Scoliose, monter oui ou non ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
11119 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Anleys

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 16/06/2011 à 20h31

Alors voilà j'ai découvert une scoliose c'est a dire la colonne vertébrale déformé. Je ne sais pas d'où ça vient. Mais je voudrais savoir si certains de vous on ça et si c'est bien de monter à cheval avec ce problème de dos. Merci d'avoir lu ce post, et merci à ceux qui prendront le temps de répondre ;)

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 16/06/2011 à 22h21

jai une scoliose de naissance, je monte depuis que jai 4 ans et ca fait 4-5 abs que je suis regulierement en stage (charges lourdes....).
ca marrive davoir mal, mais cest rien

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 16/06/2011 à 22h27

Bon alors pratiquement tout le monde a une scoliose, personne n'a le dos vraiment droit... Après il y a plusieurs niveaux de gravité, mais concernant les médecins, tu en aura toujours qui te dirons problème au dos (même minime) = plus d'équit.
D'autres te diront carrément le contraire, car l'équitation quand elle est "bien" pratiquée n'est pas mauvaise pour le dos, voire elle est bénéfique car on se muscle beaucoup le dos à cheval.
Il faut pour cela se tenir bien droit et surtout bien accompagner le cheval sans se taper le c*l...

Me concernant on m'a fortement déconseillé l'équitation (j'ai des problèmes de dos importants qui ont commencé par une scoliose, puis lumbagos à répétition puis hernie discale). Je me suis privée d'équit pendant 3 ans et finalement je me suis dit, tant pis, j'aurais peut-être + mal mais je ne peux plus vivre sans monter. Et depuis que j'ai repris j'ai moins mal (c'est peu être psychologique, je n'en sais rien !!).

Bref le + important c'est de prendre soin de ton dos, dans ta pratique équestre (bien faire tes abdos à cheval, amortir les chocs avec le bassin...) et dans ta vie de tous les jour. Pour celà un kiné peut t'apprendre les bons mouvements. Réfléchi bien aussi à ne pas faire un boulot où tu portes des charges lourdes.

Mais n'écoute pas ceux qui te diront de de pas monter, écoute ceux qui te disent le contraire !!

Leapn

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1778
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 16/06/2011 à 22h30

Moi j'ai une cyphose

Anleys

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 17/06/2011 à 19h01

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, je suivrais vos conseils

Doudoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 07/04/2014 à 21h33

Bonjour,

Je suis vraiment navrée de déterrer ce message mais au regard de mon cas, il m'intéresse...

En effet, je suis passionnée par les chevaux depuis petite. En contrepartie, j'ai une scoliose depuis toute petite (avec port de corset, kiné etc). Mon orthopédiste de l'époque m'avait interdit l'équitation, à mon grand désespoir.
Aujourd'hui, j'ai 25 ans, opérée depuis 10 ans et encore plus de 60° de courbure dans le dos, un bon décallage de bassin et une tendance du coup à pencher à gauche.
Et ma passion pour le cheval est toujours là, intacte et même plus forte que jamais.
Par peur d'être déçue, je n'ai jamais osé poser la question au chirurgien qui m'a opéré. En revanche, de lui-même, sans même que je lui pose la question il m'a dit "ok " pour le ski....
Au quotidien, je n'ai absolument pas mal au dos, je nage deux fois par semaine environ, tout se passe bien.
Est-ce que j'ai, ou non, le droit de monter à cheval ? Je ne demande pas de faire du saut d'obstacle mais un peu d'équitation loisir (ballades, extérieur, un peu de dressage).....On me dit souvent que c'est trop risqué à cause du risque de chutes notamment si le cheval est au trot ou au galop...

Le risque de chutes quand on débute l'équitation est-il élevé ? Est-ce que l'équitation est un sport qui sollicite beaucoup le dos/ les vertèbres (en sachant qu'avec l'opération, j'ai moins de vertèbres de libre, donc je dois évidemment tenter de préserver celles qu'il me reste) ?

Je sais bien qu'il y a peut-être d'autres moyens de vivre sa passion du cheval sans monter, parce que de toute façon ce qui m'anime avant tout c'est la passion du cheval et non de l'équitation, mais j'ai juste un peu l'impression qu'on perd toute crédibilité et légitimité quand on a pas de niveau équestre, qu'on ne monte pas, et ce même si on a un amour immodéré pour les dadous.....Et c'est ça qui rend aussi la situation difficile à vivre je pense.

