Pourquoi la peur suscite toujours le mépris? news

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6525 vues - 79 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
Pourquoi la peur suscite toujours le mépris? news
Posté le 08/07/2011 à 17h44

Bonjour tout le monde,

(Je m'excuse d'avance pour le pavé qui va suivre...)

Voilà je rentre du club là et je suis complètement blasée... Comme mon cheval de DP est arrêté, on m'en a mis un autre pour sauter, un 5 ans d'1m85 au garrot, énorme, pété de force et de sang.

(Je passe sur le fait qu'il m'a fallu près d'1/2 heure pour lui mettre le filet et qu'il m'a sérieusement gonflée dès le départ.)

Dès la détente j'avais 300 kilos dans chaque bras, pas moyen de le garder au trot ni de le faire se relâcher. Le mono me dit "laisse tomber on va sauter et il va se caler". Les 2 premiers sauts ça va, puis je commence à me faire tracter de plus en plus.
Au moment d'enchaîner un tour, je me fais complètement trimballer, le cheval fait des sauts énormes, m'enlève 2 foulées dans une ligne (oui oui, 2 foulées!) et finit par me dégager à la réception d'un vertical.
Le mono monte dessus, arrive à l'avoir calme et relâché, fait quelques sauts niquel et me le redonne.
Je remonte dessus, repart au galop et là rebelote, il part comme un con et pas moyen de le ralentir plus de 3 foulées, dès que j'essaie de me relâcher et de poser mes mains il réaccélère. Du coup je dis au mono que ça ne sert à rien que j'aille sauter dans ces conditions, que j'ai la trouille et que je n'y arriverai pas. Il ne me répond pas, fais juste signe au cavalier suivant d'y aller et ne m'adresse plus la parole de l'après-midi.
Je croise l'autre mono à la douche et elle me demande si j'ai ressauté après ma chute, je lui réponds que non parce que j'avais peur, elle fait un espèce de "pff" en levant les yeux au ciel et se barre.

Alors voilà, pourquoi lorsqu'un cavalier "confirmé" comme moi avoue qu'il a la trouille et qu'il sait qu'il n'y arrivera pas il se fait systématiquement prendre pour un c*n?? C'est pas parce qu'on a le galop 7 et quelques années de concours derrière soi qu'on est un champion du monde et qu'on a peur de rien!

Et vous, cela vous arrive-t-il d'avoir peur à cheval? Si oui, osez-vous le dire à votre moniteur? Est-ce qu'il réagissent comme les miens? Parce que là j'ai vraiment l'impression de passer pour une dégonflée, alors que j'ai juste pensé à faire ce qui était le mieux pour le cheval et pour moi!

Edité par nebraska le 14-07-2011 à 18h31

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi la peur suscite toujours le mépris? news
Posté le 14/07/2011 à 19h26

Ta mono est peut-être une adepte du concept "coup de pied au cul"...
Le problème, c'est que ce type de pédagogie (bousculer pour provoquer une réaction/action) ne fonctionne qu'avec les gens... avec qui cela fonctionne!!! Ce qui n'est apparemment pas ton cas!
La vraie pédagogie, c'est de trouver les mots justes avec chacun de ses élèves pour lui permettre de dépasser ses appréhensions..
En bref, ne sois pas démotivée... C'est juste que ta mono n'est pas une supra méga ultra pédagogue..

Capc

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Pourquoi la peur suscite toujours le mépris? news
Posté le 14/07/2011 à 19h28

Moi aussi j'ai déjà eu peur.Je me suis plantée à l'obstacle (j'ai toujours plus ou moins eu peur de cette discipline) à cause d'une grosse chute au cours d'une séance de saut alors que j'étais pas pres de l'obstacle...

Mon cheval qui n'est à la base absolument pas travaillé la dessus à cause de cette peur (et qui n'a donc aucune expérience dans ce domaine) est pourtant en train doucement de m'y ramener.
C'est un ibérique pourtant, donc pas prédisposé à sauter, mais je sens bien qu'il aime bien et qu'il a une espece de sens inné du saut. Déja il est ultra franc: s'il n'y va pas c'est qu'il a vraiment peur ou qu'il ne peut pas. Et ensuite il apprend beaucoup de ses erreurs et la il vient de trouver tout seul (je suis bien incapable de l'aider la dessus: en gros je lui donne la direction et il se débrouille) la bonne cadence pour aborder les obstacles. Bien sur on saute pas des montagnes et on enchaine pas vraiment...

Mais à coté de ça il m'a fait tres peur en balade en m'embarquant une fois: je recommence tout juste à me refaire plaisir en ballade...

Donc oui, on peut avoir peur, faut juste essayer de la dépasser en bossant sur nos points faibles (dans la mesure ou c'est possible avec le cheval en question bien sur!!!). Le temps fera le reste.

