Je suis plutôt d'accord dans l'ensemble du topic,
Après il faut voir aussi le nombre de moniteurs qui laissent passé ces détails là. Après.. Je trouve que pour ce qui est d'un tapis et d'un amortisseur avec une paire de protections. (enfin, ce qui reste de l'essentiel et du textile) depuis ma toute première année à cheval. J'ai toujours eu ça. Un cheval avec un tapis propre et un amortisseur "efficace" (parceque je sais que dans certains clubs, le matériel n'est pas au rendez-vous) c'est toujours mieux qu'un tapis plein de sueur et inscruté de poils.
Chez moi aussi, c'est la grande mode des collier de chasse HFI de toutes les couleurs.. Ce que je trouve totalement untiles car seulement une dizaine de chevaux (sur 60) On besoin d'un collier de chasse et le club les laisse à disposition même si ce n'est pas de très grande qualité.
Je vois aussi monter toutes les cavalières de concours en releveur ou pessoa.. Les poneys/chevaux n'avancent pas un poil sur le tour parcequ'ils s'en servent mal.. Et là je trouve que les coachs devraient intervenir.
J'ai vu aussi des cavalières achetées leur propres selles avec directement leurs sangles, l'arçon qui pincait le garrot du cheval, et la bavette beaucoup trop grande qui frottait..
Le mieux serais qu'avant chaque séance, les cavaliers disent et demandent s'ils peuvent mettre (au moins tout ce qui touchent à la briderie et sellerie) leur propres affaires..
Je n'ai pas à me plaindre car j'ai mon petit bonhomme en pension et donc pas de soucis avec ça.. mais après ne pas s'étonner des blessures superficielle et problèmes de dos/bouches ect..
+1 pour ce topic bien utile !