Au fond de moi, je pense être plutôt possessive avec ma petite Uhée... Je pense par exemple que je virerai vite jalouse si je voyais qu'elle crée un lien assez fort avec une autre personne que moi.
Mais sur la forme, j'essaie de ne pas trop le montrer...
Car je trouve ça
ridicule et
égoïste pour le cheval.
Ridicule parce que je pense que, si
amour il y a de la part du cheval, cet
amour ne va pas s'évaporer parce que d'autres personnes profitent de sa présence. Finalement, c'est la PEUR que notre cheval nous préfère quelqu'un d'autre qui nous rend possessifs... C'est parce que l'on DOUTE de son affection que l'on se permet des comportements aussi exclusifs. Un véritable couple cheval-cavalier n'a pas besoin de se cloisonner et de se fermer aux autres pour se prouver son respect et sa confiance mutuels. Je pense qu'au contraire, cette ouverture au monde ne fait que renforcer le complicité et le progrès. =)
Égoïste parce que cela sous entend que l'on se considère comme étant ce qu'il y a de mieux pour son cheval... Et c'est assez prétentieux de penser comme ça! Je pense que chacun, dans la limite du raisonnable, peut apporter quelqu'un chose à l'animal... Évidemment, je ne confierai pas ma 3 ans à une gamine de 8 ans niveau Galop 1... Mais je m'inclinerai volontiers devant quelqu'un d'un niveau supérieur (C'est pas difficile! ^^) ou équivalent au mien, partageant les même valeurs et convictions équestres que moi. Il n'y a rien de pire qu'un couple plan-plan qui s'installe dans la routine et les mauvaises habitudes, par manque cruel d'humilité de la part du cavalier!
Enfin, je fais partie de ces personnes croyant qu'il faut BEAUCOUP de temps avant de pouvoir parler de confiance entre l'homme et l'animal. En tout cas, de confiance réciproque et partagée. Je suis persuadée que celle-ci ne se crée pas du jour au lendemain, par le simple fait que l'on acquiert la propriété (légale) du cheval... Le cheval est un animal qui s'apprivoise, qui se découvre, qui se dévoile petit à petit... comme tous les êtres vivants. Ainsi, parler de confiance au bout de quelques mois me parait être une version très édulcorée de la réalité! ^^
Cela fait plus d'un an que ma pouliche m'a rejoint. Nous avons bien progressé toutes les deux et avons vécu des choses vraiment géniales. Notre connaissance actuelle l'une de l'autre n'a plus rien à voir avec celle des premières semaines... Je n'estime pas pour autant avoir totalement gagné sa confiance. Un lien s'est établi, certes, mais il me reste du chemin à faire avant de pouvoir parler d'absolue complicité! =)
Après, il est évident que, lorsque l'on achète un cheval, l'on cherche avant tout à avoir une relation privilégiée avec lui... Sinon, autant faire du club! Il est donc parfaitement compréhensible que l'on ne se laisse pas
vampiriser son cheval. L'équilibre réside dans la nuance, je crois... Être très attaché à son cheval, OUI. Lui faire payer notre jalousie, CERTAINEMENT PAS!