Débourrage difficile cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12337 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Bary

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 28/06/2011 à 16h34

Bonjour,

Voilà mon histoire, j'ai acheté un espagnol il y a 5 mois (arrivé d'espagne un mois avant et mis au pré en attendant) soit disant non-débourré. Il a eu 5 ans en mai et a donc, à mon avis, déja eu un débourrage plutot brutal en espagne. J'ai fait un gros boulot de 'désensiblisation', il avait une peur très importante de l'homme et de ses mains, et on ne pouvait pas toucher sa tete. Aujourd'hui, j'ai donc repris un débourrage à la base, mais lui n'a certainement pas oublié ce qui s'est passé avant (que je ne connais pas malheureusement). Du coup, dès que je suis en selle il part en furie et me fait tomber systématiquement. Je ne dis pas que j'ai un super niveau mais j'ai quand meme quelques années d'expérience pour tenir en selle et là c'est vraiment impossible.
Je viens vous demander de l'aide car je ne sais plus du tout quoi faire, je me suis meme interrogée sur sa vente (meme si ca me déchire le coeur de vendre mon tout premier cheval dont j'ai tant rêvé) mais en l'état actuel je ne pense pas trouver quelqu'un de bien pour lui. Je cherche donc quelqu'un de sérieux de préférence pas très loin de chez moi (charente-maritime) pour finir son débourrage et qui aurait l'habitude de chevaux difficiles.

Merci de m'avoir lu et j'attend vos messages....

Iagu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 02/08/2011 à 11h08

Bonjour
Moi j'essaierai l'ethologie C'est très mode mais il faut reconnaître que les résultats sont spectaculaires. Ca vaut le coup d'essayer si tu tiens à ton cheval.

Lusi33

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 02/08/2011 à 12h15

Bonjour !

Mon cheval a la même histoire que le tien, arrivé en france soit disant non débourré mais je suis sur qu'il l'était bref il a eu une proprio en france avant moi et elle l'a travaillé en longe de temps en temps pendant 6 mois et ensuite à fait quelque balades avec.
Le mien est très méfiant envers les gens surtout ceux qu'il ne connait pas et monté au début c'était des crises de panique ou alors il se bloquait complétement , à la moindre peur/contrariété il se mettait debout et embarquait par contre il n'a jamais essayé de me mettre par terre.
Les conseils que je peux te donner c'est de te faire aider par un pro qui connait ce genre de chevaux, d'être très très patiente car même après plusieurs années il reste toujours des réactions parfois violentes même si ça s'attenue beaucoup et il y a souvent des périodes de retour en arrière c'est assez décourageant. Au début les progrés sont très lents et minimes il ne faut vraiment pas être trop pressée mais au bout de plusieurs mois/années j'ai un cheval qui apprend très bien même si il a peu de gout pour le travail et a des périodes ou il est très sur l'oeil.
Il faut malgré tout rester très ferme avec ses chevaux car même si ils ont besoin d'être rassurés en étant trop laxiste ils ont encore moins de reperes et ne feront jamais confiance.

Sirius.9

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 30/08/2011 à 15h25

Bonjour,

C'est en faisant une recherche sur le debourrage des chevaux difficiles que je suis tombée sur ce sujet.
Du coup, je viens de m'inscrire sur Cheval Annonce pour pouvoir discuter avec vous.
En effet, en voyant les problèmes que rencontre Bary avec son espagnol... j'ai juste l'impression de me voir moi !!!
J'ai acheté il ya presque 1 an maintenant un entier de 3 ans et demis, tout droit venu de Tolède (Espagne).
On m'avais dit qu'il n'avait jamais etait manipulé, pourtant
la pro avec qui j'ai finalement décidé "d'essayer" de débourrer mon cheval, pense, quand même qu'il a du être durement traité.
J'ai commencé le débourrage en douceur, avec beaucoup de manipulation, car la seule main de l'homme le terrorisait!
Aprés plus de 6 mois de travail, il à fait beaucoup de progrets au travail en main, accepte (selon les jours et ses humeurs) assez bien la selle, mais garde toujours des récations trés vives lorsqu'on est pres de lui.
Il y a un mois, désepérée de voir ses réactions, j'ai donc aprés avoir envisagé de le vendre, décidé de me faire aider.
En un mois, je vois la différence, pourtant, un scéance peut être trés bonne, avec un beau pas en avant, puis la journée d'aprés, nous reculons de 3 !!!
C'est parfois déroutant, et j'avoue qu'il m'arrive certains jours de penser que je n'y arriverai jamais
J'aimerai savoir ou en ai Bary, et me donner quelques conseils... C toujours bon à prendre !

