En fait, elle te fait tout de même un compliment que tu cites toi-même, elle te dit que tu es capable de monter ce cheval.
Alors évidemment, elle te fait la check list ensuite de ce qui ne va pas : "tu te dégonfles", "tu as tel défaut", ...
Et du coup c'est tout ce que tu retiens, et c'est logique.
Imagine, si je dis "j't'aime bien mais qu'est-ce que t'es chiante", 9 personnes sur 10 ne retiendront que la 2ème partie de ma phrase.
Dire ce qui ne va pas dans l'équitation d'un cavalier en disant quel programme on va mettre en place pour y remédier, c'est très bien (si tant est qu'elle te dise réellement comment elle va s'y prendre pour te faire progresser sur ce point), mais dire ce qui va est tout aussi important, ça permet de savoir où on en est. Savoir ses points forts ça aide aussi à prendre confiance et à progresser.
Mon mari est très bon cavalier, et c'était une vraie galère quand il me faisait monter, pareil, il sait juste me dire ce qui ne va pas et je me retrouve dans le même état que toi... quand je lui dis "bah alors, tout ce que je fais c'est de la m****?", il me répond que non, quand il ne dit rien, c'est que c'est bien . Aaahhhh... Mais bon il n'est pas moniteur, je trouve ça plus impardonnable de la part d'un enseignant. Mince alors, ils ont choisi ce boulot certainement pour être avec les chevaux, mais enseigner veut dire aussi travailler avec l'humain.
Donc voilà, imaginons : on refait la conversation avec ta monitrice en lui donnant un peu plus de "sens de l'humain", un peu plus de "tact", ça donnerait donc ça :
"pour ta dernière séance, je comprends que tu n'aies pas eu envie de continuer, mais je t'avoue que je trouve ça dommage parce que tu as toutes les capacités pour monter un cheval comme lui. La seule difficulté que te pose ce cheval est que lorsque tu te relâches tu le renvoies en avant, donc on va travailler sur ce point. C'est une chose à régler pour que tu puisses ensuite utiliser tous tes points forts à cheval qui sont ........ Si à un moment donné tu te sens prête pour ça, fais-moi signe, ce serait bien pour toi tu prendrais une marche de plus..."
Et là je te fous mon billet que tu ne te sentirais pas dans le même état que tout de suite, et que tu aurais même sûrement envie de remonter dessus.
Je crois même que c'est ce qu'elle aurait voulu te faire passer comme message mais avec maladresse... Certains enseignants pensent qu'en te piquant au vif (en te disant que tu te déballonnes par exemple) tu vas prendre le taureau par les cornes (enfin, le bestiau par les oreilles

), ça marche avec certains élèves, d'autres ont peut-être plus de sensibilité et ça les démolit.
Qu'en penses-tu?