|  |
Ah oui, je te comprends ! Moi c'est avec les MFs que je me méfie, ils t'expliquent tous leur technique et quand t'entends ça, tu te dis que c'est la meilleure du monde. Et total de l'histoire, je me suis faite arnaquer pendant des années par un gars qui ferait mon Trotteur (1m69 quand même) avec des fers de la plus petite taille possible pour payer moins cher ! |
|
|
Rah, c'est pas possible, ça! J'espère que ton cheval n'aura pas eu trop de sequelles d'avoir eu des chaussures trop petites.
Mon cas est assez spécial car je viens de changer d'écurie. Du coup, je conserve l'avis de mon "ancienne" véto' qui connait ma jument; mais je ne peux pas éviter celui du "nouveau" véto, qui est présent dans les nouvelles écuries.
Donc, si on récapitule:
-
Avis 1ère véto' (Véto' de mon ancienne écurie): Suros de croissance.
Rien à faire. Vérifier que c'est bien dur et indolore. S'il s'avérait que ma jument réagissait, traitement local à envisager.
L'emplacement ne doit normalement pas poser problème.
A savoir que cette véto' avait vu ma jument en ostéo' au mois de mars et que je la contacte dès que j'ai un doute, donc elle connait un minimum la bestiole. ^^
-
Avis 2nd véto': Suros peut être dus à un petit problème d'aplombs.
Même vérification et verdict que la 1ère véto', si ce n'est le rajout d'un suivi maréchalerie un peu + poussé.
-
Avis 3ème véto' (Véto' de la nouvelle pension - Le seul qui ait VU ma jument): Genoux un peu cagneux donc suros.
Ils ne gênent pas tels qu'ils sont actuellement mais il faut radiographier pour vérifier que rien n'est touché à l'intérieur.
Selon le résultat, traitement local à envisager, voire traitement ET ferrure adaptée.
(A savoir que ce véto' est apparemment très compétent mais aussi TRES TRES TRES alarmiste... Il envisage toujours le pire, et dans 90% des cas, les choses se passent "bien". Il avait quand même réussi à voir une fracture à la jument d'une personne qui n'avait RIEN; et à préconiser 1 an de pré à la jument de ma mono', qui a ensuite eu un avis différent qu'elle a appliqué: 2 mois plus tard, la jument était de nouveau comme avant! ^^)
Et l'on rajoute à cela des avis "amateurs":
- Le cheval de la gérante de la pension qui a lui aussi des suros, et des balèzes un peu partout sur les membres... Elle n'a jamais rien fait, son cheval ne fait pas les J.O. mais il n'en souffre pas.
- Le cheval de ma monitrice qui a présenté la même "poussée de suros" à peu près au même âge et dans les même conditions... Comme il ne boitait pas et qu'il n'était pas gênée, elle n'est pas intervenue. Il commence à sortir en dressage et est bien carré.
Un méli-mélo d'avis plus ou moins éclairés qui se contredisent. ^^
Après, chaque cheval son histoire et ses problèmes... C'est pour cette raison que je vais faire les radios, par mesure de sécurité. Mais ce qui est sûr, c'est que l'on peut entendre tout et son contraire en équitation.