D'avance merci.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 30/08/2011 à 20h11

Bonjour,

même problème avec deux juments espagnoles (à 10 ans d'écart).

pour la première, ça s'est résolu tout seul simplement en prenant le temps. Il faut dire qu'elle était terrifiée, mais soumise et donc n'osait même pas essayer de débarquer son cavalier.
par contre, pas possible que quelqu'un rentre dans son box avec quelque chose à la main (elle aurait monté au mur), pas possible de longer avec la chambrière en main, et surtout plus embêtant, pas possible de la monter si quelqu'un se tenait à pied dans la carrière (demi tout à toute vitesse, fuite au galop).
Avec le temps, c'est devenu une jument extraordinaire, la plus proche de moi de tous mes chevaux. Elle comprend tout et me fait une confiance totale(ceci pour te rassurer ). Par contre, en manège, il ne s'agit pas qu'il y ait une tribune avec des gens bruyants, ou des gamins qui jouent sur le bord de la carrière, sans quoi ses réactions sont toujours un peu sportives (elle a 18ans, et est arrivée chez moi il y a 11ans)

La seconde, alors là plus difficiel. Terrifiée par le cavalier. Donc elle démarrait comme une perdue (n'importe comment, avec le risque de tomber dans un virage) dès qu'on posait ses fesses dessus.
Au bout de quelques mois et de notables améliorations (rien que le fait de réussir à monter), suite à beaucoup de travail à pied (alors là, elle est extra sur cette partie du travail), j'ai finalement décidé de tout reprendre. Elle continuait à faire des démarrages intempestifs sans prévenir, à ne pas supporter le contact de la jambe, surtout la jambe gauche, pas possible d'avoir le moindre changement d'assiette, encore moins de ressangler ou de toucher à la longueur d'étrier.
le redébourrage n'a pas du tout fonctionné. Du tout. A pied, impeccable, préparation de la jument, pas de problème, monter dessus: gros stress, jument qui roule les yeux, sur le qui vive, encolure et dos bloqué.

Et là, j'ai trouvé quelque chose d'inattendu. Moi qui suis plutôt pour les mors le plus doux possible, voire bitless, je lui ait mis le même genre d'enrênement qu'elle avait avant que je l'ai: martinguale à anneau sur pelham (je sais, c'est horriblement dur). Et là, quasiment un miracle: rênes détendues, elle a très facilement appris à ne plus démarrer, comme si ce mors la sécurisait. D'une certaine façon, la contrainte semble la rassurer sur la nature de ce qu'elle doit faire. Ellle est encore difficilement montable par quelqu'un d'autre que moi, mais au bout de trois-quatre mois comme ça, elle est désormai en mors à olive brisé, aux trois allures, et elle commence à enchaîner correctement à l'obstacle. j'ai même tenté un cross avec elle, dans le plus grand calme.
C'est sûr, elle est hyper réactive et il ne faut pas la bousculer, mais le changement est énorme.

Voilà, j'ai fait cet immense message pour vous fair epart de mo expérience et rappeler qu'un cheval habitué à une certaine façon de faire ou équipement peut être perdu de passer soudain à plein de douceur. Même ce changement-là doit se faire graduellement.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 30/08/2011 à 21h07

combien de gens se font avoir par des PRE complètement perturbés!! ils ne sont pas tendre en espagne quand ils s'y mettent, c'est vraiment "casser" un cheval.
A mon avis ça se compte en années de rééducation.Pour la monte, dans ces cas là, je serais assez d'avis d'utiliser un mannequin.Tant que le cheval bouge au mannequin, pas d'homme sur le dos.
En tout cas bon courage car c'est pas simple, j'en ai vu des spécimens dans le sud de l'espagne, pauvres chevaux.

Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 30/08/2011 à 23h23


iagu a écrit le 02/08/2011 à 11h08:
Bonjour
Moi j'essaierai l'ethologie C'est très mode mais il faut reconnaître que les résultats sont spectaculaires. Ca vaut le coup d'essayer si tu tiens à ton cheval.

++++
Pareil, je sais qu'il y a bcp de dérives, mais à la base ça reste une excellente méthode, souvent très efficace avec des chevaux cabossés. Mais évidemment, avec un cas pareil, va falloir y aller avec plus que des pincettes !
Mais je pense que d'établir une communication et des codes très constants avec lui pourrait énormément le rassurer et favoriser sa "guérison".
Maintenant une question, car ce genre de cas a l'air super récurrent : mais ils leur font QUOI en Espagne, pour les rendre comme ça ?!?

