, tous les anneaux, barres d'attaches etc, sont équipés d'une petite ficelle. Meme le cheval le plus calme peut un jour tirer, et ceci évite bien des accidents.
Sinon pour ma part il ne s'agit pas du dernier achat mais de futur achat ! Une bombe samshield. C'était pas prévu, mais j'ai flingué ma bombe... Quelqu'un pourrait il juste me confirmer qu'elles sont bien aérées ?