Cushing: célance ou autre médicament?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
21871 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15725
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 04/06/2011 à 17h05

Bonjour à tous,
Ma vieille jument de 23 ans a un Cushing. Le vétérinaire me conseille de la mettre sous Célance, seulement à 60€ la boîte, je termine le premier mois de traitement, mais ça fait très cher pour un médicament à donner à vie. D'autant plus que ce n'est pas mon seul cheval...
Je voulais donc savoir si quelqu'un connaît un médicament générique du Célance ou un traitement équivalent, mais meilleur marché, afin de soulager au mieux ma jument.
D'avance merci.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 03/04/2019 à 09h56

Juste pour remercier on5max pour son intervention avec détails très complets
Effectivement ces symptômes peuvent alerter les propriétaires, cependant certains équidés ne les présentent pas tous..
les Cushing (ou PPID) peuvent être asymptomatiques au début, alors que la maladie est en train de s'installer..

Pour cette raison. et afin d'éviter une fourbure qui est une des conséquences les plus dramatiques, il faut impérativement contrôler par une PDS en demandant une recherche ACTH insuline cortisol.
Ce serait presque à réaliser dès que les équidés prennent de l'âge.

Cette maladie est irréversible, et génère un mode de vie adaptée et un traitement à vie onéreux (Prascend à 2 euros le comprimé).
Bien sûr, il y a des plantes, mais je précise que ce sont des aides pour améliorer les fonctions de l'organisme, mais en aucun cas, ne remplace le Prascend. Ne pas supplémenter en Prascend conduira a une issue fatale pour votre cheval.

Édit : je viens de m'apercevoir que ce post date de 2014 !!! enfin, malheureusement ces précisions sont toujours d'actualité...

Édité par patyhorse le 03-04-2019 à 10h08



Circe

Compte supprimé


0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 03/04/2019 à 10h24

patyhorse. j'ai 2 juments atteinte de cushing on l'a découvert début d'année.J'avais des doutes pour les 2 et ca c'est confirmé par contre moi je ne suis pas "encore" passée au prascend. Elles ont toutes les 2 un produit à base de plantes et en disons presque 3 mois de traitement on voit une nette différence. Plus alerte, pour l'instant plus de fourbure pour Tornade, Dakota n'en avait pas fait, un poil nettement moins bouclé et plus beau. En pleine forme mais il est vrai aussi que pour Dakota cela faisait 3 ans qu'on faisait le test qui était toujours négatif et pour Tornade après 2 fourbures on a directement agit au départ avec des produits pour la fourbure. On va refaire une prise de sang fin de ce mois pour les 2 et pour Sunny qui a quand même aussi 28 ans. Si c'est pris très tôt d'après mon véto on peut pendant un certain temps soigner avec des plantes mais il est probable qu'un jour on devra passer au prascend ce qui je l'avoue ne me plaît pas non seulement parce que c'est très cher mais il y a aussi des problèmes autre pour la santé du cheval.

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 03/04/2019 à 14h00

Parlodel médicament humain contre les montées de lait, mais qui agit sur l'hypophyse (lieu du rétro contrôle hormonal), cela te coûtera dans les 5€par mois, mon poney cushing depuis 6 ans en prend il est nickel.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 03/04/2019 à 20h04

circe
Très intéressant ce que tu dis... Tu prêches une convertie car moi aussi, quand je peux utiliser des plantes, je n'hésite pas. et tu as eu la chance d'avoir un diagnostic précoce avant que les conséquences s'installent. Tant mieux, c'est génial.

Sauf, que pour moi, ça n'a malheureusement pas été le cas... c'est une ânesse et rien ne laissait prévoir qu'elle aurait Cushing jusqu'au jour ou la fourbure s'est installée... la PDS a révélé un taux d'ACTH de 786, ce qui est énorme... donc elle a eu du Prascend de suite.
Parallèlement, je lui donne "Cush X" de chez Hilton Herbs, plus d'autres qui ciblent la douleur, la fourbure etc... le tout de chez Hilton Herbs aussi.
De 1 comprimé, je suis redescendue a 1/2 et son dernier contrôle était OK (ACTH = 127 ce qui est normal)

Evidemment, tu as réveillée ma curiosité et j'aimerai bien, si tu as le temps, que tu m'indiques ce que tu utilises.

D'après ma véto, il n'y aurait pas d'effets secondaires au Prascend... Mais, bon hmm !!!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15725
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 03/04/2019 à 22h17

patyhorse Le post ne date pas de 2014 mais de 2011, même si une petite mise à jour des nouveaux médicaments ne fait pas de mal.

