Tout d'abord bon courage et

à ceux et celles qui doivent gérer (ou ont du gérer) une fin de vie.
Je ne peux te donner que des exemples d'emphysémeux que j'ai dans la pension.
Il ya un vieux de 31 ans et il est au régime spécial : sur copeaux, aliment spécial, foin enrubanné et bien sûr, sorties quotidiennes au pré. La proprio lui fait des cures d'herbes Hilton du printemps à l'automne (donné matin & soir). Pas de foin mouillé car ça n'arrangeait rien. Il y a quelques mois, par manque de dents (et pas à cause de l'emphysème), il est passé aux briques Dynavena qu'on lui dépiaute et mouille avant de lui donner.
Il réagit bien aux cures d'herbes et n'a donc plus besoin de Ventipulmin, ce qui lui réduit un peu les coûts.
C'est la chaleur qu'il ne supporte pas bien, donc, en été, des fois, il est rentré dès le midi dans son box.
L'écurie où il est, est toujours faite (repaillage et balayage) lorsqu'il est dehors. Curieusement, il a très bien
passé l'été dernier (pas de crise). Lorsqu'il était en crise au box, il ne sortait pas car ça lui demande trop d'effort d'aller jusqu'au pré. Il maigrissait car tout son énergie passe dans l'effort de respiration. Le gérant de la pension, dans les crises, le sortait à l'attache 1 ou 2 h vers 23h/minuit à la fraîche. C'est un vieux papy, donc il faut trouver la juste mesure entre son arthrose où il doit bouger et ses (maintenant) rares crises d'emphysème.
Ca fait 2 ans qu'il ne fait plus trop de crises, il respire juste plus fort en jours de chaleur et il faut faire attention quand on le met au pré et qu'on en revient, de le faire marcher lentement, parce que, lui, se sent l'âme d'un jeune homme et est aussi pressé de sortir que de rentrer, mais il lui faut ensuite au moins 1/4 d'heure, 1/2 h pour s'en emettre...voire plus s'il a décidé de piquer un sprint au pré.
Il n'a pas de problème particulier en hiver.
Par contre, pour la gestion d'un cheval au travail, je ne sais pas.
Il y a une ponette qui fait aussi de l'emphysème et qui travaillait normalement. Depuis 1 semaine, on se contente de la sortir au pré tous les jours, mais je ne suis pas au courant de tout concernant la ponette, donc je ne sais pas si elle a un traitement ou pas...