Oeil un peu "jaunâtre"...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5548 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 29/06/2011 à 18h43

Bonjour/bonsoir à tous.

Je fais appel à votre expérience, à vos témoignages, juste histoire de me rassurer et surtout d'en apprendre un peu plus. Rien de grave a priori.

Hier la véto est passée pour un examen de routine : mon gros avait, je trouve, les yeux un peu rougeoyant depuis quelques temps (je le vois en lui écartant doucement les paupières) et ça ne semble pas trop passer malgré le nettoyage quotidien à l'eau de camomille. Bon, faut dire aussi que ses yeux coulent un peu, mais ce sont des larmes claires (pas d'écoulements purulants opaques) et qu'en ce moment, au pré, les mouches sont nombreuses.

La véto a regardé ses yeux plus en détail que moi. Comment dire... elle lui a franchement "tiré" sur la muqueuse pour mieux voir, désolée, je me rends compte des grosses lacunes que j'ai encore en anatomie, je ne sais pas exactement comment décrire la scène. Enfin rien d'anormal (sauf que moi je n'aurais pas osé faire pareil, de peur de faire mal). De cette façon, on a pu mieux voir la couleur de la muqueuse oculaire, qui était effectivement un peu colorée... mais la véto voit cette coloration non pas rouge, mais "un peu jaunâtre" !

Moi évidemment, ça m'a direct allumé des warnings dans ma tête : PIROOOOO ????!!!!

Mais non, ce n'est pas possible, loulou ne montre absolument aucun signe de maladie... Il mange tout à fait normalement, il urine normalement, il a une "énergie" normale (enfin, tout est relatif par cette chaleur !), j'ai pris sa température justement pour voir s'il ne "surchauffait" pas à cause du climat et il était à 37,9°, bref, tout est normal hormis cette légère coloration ! (uniquement sur les muqueuses oculaires, pas ailleurs en plus)

Je précise aussi qu'un autre véto (un de ses collègues de la clinique) a vu mon cheval il y a environ un mois et qu'il l'a examiné pour établir un certificat de bonne santé (pour l'assurance).

La véto ne savait donc pas trop d'où ça venait, peut-être une réaction non conventionnelle aux mouches... Mais rien de plus selon elle, et aucune crainte à avoir vis à vis d'une éventuelle piro. En fait elle ne m'a même pas prescrit de collyre pour ses yeux, selon elle ils ne sont pas infectés, ni montrent signe de conjonctivite ou autre.

Donc voilà, ma question c'est : que peut indiquer une coloration des muqueuses sans aucun autre symptôme ? Rien du tout ? Je fais confiance à la véto, mais bon, disons que je suis curieuse et toujours potentiellement un peu inquiète !

Crepuscule70

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 29/06/2011 à 22h51

mon poulain a fait la pyro cet hiver. A ce moment-là, j'avais fait des recherches et on m'a dit qu'il y avait 3 maladies qui provoquent un jaunissement des muqueuses. La pyro et les 2autres, je m'en souviens plus desolé.

Tu peux appeler un autre véto pour lui demander les 2 autres maladies puis te renseigner dessus. Tu peux aussi décrire la situation à un autre véto pour lui demnder son avis. en tout cas, c'est bizarre

Bon courage et tiens nous au courant

Cel1

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 09h09

Poursuis les investigations. Tout signe de changement, si minime soit il, est important à prendre en compte. donc tu demandes à la véto ce que c'est et à elle de faire les examens, prise de sang,... autre test pour trouver d'ou ça vient. Il faut soigner le larmoiement des yeux car ça fragilise les yeux.

Le fois serait peut être en cause?

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 09h24

lepto, anaplasmose....ça peut être plein de choses....

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 11h16

Malheureusement sur mon secteur c'est la seule clinique qui accepte (et encore ! faut que j'insiste lourdement, super pratique en cas d'urgence...) de m'envoyer quelqu'un.