Deuxièmement, ta véto a tout faux et raconte n'importe quoi pour vendre sa camelote: le Prascend ne convient pas à tous les chevaux.
J'ai insisté pour traiter la mienne alors que le véto n'y tenait pas, mais je ne pouvais pas rester les bras croisés à attendre que ça se passe. Elle a eu 2 mois de Prascend qui ne lui ont fait aucun effet: ni en bien, ni en mal (bon c'est déjà cela). Du coup, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé un autre traitement (la Bromocryptine) qui a été catastrophique et où elle a fait crise d'épilepsie sur crise d'épilepsie pour te donner le symptôme le plus grave car en fait rien n'allait plus.
C'est mon véto qui m'a dit stop, on arrête tout sinon on va la tuer, et effectivement tout est rentré dans l'ordre quand on a stoppé les traitements. Elle a même repris du poids en adaptant l'alimentation et a retrouvé une deuxième jeunesse. C'est finalement son arthrose qui l'a tuée, pas le Cushing, mais ça aussi on ne peut pas généraliser à tous.
Bref, je ne dis pas de pas soigner, il faut essayer chaque cheval est différent, mais il ne faut pas s'acharner si ça ne marche pas ou si l'état s'empire, parce que oui il y a des effets secondaires et des complications possibles

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 03/04/2019 à 22h52

ncaar
Ecoute, on entend de tout et le principal, c'est que l'on trouve un traitement qui marche... maintenant, probablement que chaque cheval réagit différemment en fonction de critères qui nous échappe (enfin, en ce qui me concerne...)

L'état de ma petite pépette s'est dégradée hyper rapidement, je te passe les détails, mais franchement j'imaginais le pire et la prise du Prascend a vraiment résolu les symptômes les uns après les autres (il faut compter 3 à 4 semaines) c'était spectaculaire... je n'ai jamais dit que ça n'avait pas marcher, le problème est qu'on a pas adapter la posologie au début comme il fallait, mais on a rattrapé le tir...
(Demain, j'aurai enfin une réponse sur le basculement de la 3ème phalange, vu que j'ai enfin, pu convaincre ma véto de venir avec son attirail pour prendre des clichés... et que pour l'instant je pare un peu à l'aveugle.

La Bromocryptine (ou PARLODEL, comme dit baia a aussi des effets secondaires chez les humains (et sur d'autres pas du tout d'ailleurs), ces traitements hormonaux sont trop complexes, pour jouer à l'apprenti sorcier, je ne tenterai jamais ... j'en parlerai demain à ma véto de toutes façons.

Comment as tu su que ta juju avait cushing ? Quels symptomes et quels ont été les résultats ACTH, insuline, cortisol ?
Je pense aussi que l'origine de cushing influence le choix, la durée, la posologie du traitement... enfin,il est sûr que si l'on peur éviter toute médication chimique, on le ferait, c'est clair, car je me pose plein de question sur la "toxicité" ou non du Prascend !!!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15725
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 04/04/2019 à 07h06

patyhorse Elle a eu beaucoup de mal à muer un printemps mais aucun autre signe. Je connaissais la maladie puisque le cheval d'un voisin l'avait eu et avait eu du Célance, d'où mon sujet du départ.

La mienne n'a jamais eu de fourbure mais tous les autres symptômes étaient là: amaigrissement malgré un appétit conservé, abcès à répétition dus à une baisse de l'immunité, elle buvait et urinait de plus en plus, et avait donc une mue très difficile par an.
Le premier véto que j'ai consulté m'a dit comme le tien: on la met sous Prascend, si c'est cela on le verra de suite, sinon ça ne lui fera pas de mal de toutes façons…. Et aucun autre examen car c'était cher et compliqué apparemment à l'époque (à faire en clinique avec plusieurs prises de sang sur 24h à une période donnée de l'année). Et là donc aucun changement.

C'est le deuxième véto consulté quelques mois plus tard qui m'a fait le test avant de partir à l'aveugle, lui n'était pas pour traiter de toutes façons et il avait raison. L'ACTH était comme la tienne, dans les 800 de mémoire, mais bon sachant que certains chevaux dépassent les 1000 on n'était pas au taquet.
J'ai voulu refaire un test 3 ans plus tard, sans traitement donc mais mon véto voulait attendre février pour les taux, c'est là que l'arthrose a eu raison d'elle donc on n'a jamais su à combien elle a fini. Tout ce que je sais c'est qu'elle était mieux, maintenant d'après ce que j'avais lu les traitements font baisser les taux quasi systématiquement sans que le cheval ne se porte forcément mieux.
Maintenant oui, si tu as trouvé le bon dosage de Prascend continue le traitement bien évidemment

Circe

Compte supprimé


0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 04/04/2019 à 10h29

patyhorse je peux t'envoyer un MP pour ne pas polluer ici sauf si les autres veulent que j'explique ici bien sur mais ca risque d'être long ...

