je suis d'accord aussi sur la côté "garde ta jument" et trouves des solutions...
après c'est à toi de voir... si t'en as marre et que votre relation toutes les deux en patis... c'est sûr que tu peux avoir envie de la vendre et ca se comprend.
En revanche, si l'idée de t'en séparer te rend vraiment malheureuse (pas au sens de l'amour propre d'avoir échoué mais celui que tu ne veux pas du tout te séparer de ta jument) il y a forcémment des solutions.
tu sais que je connais les arabes et les DSA et aussi les croisés arabes x Trotteur.
les arabes comme les trotteurs et comme d'autres races, sont très très cons à 5 ans.
il suffit comme on l'a dit plus haut, qu'elle ait pigé que quand elle se cabre, tu flippes et que ca fait cesser le boulot, pour qu'elle le fasse, encore et encore, jusqu'au jour où quelqu'un va lui expliquer que ca c'est NON et que ca ne doit plus jamais se reproduire.
c'est effectivement un des rares cas je pense où un (voir plusieurs) bons coups de stick et une vraie punition (l'idée de l'épuiser au galop est pas mal) à renouveller autant que nécessaire pour lui faire passer l'habitude.
après,c 'est sûr que c'est pas agréable de se dire que l'on va devoir "soumettre" ta jument, mais sur ce coup là, et ce coup là seulement, comme il y a eu défaut quelque part (c'est pas de ta faute) et qu'elle acompris qu'elle pouvait le faire, il va falloir non plus l'éduquer mais la dresser....
c'est un mauvais moment à passer pour elle comme pour toi, mais si tu tiens vraiment à elle, il faut que tu le fasses.
Enfin, je suis sûre que tu peux trouver quelqu'un qui te la prendra et qui réussira même à faire passer ca, en douceur.
moi aussi je connais quelqu'un de très bien pour les chevaux difficile, mais il est vers lyon.
renseignes toi bien sur le forum justement, je suis sure que tu vas trouver une solution..
courage