Mon cheval a été déclaré emphysémateux par le véto au mois de mars (je l'ai fais venir car il s'est mis subitement à tousser beaucoup).
Il lui a fait une fibroscopie et le test à l'effiort.
Il a été traité aux corticoïdes par injection pendant 5 jours + basasyrup + ventipulmain + expectorant (traitement de cheval c'est le cas de le dire

)
Depuis plus rien.
J'ai du attendre 15 jours (durée du traitemnt) avant de lui faire reprendre le travail en douceur.
Maintenant ca fait un moment que nous avons repris le travail même les trotting (sur autorisation du véto) et il n'a jamais retoussé.
Ceci dit je le surveille de tres pret: le foin est tout le temps mouillé et s'il doit travailler dans un environnement un peu poussiéreux, je lui donne une dose de balsasyrup avant.
C'est aussi un cheval qui me demande du cou beaucoup plus de temps et d'attention. Qui revient aussi plus cher (je lui donne régulièrement des cures d'aides à la respiration à base de plantes pour soutenir et entretenir les voies respiratoires)
Je pense que chaque cas est unique et que ca dépend de la gravité.
Mon cheval est destiné à l'obstacle et a priori pour le moment rien ne s'y oppose.
L'idée est de faire en sorte que la crise n'arrive pas car le systeme respiratoire du cheval se détruit un peu plus à chaque fois.
Voila pour mon expérience.
Bon courage
Edit: je n'ai pas répondu à ca, mais au jour d'aujourd'hui et ce depuis 2 mois, mon cheval travail normalement sans aménagement particulier.
et son grain est toujours mouillé.