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 04/04/2019 à 12h51

circe
OK, fais le en MP, pas de souci... prends ton temps, y'a pas urgence... merci !

Izarra129

Compte supprimé


3 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 05/04/2019 à 00h45

En aucun cas, le PPID (Pituitary Pars Intermedia Dysfonction) en anglais ou DPIP (Dysfonctionnement de la Pars Intermédiaire) en français, anciennement appelée maladie de Cushing- ne conduit à une surproduction de cortisol par les glandes surrénales, ça, c'est la maladie de Cushing- chez l'homme et le chien. Au début. On pensait que c'était le même problème chez le cheval, mais non, c'est pourquoi, depuis quelques années ( je crois depuis 2014)_ on ne parle plus de maladie de Cushing- chez le cheval mais de DPIP.

circe
Grosse erreur de la part de votre véto.
Le prascend, seul médicament reconnu efficace doit être donné des le début.
Le vitex agnus ( gattilier) ne remplace pas la dopamine manquante ( ce que fait le pergolide qui est un agoniste de la dopamine), mais n'améliore que certains symptômes ( mue, léthargie) dans les stades précoces du PPID.
C'est comme pour que vous compreniez mieux, si les personnes atteintes d'hypothyroïdie, ne prenaient pas d'hormones thyroïdiennes ( médicament levothyrox) et ne soignaient que les symptômes liés à un manque d'hormones thyroïdiennes..pendant ce temps, il y aurait aggravation de la conséquence d'un manque d'hormones thyroïdiennes sur la glande thyroïde et aggravation du déréglementation hormonal avec à moyen terme aggravation de l'état de santé..


Je reviendrai faire un commentaire plus complet ...

Édité par izarra129 le 05-04-2019 à 04h03



Fakam

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 09/04/2019 à 10h49

Bonjour,

Auriez-vous des sites fiables sur lesquels commander du Prascend en Angleterre ?

Merci 'avance !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 09/04/2019 à 14h56

fakam
Je ne peux pas te renseigner, mais je pense que tu auras des difficultés, car ils demandent tous une ordonnance...
(j'ai survolé aussi... les prix ne sont pas beaucoup + intéressants qu'en France, une fois la livre sterling convertie en euros, les frais de banque et frais de port...)

Édité par patyhorse le 09-04-2019 à 14h59



Fakam

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 10/04/2019 à 11h30

Merci pour ta réponse Patyhorse,, dommage, j'avais une adresse pour me faire livrer en Angleterre et me le faire rapatrier, ce qui me le faisait moitié prix... En effet, c'est la galère avec les ordonnances...

Icare25

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 14/04/2019 à 22h35

C est une maladie de M ... J ai perdu mon cheval de cette maladie malgré le prascend 2 comprimés et prise de sang régulière ! J ai une petite pensée pour tous ces chevaux atteints de cette maladie . Moi ça m'a complètement bouleversé de voir mon cheval dépérir a ce point . Pensez à mon icare cheval irremplaçable !

Akasha2149

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Cushing: célance ou autre médicament?
Posté le 01/09/2023 à 15h47

Bonjour,
Je viens d'apprendre, il y a 2 heures que ma jument de 25 ans est positive à cushing
Le seul symptôme qu'elle a eu, c'est un surplus de poils cet hiver qui ont mis du temps à tomber, mais en aucun cas hirsutes et elle est en pleine forme sans fourbure.
Je suis dévastée
Je dois aller chercher le traitement chez mon véto, en recherchant j'ai vu qu'il y avait peut-être des solutions alternatives en phyto ou en médicament humain?
Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet
Je ne vous cache pas que quand j'ai eu une idée du prix du traitement j'ai eu le second coup de matraque, je ne peux pas rajouter 90 euros par mois en traitement et encore mon véto est tellement cher que j'espère qu'il acceptera de me faire une ordonnance ...
Merci par avance pour vo retours et conseils, HELP
Page(s) : 1 2 3 4
Cushing: célance ou autre médicament?
 Répondre au sujet