Je trouve ça un peu blasant les gens qui viennent dire aux autres de se taire alors qu'ils se soumettent à leur avis en postant des photos... C'est de la provoc pure et simple.
Le problème de montrer un petit poney n'est pas forcément dans l'immédiat ! C'est surtout que en étant plus grande, bah vous êtes forcément un peu plus lourde qu'un enfant pour qui le poney conviendrait mieux, et avec le temps et l'âge (et si vous montez trop fréquemment et trop longuement), vous allez abimer le dos de vos chevaux. Alors ça dépend de la morphologie, de l'âge, de la musculature, ... Mais qui peut dire "comment vous pouvez critiquer à partir d'une photo ?" alors que vous nous fournissez... bah des photos !
Il m'est arrivé de faire des reprises sur des petits shets pour s'amuser en fin d'année, mais c'est une fois une heure et on les économise. Et sinon je monte un poney d'un peu plus d'1m40 (je mesure 1m69), et on m'a dit que je suis trop grande ce qui est vrai. Mais il faut aussi tenir compte qu'il a 9 ans, donc pas encore cassé en deux, et qu'il a une bonne musculature (croisement de poney landais et de poney français de selle, et il a l'arrière-main bien landaise xD)
Ca peut être intéressant de monter des poneys, pour eux plus que pour nous parce qu'on va leur demander des choses que les petits ne feront pas. Mais dans ce cas-là, par pitié, rallongez vos étriers au moins ! Vous montez un poney donc vous raccourcissez vos étriers pour atteindre le ventre avec vos talons, bah je dis non ! En obstacle à la limite ok pour pas gêner sous le ventre, mais en dress, c'est même longueur que pour un cheval, jambe qui descend bien, et vous arrêterez de vous asseoir sur le troussequin de vos selles et de leur péter les reins !
Et puis selon l'âge et la carrure de vos chevaux, adaptez le travail que vous faites avec... On peut très bien travailler un cheval en main et s'éclater, et le monter une fois par semaine (alternance dress et obstacle par exemple). Pensez pas à "ça va quand je monte dessus je le gêne pas il se porte bien", pensez à "peut-être qu'à force de monter à l'arrière de ma selle je vais lui creuser le dos et lui faire mal".
Pour comparer, le poney que je monte dès que j'en ai l'occaz. Et encore, là, je trouve que mes étriers devraient être un peu plus rallongés