Sylvaincrt

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 03h04


iagu a écrit le 02/08/2011 à 11h08:
Bonjour
Moi j'essaierai l'ethologie C'est très mode .


tout est dit "c'est la mode"....

Bibiche13120

Expert
   

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 06h39


sylvaincrt a écrit le 31/08/2011 à 03h04:


tout est dit "c'est la mode"....


Beaucoup de gens vois l'éthologie comme une mode est ne la considère pas comme elle est vraiment.

L'éthologie est la base de tout dans un débourrage, ou un dressage, c'est ce qui définie le rapport entre son cheval et son cavalier.
Elle consiste à mettre en place des codes que le cheval comprend mieux, et de pouvoir maitriser son cheval par la suite.

Faire tourner un cheval (en liberté surtout), pouvoir le controler, le faire changer de sens, lui demander de s'arreter , le mettre en avant... c'est de l'éthologie... et cela montre dans un premier temps le rapport hiérarchique entre vous et votre cheval..
Il s'agit d'être son leader, (son dominant), comme on peut le voir dans leur comportement sociaux.. le dominant choisi la direction du cheval dominer...
Dans un contact humain, lui faire tourner la tête d'un côté de l'autre en cédant à la pression de la main, puis les épaules et les hanches permet un controle total du cheval. Il s'agit là de le faire céder à la pression, en ayant pour but qu'elle devienne infime. Cette préparation servira beaucoup lorsque le cheval aura un mors dans la bouche, ou bien lorsqu'en selle on demandera de déplacer hanche/ épaule (penser au pirouette, au travail sur deux piste).

C'est vraiment dommage que beaucoup voit l'éthologie comme une mode, car elle est le travail de base. (Après chacun suis sa voie, il existe la monte éthologique, que je n'aime pas vraiment pour des raisons de gout,de sensation, ou même de visuelle, personnellement je préfère le dressage classique, mais je me sert beaucoup de l'éthologie dans l'éducation d'un cheval, et pour établir un rapport solide avec le cheval.)

Que vous le voulez ou non, a un moment donné tout le monde se sert de l'éthologie, mais les gens ne veulent pas l'admettre.
Peut être parce qu'elle est perçue comme une monte pas très classe.... Mais sans parler de monte, rien que le travail en liberté, c'est de l'éthologie.... Le respect d'un cheval en main, c'est de l'éthologie...

Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 09h36


bibiche13120 a écrit le 31/08/2011 à 06h39:


Beaucoup de gens vois l'éthologie comme une mode est ne la considère pas comme elle est vraiment.

L'éthologie est la base de tout dans un débourrage, ou un dressage, c'est ce qui définie le rapport entre son cheval et son cavalier.
Elle consiste à mettre en place des codes que le cheval comprend mieux, et de pouvoir maitriser son cheval par la suite.

Faire tourner un cheval (en liberté surtout), pouvoir le controler, le faire changer de sens, lui demander de s'arreter , le mettre en avant... c'est de l'éthologie... et cela montre dans un premier temps le rapport hiérarchique entre vous et votre cheval..
Il s'agit d'être son leader, (son dominant), comme on peut le voir dans leur comportement sociaux.. le dominant choisi la direction du cheval dominer...
Dans un contact humain, lui faire tourner la tête d'un côté de l'autre en cédant à la pression de la main, puis les épaules et les hanches permet un controle total du cheval. Il s'agit là de le faire céder à la pression, en ayant pour but qu'elle devienne infime. Cette préparation servira beaucoup lorsque le cheval aura un mors dans la bouche, ou bien lorsqu'en selle on demandera de déplacer hanche/ épaule (penser au pirouette, au travail sur deux piste).

C'est vraiment dommage que beaucoup voit l'éthologie comme une mode, car elle est le travail de base. (Après chacun suis sa voie, il existe la monte éthologique, que je n'aime pas vraiment pour des raisons de gout,de sensation, ou même de visuelle, personnellement je préfère le dressage classique, mais je me sert beaucoup de l'éthologie dans l'éducation d'un cheval, et pour établir un rapport solide avec le cheval.)

Que vous le voulez ou non, a un moment donné tout le monde se sert de l'éthologie, mais les gens ne veulent pas l'admettre.
Peut être parce qu'elle est perçue comme une monte pas très classe.... Mais sans parler de monte, rien que le travail en liberté, c'est de l'éthologie.... Le respect d'un cheval en main, c'est de l'éthologie...