Edité par capc le 14-07-2011 à 19h29



Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Pourquoi la peur suscite toujours le mépris? news
Posté le 15/10/2011 à 14h13


fleursdebo a écrit le 14/07/2011 à 19h15:
En fait, elle te fait tout de même un compliment que tu cites toi-même, elle te dit que tu es capable de monter ce cheval.
Alors évidemment, elle te fait la check list ensuite de ce qui ne va pas : "tu te dégonfles", "tu as tel défaut", ...
Et du coup c'est tout ce que tu retiens, et c'est logique.
Imagine, si je dis "j't'aime bien mais qu'est-ce que t'es chiante", 9 personnes sur 10 ne retiendront que la 2ème partie de ma phrase.
Dire ce qui ne va pas dans l'équitation d'un cavalier en disant quel programme on va mettre en place pour y remédier, c'est très bien (si tant est qu'elle te dise réellement comment elle va s'y prendre pour te faire progresser sur ce point), mais dire ce qui va est tout aussi important, ça permet de savoir où on en est. Savoir ses points forts ça aide aussi à prendre confiance et à progresser.
Mon mari est très bon cavalier, et c'était une vraie galère quand il me faisait monter, pareil, il sait juste me dire ce qui ne va pas et je me retrouve dans le même état que toi... quand je lui dis "bah alors, tout ce que je fais c'est de la m****?", il me répond que non, quand il ne dit rien, c'est que c'est bien . Aaahhhh... Mais bon il n'est pas moniteur, je trouve ça plus impardonnable de la part d'un enseignant. Mince alors, ils ont choisi ce boulot certainement pour être avec les chevaux, mais enseigner veut dire aussi travailler avec l'humain.
Donc voilà, imaginons : on refait la conversation avec ta monitrice en lui donnant un peu plus de "sens de l'humain", un peu plus de "tact", ça donnerait donc ça :
"pour ta dernière séance, je comprends que tu n'aies pas eu envie de continuer, mais je t'avoue que je trouve ça dommage parce que tu as toutes les capacités pour monter un cheval comme lui. La seule difficulté que te pose ce cheval est que lorsque tu te relâches tu le renvoies en avant, donc on va travailler sur ce point. C'est une chose à régler pour que tu puisses ensuite utiliser tous tes points forts à cheval qui sont ........ Si à un moment donné tu te sens prête pour ça, fais-moi signe, ce serait bien pour toi tu prendrais une marche de plus..."
Et là je te fous mon billet que tu ne te sentirais pas dans le même état que tout de suite, et que tu aurais même sûrement envie de remonter dessus.
Je crois même que c'est ce qu'elle aurait voulu te faire passer comme message mais avec maladresse... Certains enseignants pensent qu'en te piquant au vif (en te disant que tu te déballonnes par exemple) tu vas prendre le taureau par les cornes (enfin, le bestiau par les oreilles ), ça marche avec certains élèves, d'autres ont peut-être plus de sensibilité et ça les démolit.
Qu'en penses-tu?


Mince, j'avais complètement perdu ce post de vue!

Effectivement tu as raison, si ma mono avait formulé les choses comme toi, je l'aurais beaucoup mieux pris et je ne me serais pas sentie dévalorisée à ce point là... Elle me l'a dit, elle est persuadée que j'ai besoin de me faire hurler dessus pour corriger mes erreurs, le truc c'est que ça me démolit moralement plus qu'autre chose...

Sinon quelques petites news du gros bestiau responsable de ma trouille, il était parti à l'essai pour être vendu mais ça n'a pas marché (on se demande pourquoi!), résultat je crois qu'il végète chez ses propriétaires, mes monos ne veulent pas le récupérer car inutilisable par les cavaliers du club!

Blablubla

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Pourquoi la peur suscite toujours le mépris? news
Posté le 15/10/2011 à 14h40


magnon a écrit le 08/07/2011 à 18h04:
Tu dis que tu es un cavalier confirmé mais tu n'arrive pas à t'en sortir avec le cheval que t'a donné ton mono ???
Tu n'as peut-être pas le niveau pour ce cheval tout simplement !
Après je sais pas, j'ai pas vu le cheval, ni toi !

Et pour la réaction des mono... Ils avaient peut-être trop espéré et ont été déçus ???

Mais moi à cheval jusqu'à présent j'ai jamais eu peur, et pourtant j'avais très mal commencé : la première fois, la jument s'est emballée, mais bon je devais avoir de la colle sous le c**, je suis pas tombé et le virus m'a pris à ce moment là !!!!


Franchement, j'ai jamais vu une réaction aussi stupide... nan mais sérieux je comprend pas pourquoi y'en a qui se permettent de juger ! Un nouveau cheval c'est toujours une appréhension. C'est comme si on découvrait une nouvelle personne. Et oui, y'a des chevaux qui ne colle pas avec certains cavalier qu'il soit G1, G7 ou même pro depuis des années.
En plus, qui ose dire qu'il n'a jamais eu une once d'appréhension ou de peur en montant un nouveau cheval, c'est de l'hypocrisie...
Et tu vois Nebraska, ce genre de commentaire cest encore du mépris, à croire quand on est cavalier confirmé on a pas le droit d'avoir de failles...
Et je t'avous que vu mon gabaris de 1,55 pour à peine 50kg , jaurais eu un peu peur de ce grand gaillard !

Fin bref, tes monos on eu une réaction de colère peut- être parce que c'est un jeune cheval mais il reste que tout cela n'est pas du tout pédagogique.... il faut qu'ils se remettent en question, pourquoi tu n'y es pas arrivée !



Edité par blablubla le 15-10-2011 à 14h42



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pourquoi la peur suscite toujours le mépris? news
 Répondre au sujet