Je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts (shame on me)...
Je passe juste pour donner une note positive.
Mon cheval à eu 1 suros de croissance. Même emplacement, face interne du canon, pas de passage sur un tendon donc "bénin". Apparition rapide, moi non plus je ne l'ai pas vu venir. Il l'a eu à 5 ans pendant un période de repos après une saison de concours.
Malgré son emplacement pas du tout à risque le cheval boitait au travail car le suros était en croissance et les douleurs osseuses sont souvent peu supportables pour les chevaux.
Le suros était déjà trop installé pour la cryothérapie (traitement par le froid qui stoppe la progression du suros et qui soulage la douleur) et la véto m'a déconseillé les feux pour éviter de relancer la pousse du suros car à l'époque on ne savait pas s'il était toujours vascularisé (donc en croissance) ou pas.
Au final il a fait 1 mois et demi de pré comme c'était prévu pour ses vacances et il n'a plus jamais reboité.
Depuis (il a maintenant 6 ans) son suros s'est estompé et l'idée de le faire enlever m'est sortit de la tête ! ^^
Comme solution pour estomper le suros on m'avait proposé (une fois le suros installé et plus du tout vascularisé) les ondes de choc ou bien les feux. J'ai souvenir d'avoir fait souffrir mon premier cheval avec les feux (genre de pommade rouge agressive) du coup je me dis que même si c'est pas super esthétique ça ne le gène absolument pas donc j'ai décidé de ne rien faire.
J'ai un ami dont la jument avait eu aussi 2 gros suros aux antérieurs, même cas que ton dadou. Il l'a direct emmené faire une cryothérapie et l'a laissé 2 mois au champs.
Aujourd'hui il fait les 125cm avec ses deux suros et elle se porte très bien.
Le seul soucis est de trouver une clinique qui fait de la cryo et de prendre le suros à temps. S'il a fini sa croissance il ne reste plus qu'à attendre qu'il se stabilise et envisager des méthode pour le faire partir s'il est vraiment gênant.
Je n'ai encore jamais vu le cas d'un suros mal placé donc on ne m'a jamais parlé de l'option chirurgie.
J'espère que ça ira mieux pour ton loulou !
Perso ça me déprimait de monter tous les matin pour voir si ça s'arrangeait et voir qu'il boitait toujours, j'ai fini par le mettre en vacances prolongée pour lui laisser le temps et gérer lui même sa douleur.
Courage !