Le gros problèmes avec toutes les méthodes "nouvelles" et qui rencontrent un franc-succès et créent un gros créneau, c'est que qqs années après c'est l'effet boomerang, et l'on voit tt le monde critiquer ces mêmes méthodes, qui ne méritaient pas plus la liesse générale, que la mauvaise presse qu'on leur fait ensuite.
Perso j'ai vu l'équitation Western, puis l'éthologie (puisqu'à ma connaissance l'une a précédé l'autre, mais je peux aussi me tromper là dessus) arriver en Europe, et provoquer chez les uns la passion, chez les autres le mépris. Ayant fait une coupure de plusieurs années (durant lesquelles j'ai un peu bouquiné John Lyons, mais sans pratiquer) je suis un peu sur les fesses en reprenant l'équitation aujourd'hui de voir à quel point il y a une haine pour ces méthodes, c'est n'importe quoi.
Perso je suis en train d'acheter ma première jument et pour moi il est totalement évident de commencer à la travailler à pied, avec des méthodes dites "éthologiques", même si pour moi ce sont des méthodes de pur bon sens et d'authentique "horsemanship", terme américain un peu intraduisible à mon sens, mais que je me tenterais quand même à assimiler à "sens du cheval", comme qq'un peut avoir un bon "sens du chien" ou un "oeil" en photographie, "l'oreille" musicale, etc...
Donc sans référer à Parelli en particulier, mais pour moi le "Natural Horsemanship" des Nouveaux Maîtres en général signifie simplement un sens du cheval basé sur sa nature, à savoir ses comportements en troupeau.
Déceler que la dominance et le leadership chez le cheval résidaient dans le contrôle du mouvement de l'autre, pour moi c'est le réel génie de tous ces gens là, et peut importe qui le découvert le premier ! E. de Corbigny dit, quand on perd le contrôle, la seule vraie chose à faire est de "faire bouger quelque chose, quelque part". Avoir isolé une seule méthode fondamentale maîtrise du cheval sur un concept aussi simple, atavique, et à la portée de n'importe qui, est tout simplement génial !
Je pense que l'enseignement de l'équitation en France est assez pitoyable en général, et qu'il l'est depuis 35 ans, au moins (c'est du moins aussi loin que je peux en témoigner). Les méthodes employées quand j'étais enfant étaient rien moins que préhistoriques, et j'ai bien l'impression que ça n'a pas beaucoup changé...
L'équitation éthologique a cette autre vertu qu'elle force le dresseur à se focaliser autant sur son attitude que sur celle du cheval, favorise les remises en question, instaure une rigueur de travail, développe le sens de l'observation, la légèreté des aides, et j'en passe.
Certes, ça n'est pas la panacée ni le remède universel à tous les problèmes, mais il faudrait vraiment que des gens (qui de plus souvent ne la pratiquent pas et n'y connaissent pas grand chose) arrête de décrier cette équitation juste pour le plaisir de le faire, parce qu'ils la jalousent en fait un peu.
Le mépris sous-jacent qui règne vis à vis de tout ce qui n'est ni CSO ni Dressage ne fait pas vraiment honneur à la mentalité des cavaliers classiques, qui n'ont a mon avis, avec leur look collet-monté, trop à se moquer des aspirants cow-boys... De toute façon, dès que le débat commence à tourner autour du style, des équipements, et de t'as vu j'ai un polo plus cher que le tien, les chevaux ont déjà perdu la partie, les pauvres...
Que beaucoup de prétendus "éthologues" soient surtout d'habiles commerçants qui profitent d'un public crédule est loin d'être impossible. Qu'il se soit développé chez une tranche de la population cavalière une sorte de Nirvana équestre imaginaire, à cru et en cordelette, me semble personnellement assez cu-cul pour ne pas dire risible, mais ne serait-ce pas un ras-le-bol et un rejet des méthodes rigides de l'équitation classique qui ont créé cette mouvance de toutes pièces ?
On empêchera jamais des escrocs de faire commerce (dans aucune équitation d'ailleurs) mais un (ou cent !) mauvais éthologue(s) ne retire(nt) aucun mérite à une méthode et une vision du cheval qui ont fait leurs preuves.

