cel1 a écrit le 30/06/2011 à 19h27: |
|  | Tu dis que ton cheval est en surpoids. C'est nouveau? pourquoi? depuis combien de temps,... et à partir de là, le foie est il fatigué? et si tu le mettais au régime? mais il y ait déjà peut être?
Interroge toi et bon courage :) |
|
|
Merci.
Alors son surpoids n'est pas nouveau, depuis un an que j'en suis propriétaire je me tracasse pour ça. En fait plus précisemment quand je l'ai eu, il venait de maigrir assez fortement en peu de temps (il avait fait une colique carabinée due à une razzia dans du grain non moulu + stress à cause d'incessants changements d'endroits, à passer d'une main à l'autre). Je l'ai mis au pré mi-juillet, nourri simplement à l'herbe sans compléments, et il n'a pas tardé à s'arrondir, pour finir franchement gras comme un cochon en décembre (et pourtant je ne l'avais pas laissé au repos, même par mauvais temps je fais au moins une balade le WE - voir plutôt 3 sorties par semaine quand le temps le permet).
A ce moment-là je l'ai mis en pension dans mon club, où avec de l'exercice plus soutenu et des rations réduites, il a reperdu du poids, sans néanmoins perdre tout son excédent de graisse.
Début avril, retour au pré, avec la bonne herbe bien grasse de Bourgogne, tellement meilleure que les granulés, il passe évidemment son temps à s'empiffrer. Evidemment, depuis qu'il est de nouveau à l'herbe, il n'est pas question de compléments. Je croise les doigts, car pour l'instant il ne semble pas prendre de poids... mais il n'en perd pas non plus, et garde donc son excédent... Tiens, une photo récente :
Il n'est pas vraiment au régime, mais évidemment je fais gaffe à éviter les facteurs aggravants : pas de compléments donc, pas de friandises autres que des carottes (surtout pas de pain !), et en balade je le fais trotter au maximum (pas toujours évident vu que par chez nous, en plein dans les vignes, il y a beaucoup de caillasses), et du trot en engageant bien les postérieurs s'il-vous-plaît (ce qu'il fait sans problème étant donné qu'il est plutôt énergique de nature). Lorsque je suis au pas, je profite au maximum des vignobles pour lui faire passer des montées et des descentes assez marquées. Tout ça, il le fait sans problème, sans souffler comme une forge et sans même transpirer, il est plutôt endurant...
En fait, son surpoids viendrait principalement, je crois, du fait qu'il soit "trop rustique" ! Aussi, le moindre brin d'herbe lui profite...