lliance n'est pas un enrennement mais un harnachement qui appuie ponctuellement (par moments et non pas avec une "pointe"! )à la base de l'encolure ce qui déclenche un reflexe D'ABAISSEMENT de l'encolure qui éleve le garrot et vousse le dos/rein.L'arc !
Le maintient de cette attitude basse au pas ACTIF, au trot LENT, au galop RALENTI, constitue un entrainement physiologique et biomécanique qui développe d'abord:
la RESPIRATION ..(on ne fais rien avec le cheval sans air..)
puis une locomotion de puissance utilisant LE DOS comme gros moteur(ce qui n'est possible que sur une encolure ETENDUE et basse)......(+moteur des épaules en place,l'arrière ne pouvant pousser davantage que l'avant ne peut distribuer..!),....
le dos "chassant" le bassin et donc les postérieurs PAR LE HAUT du membre (V 1:le rameur)), lesquels postérieurs peuvent encore rajouter : si et quand nécessaire (obstacle), ponctuellement, leur détente propre ( v 2 :la rame).......
On a alors V1+v2-qui se multiplie et ne s'additionent pas seulement.
Pendant tout ce travail,on conduit le cheval sans pouvoir lui renverser l'encolure ni l'enfermer...il n'y a pas d'action de traction sur la bouche.