Coucou, alors moi ma juju à pris 5ans le 6 juin et je l'ai eu elle avait 1ans et demi.
Perso je suis dans les chevaux depuis que je suis toute petite (pas mes parents mais j'ai fait du club très tot vers 3ans lol). Un niveau galop 7 MAIS comment expliquer

plus trop un niveau compètition car moi je travaille chez les particuliers pour faire les débourrages à domicile ainsi que la reprise en main de chevaux difficiles (en cesu) bref sa fonctionne très bien dans le coin et y a du client (bah ouai je travaille leur chevaux toujours avec eux donc c'est une approche beaucoup plus personnelle pour eux que d'envoyer leur chevaux loin et ne pas participer à fond dans le travail effectué) !!!
Bref, Sikina ma petite merveille, une jument, anglo, un caractère de merde mais en or !!!!
Je l'ai récupéré totalement SAUVAGE, j'ai été pour vous dire le premier humain qui l'ai touché de toute sa vie !!! Elle avait toujours vécue en troupeau dans ce grand élevage de chevaux de sport et de course.
Alors un jour je me décide de trouver enfin MON cheval, une jument et de 2ans maxi et surtout JAMAIS travaillé c'est impératif !!! Je ne sais pas pourquoi mais j'appel des centaine de personnes vais voir des dizaine de chevaux ouai bof. Puis il y a cet élevage à environ une heure de chez moi qui ne répondent pas au tel, bah sa m'intrigue j'insiste jusqu’à appeler 50 à 60 fois par jour

!!!! Puis un mec (le boss !!!) me répond super cool et tout. Ils sont débordés et ne répondent que sur le portable

j'ai donc beaucoup de chance de l'avoir!!!
Alors il me réponds oui j'ai quelques chevaux, très bonnes origines mais jamais approchés (pas le temps -on ne juge pas ils ont eu des soucis-), une jument qui pourrait correspondre mais bon je sais même pas combien je vais vous vendre ça... !!!
Moi ok je passe dès que vous pouvez... Sa à trainé des semaines (5) avant de pouvoir y aller à chaque fois il avait des imprévus (courses - concours - employé malade...) bref on fini par y arriver, j'arrive là bas on se dit bonjour (lui pas trop de temps à perdre) il m’emmène voir les chevaux dans un pré, troupeau d'environ 20 chevaux.
Il me montre les potentiels chevaux pouvant correspondre et là, il me dit qu'ELLE en fait parti... on était au loin sa faisait juste 3 minutes que j'étais chez lui et à peine 30secondes dans le pré et je lui ai dit : Stop, c'est bon la grise là bas je la prends !!! quand est ce que vous me l’amenez ???
Un coup de foudre comme je ne pensais même pas que sa pouvait exister.
J’essaie de m'approcher mais NAN pas question lol j'ai été au plus près a 15 mètres...
Je lui demande si il a un moment que je revienne très rapidement et qu'ils essaient de la canaliser de loin pour la faire rentrer dans un box... ok !!!
Je reviens 4 jours plus tard elle est rentrée en stalle avec un copain (parait qu'ils se sont "amusés" pour qu'elle y rentre lol).
Bref même là, impossible de la toucher !!! En gros elle débarque chez moi une semaine plus tard je ne l'avais JAMAIS touché !!!! Pour la faire entrer dans le camion ils ont mis 3 heures mais sans jamais la toucher (une folle cette sauvageonne).
Elle arrive donc, les débuts très durs (même pour moi qui ai l'habitude), jument très gentille MAIS intouchable... Bref on a eu des moments de confrontations pour qu'elle comprenne que oui maintenant elle sera la chouchoute, miss exclusivité MAIS qu'ici quoi qu'il en soit c'est moi qui commande !!!!
Une fois la confiance en route la miss est devenue la jument dont tout le monde ne peut que rêver !!! Une révélation incroyable !!!!
Entre nous c'est devenu très exclusif, notre petite bulle dans laquelle personne ne peut entrer. Les gens qui ici sur le forum sont déjà venu chez moi peuvent vous le confirmer, une relation comme j'ai avec elle, on ne peut même pas imaginer que sa puisse exister.
Bref débourrage mdr il n'y en a pas eu, tout est venu petit à petit et surtout naturellement... elle est parfaite.
Par contre il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui elle ne supporte pas les autres chevaux (elle est très méchante et dangereuse avec...) donc seule au pré (box et pré collés à ma maison).
On passe en moyenne 4/5 heures par jour ensemble (pluie vent ou neige c'est pareil, je ne suis pas en sucre) c'est vrai qu'on ne peut pas se passer l'une de l'autre lol, on fait une ballade en main par jour peu importe si on travaille ou pas à coté, je trouve cela indispensable pour le moral d'un cheval (bien qu'elle soit au pré !!!).
Elle est hyper jalouse, je ne peux pas devant elle m'approcher d'un autre cheval et si en ballade (en main) chéri est avec nous elle se met direct au milieu et le nargue en venant me faire des câlins et en veillant de ne pas le laisser passer si jamais il voulait venir me faire un bisous (je précise rien de méchant car elle aurait été remise en place vite fait. Elle vient juste mettre son nez elle aussi quand on fait un bisous ou mettre la tête entre nous si on fait un câlin lol) c'est son coté exclusif.
Et de mon côté je suis pareil, ma juju on ne touche pas !!! Déjà quand on regarde sa me soul !!! Donc bon... Je suis hyper possessive avec elle. Avantage d'avoir toutes les installations (box, pré et carrière en herbe) à domicile dans une "enceinte fermée" ou il faut passer dans ma cour privée obligatoirement pour y accéder.
Box ou d’ailleurs je peux dormir (dans une ancienne mangeoire en long pour vache lol) lorsqu'elle est malade ou blessée (seuls moments ou elle se retrouve en box car pas son truc d'être enfermée !!!).
Elle à donc 5 ans et travaille TRES TRES TRES modérément pour le moment (bah oui pas envie de la bousiller...) et surtout à la longe maintenant que je suis enceinte. On commencera le vrai travail à ses 6ans (je me suis toujours fixé cet âge avant de lui en demander).
Juste pour le prix, jument achetée 900€

