J'ai le même et je peux te dire qu'il faut laisser le temps au temps
Je l'ai pourri gâté toute son enfance, Maman Carotte et compagnie. Jamais tapé, toujours chouchouté. Aurélie, elle est Cooool, devait il se dire
Bref, au débourrage et jusqu'à 4 ans, un grand fainéant. Le truc qu'il faisait à merveille : l'arrêt
Je partais seule en ballade aux 3 allures avec un simple licol moumoute...
Un galop à fond dans la carrière, impossible, même en criant TAYOOOOOOO, et en lachant complètement mes rênes. Il restait au petit galop pèpère, pas le moindre accélération.
Et depuis ce printemps (il a pris 5 ans), je suis obligée de mettre le filet. Et en carrière, il commence à bouger ses fesses tout seul comme un grand et il galop à fond quand je lui demande

.
Si tu veux un conseil, banni les éperons, prend juste ta cravache.
On aurait tendance à leur rentrer dedans constamment, et c'est ainsi qu'on les blazes à la jambe et qu'ils n'y répondent plus.
Il doit trouver ses marques, fait des transitions, sort de la piste, fait des voltes, demande un départ au galop n'importe où dans la carrière. Bref, occupe le pour qu'il apprenne à t'écouter.
L'impulsion, c'est la disponibilité de ton cheval.
Si il ralenti l'allure, hop, tu lui mets un petit coup de cravache sur les fesses. Si il ne répond pas à ta jambe, hop, un petit coup de cravache.
Leur dos est faible, ils doivent apprendre à nous porter. Et au début, nos aides sont inquiétantes, on gigotte sur leur dos. Tout celà est nouveau, ils doivent apprendre, alors au départ, c'est plutôt inquiétant, certains sont alors sur le frein (comme a été le mien).
Il faut juste laisser le temps au temps