Bary

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 09h38

Je viens donner de mes nouvelles.
J'ai confié mon Sueño a un professionnel. C'est un gars qui travaille beaucoup des chevaux espagnols et qui fait des spectacles (compagnie Tangio tempo). Il a pris Sueño il y a un mois et dès le deuxième jour l'a monté car ne voyait pas où était le probleme à pied (faut dire qu'on a bossé à fond à pied, dé-sensibilisation...). Il m'a tout de suite dit que mon cheval n'avait pas compris que qd on était sur son dos on était aussi bien à gauche (coté montoir) qu'à droite. Et du coup une fois en selle, qd il m'a appercu à droite il a complètement paniqué et pris la fuite d'où mes chutes.
Le gars m'a dit aussi que c'est un cheval qui a besoin d'etre assez tenu dans les renes et d'avoir un contact franc, ca le rassure.
J'ai hate de pouvoir le monter et en meme temps j'appréhende, normalement je pense que ca se fera dans une quinzaine.
Après il a toujours ses jours avec et ses jours sans...
Je continue d'y croire... je pense vraiment que toute seule je n'aurai jamais pu y parvenir, il m'a fallu du temps pour trouver qqn de compétent mais je pense que là c'est la bonne personne.
Bon courage à tous

Kachoou

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 09h41

Nous avons le même chez nous mais moins vicieux

Bon courage!!!

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 10h02

Génial, c'est bien que tu es trouvé quelqu’un de compétent.Une autre personne du forum a des soucis avec un PRE, si jamais vous êtes de la même région se serait bien de lui filer l'adresse.

Nianys

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 113
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 10h25


bary a écrit le 31/08/2011 à 09h38:
Je viens donner de mes nouvelles.
J'ai confié mon Sueño a un professionnel. C'est un gars qui travaille beaucoup des chevaux espagnols et qui fait des spectacles (compagnie Tangio tempo). Il a pris Sueño il y a un mois et dès le deuxième jour l'a monté car ne voyait pas où était le probleme à pied (faut dire qu'on a bossé à fond à pied, dé-sensibilisation...). Il m'a tout de suite dit que mon cheval n'avait pas compris que qd on était sur son dos on était aussi bien à gauche (coté montoir) qu'à droite. Et du coup une fois en selle, qd il m'a appercu à droite il a complètement paniqué et pris la fuite d'où mes chutes.
Le gars m'a dit aussi que c'est un cheval qui a besoin d'etre assez tenu dans les renes et d'avoir un contact franc, ca le rassure.
J'ai hate de pouvoir le monter et en meme temps j'appréhende, normalement je pense que ca se fera dans une quinzaine.
Après il a toujours ses jours avec et ses jours sans...
Je continue d'y croire... je pense vraiment que toute seule je n'aurai jamais pu y parvenir, il m'a fallu du temps pour trouver qqn de compétent mais je pense que là c'est la bonne personne.
Bon courage à tous

Super nouvelle que ça se passe bien !!
Et c'est fantastique qu'il ait compris la source du problème ! Qui est incroyable d'ailleurs. ça me serait jamais venu à l'esprit ! Ca illustre superbement comment les humains et les chevaux peuvent être dans l'incompréhension !! Pour nous vu de l'extérieur on peut se dire que le cheval est barré, mais de son point de vue à lui il est terrorisé par cette "chose" vue à droite !! Je crois que bcp de pbs sont liés à la vision. le cheval voit vraiment d'une façon très, très bizarre !
en tout cas super nouvelle, j'espère que ça va aller bcp mieux :)

Sirius.9

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 31/08/2011 à 13h01

Super contente de voir que Bari voit enfin des résultats positifs !!! Comme quoi l'aide d'un pro peut etre précieuse.
Pour ma part, j'aurai peut etre du envoyer directement Sirius chez elle, mais je prefère encore essayer de travailler AVEC elle. En fait, elle vient deux fois par semaine chez moi (mes installations sont assez bonnes pour cela) et elle me donne les indications sur les scéances ou je travaille seule.
Nous alternons le travail en longe sellé ou non, avec un jour de repos complet sur la semaine.
Concernant l'éthologie, je ne me lasse pas de lire ou voir des vidéo sur ce sujet qui me passionne... pourtant, même si j'ai débuté le debourrage avec cette méthode, lorsque Sirius n'est pas mort de peur, il cherche quand même à dominer. Aussi, nous combinons l'ethologie sur certains points et la méthode plus "classique" pour d'autres.
Le problème étant toujours que même sur les bases acquises, il est capable en une seule scéance de tout remettre en cause !!!
En effet, je me demande quel traitement on a bien pu lui infliger pour qu'il réagisse ainsi

Sirius.9

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Débourrage difficile cheval espagnol
Posté le 29/09/2011 à 13h29

Est-ce quelqu'un a des nouvelles de Bary ????
Page(s) : 1 2 3
Débourrage difficile cheval espagnol
 Répondre au sujet