En vous remerciant par avance pour votre réponse et vos conseils.

Edité par doudoune le 07-04-2014 à 21h35



Ainoko

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 07/04/2014 à 23h53

Je ne vais pas être de très bons conseils car je n'ai pas de scoliose, mais depuis que j'ai 3-4 ans mon médecin m'a découvert une courbure de dos trop creusée. Certe ce n'est pas aussi grave, mais rien qu'avec ça lorsque que par exemple je fais 5-10min de trop assis sur une leçon de 1h j'ai très mal pendant 2 jours.
Pour ce qui est des chutes, dans l'apprentissage de l'équitation elle ne sont pas rares, même les meilleurs chutes encore
Par contre je sais qu'il existe des cours pour apprendre à bien chuter à cheval moi je ne les ai pas fais car on me l'a appris lors de cours d'art martiaux.

Voilà après c'est de la médecine c'est au cas par cas et en fonctions de la barrière de risque qye tu t'impose

Edité par ainoko le 07-04-2014 à 23h54



Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 12h17

Le risque de chute est la aussi si tu fais du ski , tu peux aussi glisser sur une plaque de verglas, tomber dans les escaliers etc..
pour ce qui est de l'equitation de loisirs tu as pas mal de clubs qui proposent des balades a l'heure, ainsi si tu reserves avec quelqu'un que tu connais (coté convivialité) , tu explique ton cas, et que tu veux faire une balade pepere , tu dois pouvoir trouver a te faire plaisir . Bon certes ca te reviendra ptetre plus cher que prendre des cours . Je pense aussi que c'est pas a 80 ans qu'il faudra que tu te dises que tu as pas profité ; la scoliose va pas disparaitre comme ca , donc forcement a un moment donné tu auras peut etre mal au dos. Il faut juste que tu trouves le dosage pour pas que ca devienne une torture . Si le contact du cheval est ce qui t'interesse, tu peux aussi par exemple faire du travail a pied , et de temps en temps une balade pour te faire plaisir . Ou de l'initiation a l'attelage pourquoi pas . Le faite que tu fasses de la piscine c'est bien aussi . Si cela "detend" tes muscles ou te fais du bien, combine les deux : si tu montes un peu en debut d'aprem , un petit tour a la piscine le soir .

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 12h35

Je te donne mon cas.
Je suis une sorte de Tchernobyl du dos.

J'ai une scoliose due à une jambe plus courte (1.5cm de décalage entre les 2 crêtes iliaque), donc ma colonne fait un gros S en lombaire. j'ai en plus un hyperlordose au niveau lombaire (trop cambrée)
En plus de ça, une hernie discale L5-S1 qui est placée pile en regard postérieur donc quand elle sortira pour de bon, adieu mes jambes (temporairement espérons le temps d'opérer).
Et pour faire un beau tableau, tous mes disques lombaires sont réduits de 60%, discopathie, discarthrose, etc.
Bref, tout ce qu'il faut pour se dire qu'il ne faut pas monter à cheval.

Je suis régulièrement bloquée et les glissades de vertèbres (ça c'est hyper douloureux) font partie de mon quotidien.

J'ai mal si je reste debout trop longtemps, j'ai mal si je reste assise trop longtemps, j'ai mal si je marche trop longtemps j'ai mal en décubitus...
Bref, j'ai mal en permanence depuis que j'ai 20 ans.

Mon seuil de douleur s'est adapté mais j'avoue que parfois je part en dépression quand j'ai vraiment trop mal.

Quand n'ai je pas mal me diras-tu? Et bien seulement à cheval!une fois mon cul posé sur la selle je me sens "normale".
Mes jambes répondent sans me lancer dans les nerfs sciatiques, mon dos est souple et mes épaules arrêtent de me lancer.

Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû mais je sais que lorsque je montais moins (en période de transition papy en retrite et bébé pas débouré) et bien je souffrais plus et je me retrouvais plus souvent coincée...

Alors mon ostéo et mon médecin m'encourage à monter et me déconseille l'opération de la hernie car aucune garantie qu'après je puisse remonter...

Edité par invictus le 08-04-2014 à 12h38



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 12h42

Dans mon cas mes médecins m'encouragent à monter car je suis bonne cavalière, avec une bonne assiette donc peu de risque de trauma pour mon dos.

