le shagya est moins claquette que l'arabe, c'est une certitude, bien que certains arabe soit bien charpenté, et avec résultats, sont aprouvés à reproduire en shagya.
je possède moi même une shagya de deux ans, Vaya de Lis, visible
ici, ainsi que Mel, cité plus haut, qui a une trois ans, Uranie des Griottes. (tu peut retrouver son post)
pour info, le descriptif du shgya!
Ce sont des chevaux magnifiques. Ils ont la silhouète du pur-sang arabe, mais avec un cadre plus grand, idéal pour un cheval de selle. Le shagya a une ossature plus importante que l'arabe, les postérieurs sont puissants et d'une grande robustesse. Le chanfrein est concave ou droit avec de grands yeux expressifs. Ses épaules obliques lui donnent une liberté de mouvement et allongent sa foulée. Il toise 1.56m en moyenne et peut atteindre 1.65m.
Les aptitudes sportives de la race sont très liées aux qualités recherchés par ses fondateurs. Le shagya excelle notamment dans les épreuves internationales d'endurance. D'autres en complet, saut d'obstacle et dressage. Ils sont également remarquables en attelage et en TREC. Au niveau international, on retrouve dans les disciplines classiques des chevaux de sport de premier plan ayant des lignées shagyas. Ratina Z est par son père Ramiro une arrière petite-fille du fameux shagya Ramsès.
C'est aussi un cheval de loisirs polyvalent, attachant et sélectionné pour son caractère.
tu as aussi le post des étalons et poulinières confirmés pour la reproduction en shagya,
ici.
si tu veut d'autres renseignements, fait moi signe!