Concernant le larmoyement, ben depuis quelques jours ça s'est arrêté (la véto n'a même pas voulu me prescrire quelque chose pour çà) mais les muqueuses oculaires me semblent toujours légèrement colorées. Bon, moi je les trouve quand même plutôt "rougeâtres" que "jaunâtres"...

Hier soir j'ai encore pris sa température, il était à 38,1°C donc rien d'anormal. Il s'empiffrait tranquillement d'herbe (surtout qu'avec la pluie qu'on a eu il y a quelques jours elle est un peu plus verte), était comme d'habitude au pansage, il a la pêche, un beau poil brillant, aucun signe de douleur nulle part, aucune amorce de maigrissement (au contraire il est plutôt bien portant, et là j'ai le sens de l'euphémisme !), il n'urine pas foncé, les muqueuses bucales sont normales... C'est vraiment juste les muqueuses oculaires !

Et la véto ne s'est pas plus posée de questions que ça. Elle a juste évoqué une possible réaction un peu bizarre aux mouches, et n'a pas jugé nécessaire de faire des examens complémentaires. D'ailleurs elle n'a même pas hésité à lui administrer ses vaccins (c'est pour ça que j'avais pris RV, à la base).

D'autres posts sur le forum abordant le même problème évoquent un effort important la veille (ce qui pourrait provoquer un ictère), je précise que je n'ai pas spécialement solliciter mon gros ces derniers jours. Une petite balade tranquille d'environ une heure le WE dernier, c'est tout (pas plus parce que par cette chaleur...).

Mais j'y pense... S'il y a un léger dysfonctionnement du foie, est-ce que cela peut venir des vers ? On vient de changer de saison et je ne l'ai pas encore vermifugé (le dernier remonte à début avril, possible qu'il ait choppé des vers entre-temps). Faut d'ailleurs que je commande le vermifuge à la pharmacie. Je crois que je vais en profiter pour commander en même temps un drainant hépatique type Sedochol, qu'en pensez-vous ?

Sinon, une prise de sang, oui, ça me rassurerait quand même. Bonne idée, merci. Encore faudrait-il que la clinique accepte de m'envoyer un véto "juste pour ça"... Pas gagné d'avance.

Edité par reine_lezard le 30-06-2011 à 11h40



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 11h24

ça vaut sans doute le coup d'en faire venir un d'Auxerre . Je t'envoye un MP

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 11h40

Bien reçu, je vais les appeler, merci.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 14h43

RV ce soir pour une prise de sang, et tant qu'à faire, il fera aussi un état des lieux sur les lipides (vu le petit surpoids de mon gros !). Geriko a eu une bonne idée (merci !), suffisait simplement de consulter l'annuaire... bah oui, je n'y aurais pas pensé, les vétos d'Auxerre n'étant pas connus comme étant spécialisés équins, mais ils peuvent très bien le faire cependant !

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 17h00

Les muqueuses jaunes, cela peut être un signe de lepto ou de pyro. Dans les 2 cas, les signes "autres " que la coloration des muqueuses peuvent être vraiment minimes, cela dépend de la charge bactérienne (ou parasitaire) dans le sang... On parle souvent de ces maladies quand elles sont en phase aigue, mais de manière chronique, le cheval peut très bien arriver à stabiliser lui même la maladie ce qui fait que les signes sont très faibles.
C'est arrivé à mon vieux selle français l'an dernier : il n'est plus travaillé (retraite) et je n'ai du coup pas décelé de baisse france de l'énergie. Il avait toujours un bon appéttit, pas de signe d'abbatement etc. C'est comme toi la véto qui a décelé une kepto, aux vues de la coloration des muqueuses. la prise de sang a confirmé le diagnostic, avec une carge bactérienne "moyenne".

Cel1

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 30/06/2011 à 19h27

ne commence pas à acheter toute la gamme des produits vendus sur le marché avant d'en savoir plus et de t'interroger, de poser les observations. Tu dis que ton cheval est en surpoids. C'est nouveau? pourquoi? depuis combien de temps,... et à partir de là, le foie est il fatigué? et si tu le mettais au régime? mais il y ait déjà peut être?

