Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2805 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 19/06/2011 à 17h12

Bonjour CA,

La situation : à cheval sur un cercle, ma jambe intérieure pousse mon cheval sur le cercle et je réceptionne sur ma rêne extérieure tendue.

Voilà le conseil qu'on m'a donné pour ma main intérieure et que je n'avais jamais encore entendu, reculer mon coude pour indiquer la direction du cercle à mon cheval.

Mais reculer ainsi, n'est ce pas tirer??

C'est le sentiment que ça m'a donné, et un cheval qui forcément résistait, je recule mon coude, ça tire vers l'arrièère, il tire vers l'avant (et donne un semblant de placer, trèèèèèès lourd ce à quoi on me répond qu'il faut accepter une tension, sauf que là ce n'est plus une tension c'est tout le cheval dans mes mains)

Est-ce que certains d'entre vous font comme ça?

Je connaissais écarter la rêne intérieure, ou sans l'écarter, tourner le poignet, ou alors se contenter de ne tourner qu'avec les jambes, mais reculer le coude je n'avais jamais entendu et j'ai l'impression que c'est DUR comme technique, me tromperais-je

ps : je précise que je sais comment on incurve un cheval et le mien en l’occurrence, je relate juste un conseil qui m'a été donné et qui me semble ubuesque...


Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par calypsoduval le 19-06-2011 à 18h24

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
0 j'aime    
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 20/06/2011 à 09h51

Je ne sais plus qui un peu plus haut me conseille de changer de prof, heureusement, ce n'est pas ma prof qui me donne de tels conseils abérrants juste une cavalière de nos écuries, d'un certain âge, qui semble avoir du mal qu'avec mon gros cheval de 5 ans, je prenne mon temps pour faire les choses.

(et le conseil qu'on m'avait donné la semaine dernière, plaquer la main au garrot en effet, c'était par une prof mais à l'essai donc pas la mienne encore).

Je suis ravie de lire que reculer son coude ne fait pas partie à priori des aides à l'incurvation, et pour la précision non, il n'était nullement question de tourner le buste en reculant le coude.

Bref...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur le forum, le peu de fois où j'ai demandé conseil pour des choses comme ça, j'ai été rassurée de voir qu'on va a peu près tous dans le mm sens, et que chacun à notre niveau on essaie d'appliquer une certaine douceur et logique à notre équitation.

Mais dans la vraie vie, celle des mes écuries en tout cas, ce n'est pas comme ça, la majorité est plus contrainte, rênes allemandes, main sévère, et surtout je suis la seule la-bas à avoir un jeune cheval (tous les autres ont entre 10 et 30 ans) et personne n'a jamais voulu comprendre que prendre son temps c'était peut être nécessaire pour bien faire les choses.

Quoiqu'il en soit cette histoire de coude, on ne me la referra pas....

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 20/06/2011 à 10h38


saberhagen a écrit le 20/06/2011 à 07h25:
J'avoue que pour ma part, je décale mes mains en fonction du pli d'encolure recherché, quitte à rendre mes moniteurs complètement fous jusqu'à me crier : "Mais arrête de décaler ta main intérieure par-delà le garrot !"

Eh oui, mon gros défaut c'est de vouloir garder ce fameux couloir de rênes dont on nous parle tant, mais que les moniteurs semblent oublier dès qu'il s'agit d'incurver.

Je ne vois pas, en effet, ou est le mal que voyent la pluspart des enseignants quand on dépasse l'axe du garrot si on demande une incurvation prononcée....l'axe de l'encolure devant être au milieu des deux rênes ...

Mais l'enseignement officiel ne connait pas le "couloir des rênes"..
il demande la dissociation de l'emploi des deux rênes, l'une indiquant le pli et l'autre, l'exterieure, régulant l'action de la rêne interieure..

Ce n'est pas mauvais d'agir de la sorte sauf qu'il faut une tres grande indépendance des aides superieures et le risque d'agir davantage sur une rêne que sur l'autre et donc de "tordre" peu ou prou la nuque du cheval !

Le "couloir des rênes" que nous préconnisons est beaucoup plus facile a exécuter et a le mérite d'agir EGALEMENT de la part des deux rênes sur la commissure des lèvres par une action coordonnée des deux rênes ENSEMBLES...

Plus difficile a expliquer virtuellement qu'a démontrer concrètement...
Je devrais trouver une video explicative de ce "couloir des rênes" si besoin est...Je parle pas pour vous SABEN puisque vous l'avez adopté !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 20/06/2011 à 10h43


xinou a écrit le 20/06/2011 à 08h22:
Quelqu'un m'a dit un jour (je ne sais plus qui par contre) que les mains devaient toujours être au même niveau, après c'est la hauteur de l'une par rapport à l'autre qui varie mais par exmple si on doit avancer ou reculer les mains pour X raison il faut avancer ou reculer les 2 mains, pas seulement une.

après j'avoue que je ne sais pas si c'est un conseil à prendre ou non, j'avoue que je n'arrive même pas à savoir si moi même je l'applique

En ce qui concerne ma façon de concevoir une demande d'incurvation ce dont vous parlez est ce que j'applique personnellement: "le couloir des rênes" dont je m'entretiens dans la réponse a SABEN ci dessus !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 20/06/2011 à 11h04

Calypsoduval le sentiment du "temps a prendre" et surtout celui de la "douceur" a observer quand il s'agit de "travailler" a cheval est de plus en plus ignoré dans beaucoup de centres équestres car la plus part des chevaux s'y trouvant ne connaissent plus, ou tres peu, le sens de l'équilibre sur "les hanches" mais plutot celui de l'équilibre sur "les épaules"...

Partant de là, bien obligé pour les cavaliers(ières)de "remonter" sur les rênes pour contre carrer le déséquilibre obtenu...
OK mais alors on met le frein puisqu'on est obligé de "tirer" et pourtant il s'agit d'avancer...alors on met des jambes...Le fameux" tire et pousse" bien connu !

D'aucuns penseront que j'exagère...peut être pas tellement !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 20/06/2011 à 14h29

Hello Calypso!



Un reculer de coude??
ps:c'est vrai que si tu vas du coté de Pia Munck tu trouveras plus sur cette action.Juste pour ton info...

Pour moi,en tant amatrice amatrice de chez amatrice,j'dis çapour pas qu'on me tombe sur la couenne encore une fois,je pense qu'on peut utiliser cette action en rene interieure mais qu'elle doit etre dirigée vers le haut...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 20/06/2011 à 17h22

De toute façon à partir du moment où on recule le coude, on tend la rêne intérieure.

Donc ça ne peut qu'être nefaste, j'y vois pas spécialement de logique.

Edité par venice le 20-06-2011 à 17h23



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
Posté le 21/06/2011 à 00h31

Le seul moment ou c'est de bon ton de "tirer" sur la rêne interieure c'est quand tu montes un barrage et qu'il faut tourner court pour gagner quelques secondes...

Tu fais déraper par cela le train arrière en tournant pratiquement sur place et tu embraye pour le suivant...a condition qu'il soit suffisamment loin pour rééquilibrer le tout a temps !
Page(s) : 1 2 3
Reculer coude intérieur pour incurver = tirer?
 Répondre au sujet