(ok j'ai eu beaucoup de chance mais j'ai un peu forcé le destin là ou d'autres auraient laissés tomber) qui maintenant est estimée par un expert (celui de l'assurance cavalassure qui c'est déplacé car prix "important") à environ 6500€.
Aujourd'hui je suis enceinte de 2 mois et demi et j'avoue redouter un peu la réaction de ma juju lorsqu'elle va comprendre qu'il y aura un "deuxième" bébé avec elle lol. Mais bon je ne m'en fait pas trop, elle verra qu'elle comptera toujours autant et que JAMAIS je ne la délaisserait pour autant. (Certaines vont sauter au plafond [perso allez y je m'en tape] mais ma juju comptera tout autant que mon bébé !!!).
Bref tout sa pour dire, que pour moi tout c'est bien passé MAIS que si je n'avais pas eu mon "niveau" sa aurait obligatoirement mal tourné car jument très (trop) caractérielle et qui a un besoin d'exclusivité, de temps énorme.
Faire un cheval à sa main est ce qu'il y a de plus merveilleux mais il faut savoir à quel prix... !!!
Une relation comme j'ai ne s'invente pas, elle se construit.
Après je vais rester franche, travaillant beaucoup de chevaux de particuliers, vous n'obtiendrez JAMAIS ce genre de relation si vous ne faites pas tout, tout seul... ATTENTION je ne conseille absolument pas à des gens qui n'ont pas le niveau de le faire seul hein

mais juste je préviens honnêtement de la réalité. C'est comme avoir son cheval en pension ou chez soit, on ne peut pas vouloir ce genre de relation avec un cheval avec lequel on ne vit pas 24/24h et 365 jours par an !!!
En tout cas bon courage à vous et vous verrez si on vous aide bien et que vous êtes entourées tout ira bien.
EDIT : A savoir quand j'ai pris la décision d'acheter ma juju, j'ai pris avec la décision de ne plus jamais partir en vacances ni en week-end. Je pars maximum 24h et encore c'est arrivé qu'une fois en 3 ans et demi et j'en étais malade !!!
EDIT n°2 : Attention je n'ai pas écris tout sa pour me vanter ni rien hein, je ne ment pas, juste je voulais apporter mon témoignage, mon avis c'est tout.