Interroge toi et bon courage :)

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 01/07/2011 à 17h48

Merci pour ces nouveaux messages qui m'aident à y voir plus clair.

J'ai donc fait venir un véto hier et il m'a appelé cet après-midi : alors niveau piro etc... c'est négatif, et son taux de triglycérides et de cholestérol est bon (donc pas de raison que son foie soit particulièrement fatigué).

Par ailleurs il l'a ausculté rapidement, il l'a trouvé "l'air en bonne santé" malgré son surpoids : il trouvait notamment que son coeur était "un bon moteur" avec une fréquence à 40 pulsations par minute.

MAIS au téléphone il m'a dit que ses enzymes hépatiques sont élevées !!! Il ne m'en a pas dit plus, pas d'hypothèses sur une cause possible, rien ! Ni même sur ce que je pouvais faire exactement ! Il m'a juste confirmé que je pouvais lui faire une cure de drainant hépatique, mais n'a pas su me donner un nom de produit... je lui ai dit que j'allais me renseigner sur Internet, il m'a dit "oui, si vous voulez, ce sont des produits tout récents sur le marché, moi je n'ai pas leur nom en tête..." : bref, en gros, je dois partir à la pêche aux infos !!!


Sachant qu'il était pressé, je lui ai demandé qu'au moins il m'envoie les résultats de l'analyse par courrier, afin de pouvoir être mieux conseillée... "oui" m'a-t-il dit "pas de problèmes mademoiselle, au revoir" puis il a raccroché aussi sec (je crois qu'il s'apprête à partir en vacances).

Parce que là, je n'ai vraiment pas d'autres infos que le bref échange téléphonique que je vous ai décrit. Je ne sais pas dans quelle mesure ses enzymes sont "élevées"...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 01/07/2011 à 18h02


cel1 a écrit le 30/06/2011 à 19h27:
Tu dis que ton cheval est en surpoids. C'est nouveau? pourquoi? depuis combien de temps,... et à partir de là, le foie est il fatigué? et si tu le mettais au régime? mais il y ait déjà peut être?

Interroge toi et bon courage :)


Merci.

Alors son surpoids n'est pas nouveau, depuis un an que j'en suis propriétaire je me tracasse pour ça. En fait plus précisemment quand je l'ai eu, il venait de maigrir assez fortement en peu de temps (il avait fait une colique carabinée due à une razzia dans du grain non moulu + stress à cause d'incessants changements d'endroits, à passer d'une main à l'autre). Je l'ai mis au pré mi-juillet, nourri simplement à l'herbe sans compléments, et il n'a pas tardé à s'arrondir, pour finir franchement gras comme un cochon en décembre (et pourtant je ne l'avais pas laissé au repos, même par mauvais temps je fais au moins une balade le WE - voir plutôt 3 sorties par semaine quand le temps le permet).

A ce moment-là je l'ai mis en pension dans mon club, où avec de l'exercice plus soutenu et des rations réduites, il a reperdu du poids, sans néanmoins perdre tout son excédent de graisse.

Début avril, retour au pré, avec la bonne herbe bien grasse de Bourgogne, tellement meilleure que les granulés, il passe évidemment son temps à s'empiffrer. Evidemment, depuis qu'il est de nouveau à l'herbe, il n'est pas question de compléments. Je croise les doigts, car pour l'instant il ne semble pas prendre de poids... mais il n'en perd pas non plus, et garde donc son excédent... Tiens, une photo récente :




Il n'est pas vraiment au régime, mais évidemment je fais gaffe à éviter les facteurs aggravants : pas de compléments donc, pas de friandises autres que des carottes (surtout pas de pain !), et en balade je le fais trotter au maximum (pas toujours évident vu que par chez nous, en plein dans les vignes, il y a beaucoup de caillasses), et du trot en engageant bien les postérieurs s'il-vous-plaît (ce qu'il fait sans problème étant donné qu'il est plutôt énergique de nature). Lorsque je suis au pas, je profite au maximum des vignobles pour lui faire passer des montées et des descentes assez marquées. Tout ça, il le fait sans problème, sans souffler comme une forge et sans même transpirer, il est plutôt endurant...