Par contre, pour l'anecdote, je suis récemment tombée avec mon vieux en ballade, il a voulu faire le cake et s'est emmêlé les pinceaux et boum tout le monde au tas.
Et bien j'ai eu peur pour mon dos car j'avais très mal les derniers temps et en fait, depuis la chute, je n'ai presque plus mal. Il faut croire que la chute a remis des trucs en place!

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4488
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 12h46

à l'époque ou je pouvais encore nager comme je voulais, je ngeais on va dire presque toute la semaine (natation compétition) et je monter 2/3 fois dans la semaine. le mixte des deux a fait que mon dos c musclé et celà a réduit un peu ma scoliose ;)

Pataclop18

Compte supprimé


0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 12h53

Perso je vais porter un corset pndant 2 ans et je monte tjr

Iris9453

Membre d'honneur

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1276
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 13h06

Dans ce que j'ai lu plus haut au sujet de l'opération , je pense que je ne prendrai pas le risque de monter .
(opération = pose d'une tige en métal le long de le colonne)
Je trouve cela dangereux , cela limitant les mouvements .

Après je n'ai aucune idée de la manière dont on vit avec ça .
J'ai frôler cette opération , et je me suis battue pour ne pas que ça arrive vu comment à l’hôpital on m'a présenté ça : utilisation d'une pince pour ramasser des objet , aménagement spécifique dans la voiture etc... ça m'a terrifié .

J'ai une scoliose ,diagnostiquée à 13 ans (2 courbes à 40 degrés) .
Du jour au lendemain , ma vie à basculée , tout est allé vite .
J'ai vécu de beaux traumatismes moraux :écartèlement dans une cage de contention ,pose d'un plâtre sur tout le corps en plein mois de juin, port d'un corset pendant 4 ans ,dont 2 ans 22h/24 , le regards des autres , le rejet, l'isolement , se faire considérer comme un monstre etc.... et bien sur un médecin qui annonce avec un tact légendaire "ah vous faites du cheval?! ah bah vous pouvez lui dire adieu ahah, n'y pensez même pas! "
Dans les oreilles d'une gamine de 13 ans, c'est tout ce qui me restait ....et ben non c'est fini .
Ma mère voyant que je touchais le fond , m'a quand même encourager à continuer à monter .Bien sur ,j'évitais les séances de tape cul , mais je m'éclatais en saut , sur le cross , c'était mon moment de liberté .De mon coté de portais assidûment mon corset .
A 17 ans , ultime rdv avec le chirurgien pour connaitre la suite , la boule au ventre : les courbes ont évoluer à 36 degrés , finit le corset ,l'idée de l'opération ne pose même plus : je suis enfin libre .
Aujourd'hui je monte toujours à cheval , je n'ai pas mal en selle .
C'est ce qui m'a justement permis de survivre moralement à ça .

Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 17h17

Comme le post est remonté, je viens apporter mon expérience. J'ai eu une scoliose depisté à 6 ans, puis port d'un corset 22/24h pendant 6 ans puis 12/24h pendant 5 ans. Une opération à 15 ans, trois mois d'arret d'équitation et depuis ben pas de souci particulier, ca fait deja 5ans et demi que je me suis faite opérée à Toulouse (je ne peut pas donner le nom du chirurgien, mais cet homme là c'est presque mon Dieu).

Mllemoi88

Membre d'honneur
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 19h00

Ma meilleure amie à une scoliose, et elle monte à cheval, même plutôt bien, alors je ne pense pas que ce soit un frein, il faut juste faire un peu plus attention ^^

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Scoliose, monter oui ou non ?
Posté le 08/04/2014 à 19h11

Comme dit, c'est au cas par cas donc il faut que tu écoutes ton medecin, que tu écoutes ton corps et aussi un peu ton coeur

Perso, j'ai de gros problèmes de dos (scoliose + autres problèmes de vertèbres+grave chute à l'adolescence sur le dos, enfin bref la totale) si j'avais écouté les medecins j'aurais du arrêter évidemment, mais au final je monte, je fais de tout (plat, saut, balade) et je n'ai pas + de soucis de dos que si je ne montais pas donc bon...(et même je pense moins car du coup j'entretiens ma forme et mes muscles) au final les medecins sont revenus sur leur jugement dans mon cas et l'equitation est benefique.
par contre, il faut rester prudent, et savoir s'arrêter quand ça tire.
Page(s) : 1 2 3
Scoliose, monter oui ou non ?
 Répondre au sujet