Séance d'aujourd'hui...
Détente aux LR dans la carrière, Nikita a désormais compris qu'on débute calmement, sans précipiter au pas. Arret, changement de main, tout va bien, sauf les départs au trot ou elle n'ose pas, ayant plus de contact désormais qu'avant, elle se demande ce que je lui demande.
Puis Pierre prend un palonnier, lui fait d'abord sentir, puis le fait trainer au sol devant elle, elle doit marcher lentement et dans le calme en suivant le palonnier. Je suis à hauteur de sa tete, je tiens la rene gauche près du mors. Tout se passe bien.
Puis on s'arrete, Pierre traine au sol le palonnier autour de la jument, pas de réaction négative. il le passe même sous elle.
il se place derrière elle, puis je la fais avancer, le palonnier au sol la suit. Aucune réaction de défense, elle avance gentiment. On fait plusieurs arret / départ, avec félicitations. Puis il passe une longe reliée au palonnier dans l'avaloire (la partie qui retient la voiture dans les descente, qui enveloppe les postérieurs), pour que la jument ressente une traction sur la bricole, en plus du bruit. En effet on a relié la bricole à l'avaloire avec une courroie, comme sur les attelages en paire. On marche au pas, moi à coté de Nikita, puis je récupère les LR et me place derrière elle. Pierre joue sur l'effet de traction, gentiment. Au pas, arret, puis grande volte pour faire demi-tour, la jument réagit bien, dès qu'elle s'inquiète un peu je la mets à l'arret, puis on repart dans le calme.
Et tout ça sur un chemin avec des petits cailloux et sur le parking de la pension, donc sols et bruits différents.
La jument a très bien réagit, donc on s'arrete là. Que du positif pour cette séance. J'aime cette façon de progresser, lente mais je sais que ce qui est acqui pour Nikita le restera. De plus le fait qu'elle régisse bien me gratifie énormément, vu que je participe activement au débourrage de ma belle noiraude !!
Voilà pour cette séance.