En fait, son surpoids viendrait principalement, je crois, du fait qu'il soit "trop rustique" ! Aussi, le moindre brin d'herbe lui profite...

Cel1

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 01/07/2011 à 18h30

maintenant qu'on sait que c'est le foie, il faut trouver pourquoi ce foie est fatigué. Perso, je n'en sais rien mais le véto aurait pu quand même te donner un peu plus d'explications, des conseils et un traitement. Tu ne vas pas partir à la pêche aux drainants hépatiques qui vont effectivement avoir de l'effet mais dès que tu vas les arrêter, ce foie va à nouveau, peut être, se fatigué. La nourriture ne serait elle pas trop riche? cette fameuse herbe de Bourgogne.

Et si tu le mettais au régime réellement? ça lui ferait perdre du poids et ça reposerait le foie.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4375
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 01/07/2011 à 18h37

De toute façon, foie détraqué ou pas, son surpoids m'inquiète car une fourbure pourrait s'installer. Mais la seule solution pour vraiment le "mettre au régime" serait de le changer de cadre de vie : ne plus le mettre dans un pré, mais dans un paddock... ah la la, quel dilemme, j'ai du mal à envisager de le séparer de ses copains, de son grand pré de 5 ha en bordure de forêt avec mare naturelle, le tout juste à la sortie de mon village ...

Ce qui est dingue c'est que ses copains de pré, retraités, ne sont pas gros, eux, loin de là, et il faut dire aussi que ce printemps l'herbe n'était pas si grasse que ça vu la sécheresse. Mais pour lui visiblement c'est déjà assez !

Mouais, vraiment, va falloir que je cherche un autre endroit où le mettre. Au moins, comme tu dis, le temps que son foie soit "réparé".

Quant au véto... j'ai un peu les nerfs quoi, je sais bien qu'ils ont plein d'urgences à gérer et que du coup, nos "petites" inquiétudes doivent leur sembler ridicules, mais quand même, on paie aussi pour avoir des conseils...

Malheureusement je n'ai pas le net le WE, je ne pourrai donc vous lire (et vous répondre) qu'à partir de lundi. De toute façon, là, avant d'acheter quoi que ce soit comme drainant, j'attends le résultat d'analyse, qu'au moins j'ai quelque chose sur quoi me baser pour demander conseil. Merci à tous et toutes !

Edité par reine_lezard le 01-07-2011 à 18h41



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 01/07/2011 à 18h43

Pourquoi ne pas cloturer une partie du pré pour qu'il reste au même endroit, voit ses potes et ne puisse pas trop manger d'herbe.

Sinon pour le drainant hépatique le mieux est de patir avec un produit naturel comme ceux AJC nature qui combine plusieurs plantes.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
0 j'aime    
Oeil un peu "jaunâtre"...
Posté le 01/07/2011 à 18h43

bon, déjà, si on a écarté la piro, lepto et autre, c'est pas mal......... mais je trouve moyen le comportement du véto.

Pour les drainants hépatiques, cela pourra sans nul doute l'aider..... en faisant une recherche sur CA on doit trouver des posts intéressant et voir les personnes capables de te donner de bonnes indications...... Après, il faudra bien savoir si ce problème de foie est temporaire ou récurant.

Pour l'embonpoint de ton gros, je ne vois qu'une chose, il faudrait que tu réduises son parc (par exemple en faisant un double parc en électrique à l'intérieur du pré des copains)
Page(s) : 1 2 3
Oeil un peu "jaunâtre"...
 Répondre au sujet