Pour ma part je suis dans une région viticole, c'est pratique. En effet, dans les vignes, qui sont en belles rangées bien parallèles, il y a des chemins plus larges (permettant largement le passage de plusieurs chevaux de front) qui servent pour le passage des machines. Ces chemins n'ont pas vocation à être cultivés (ils sont plein de grosses caillasses), j'y passe donc l'esprit tranquille sachant que je ne risque pas d'abîmer quoi que ce soit.
Evidemment, l'inconvénient c'est que ces chemins ne permettent pas le galop, ni même, parfois, le trot ! Néanmoins vu qu'ils sont en pente ça fait un bon exercice pour mon gros... Je précise qu'il est ferré aux antérieurs et que ses pieds ne sont pas abîmés malgré ce terrain caillouteux !
Par rapport à la question de propriété, je ne me suis jamais tracassée
Je pars du principe que les vignes ne sont pas clôturées, que je n'abîme rien et qu'après tout on y voit bien des gens qui s'y promènent sans que personne ne trouve à y redire, donc pourquoi pas mon cheval et moi ? Par ailleurs, la plupart des propriétaires viticoles du village ont eux-mêmes des chevaux, donc à partir du moment où je suis polie avec eux et avec tous les gens que je croise, bah ça ne pose pas de soucis...