Dressage : allongé et rassemblé -> besoin d'aide.

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Rgml

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Dressage : allongé et rassemblé -> besoin d'aide.
Posté le 11/07/2011 à 21h31

Bonsoir CA !

Voila mon post du jour.

Alors voila : En faite, au moment de faire des allongements, j'ai beaucoup de mal a faire "engager" les antérieurs de mon poney. Alors que les posterieurs, rien a dire .

Et puis, au moment des rassemblements, j'arrive pas a garder une bonne impulsion, un bon rythme bien tonique.

Auriez vous des conseils ?

Edité par rgml le 11-07-2011 à 21h38

Nathaliewood

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Posté le 12/07/2011 à 13h36


elfik a écrit le 12/07/2011 à 10h24:
Typiquement une épaule qui permettra d'amples dégagements des antérieurs est une épaule oblique, avec en plus un avant-bras un peu long.

Gribaldi, père de Totilas



Sous la selle :



On voit que le geste part bien du haut de l'épaule.

Une épaule droite sera quant à elle plus restrictive. Avec un avant-bras court, elle donnera un geste peu étendu mais souvent plus relevé.

Un ardennais à l'épaule bien droite :



Une citation d'un autre forum qui explique bien le truc de l'épaule : "Concernant l'inclinaison de l'épaule, il faut regarder un diagramme du squelette du cheval pour identifier correctement la structure formée par le scapulum (omoplate) et l'humérus. L'oblicité correspond à l'angle présenté par la scapula par rapport à la verticale. Une épaule bien inclinée correspond à une scapula et un humérus longs et dont l'angle entre eux est fermé.
A mes yeux le plus important dans cette structure, c'est sa capacité à s'étirer, plus que sa statique. Un cheval qui trotte avec ses épaules fait de grandes foulées amples. "



Gribaldi,mince le cheval est déjà fait total en montée...truc de dingue....!

Partant de là,moi en traduction de l'allongement je trouve qu'il faut simplement se baser sur le cheval au naturel au trot quand il ronfle et qu'il a la queue sur le dos.Meme si le travail augmente de façon significative la qualité de l'attitude en liberté,on ne pourra jamais au delà de ces moments ou le cheval mobilise et monopolise toute sa force toute son energie et donc donnant au geste son amplitude maximale...
Un iberique pourra par exemple du bon ou moins bon,au lieu de donner de l'amplitude lever fort les genous ou tricoter en rasant.C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont critiqués souvent en dress' ils sont bondissant mais ils ne donne pas cette amplitude type char d'assaut.
Y a des trotteurs qui sont critiqués en course parce qu'il font du style...au lieu de couvrir des precieux metres!
Ma jument au galop dans l'excitation en liberté ben ça donnait PéPé le Putois ça donne une idée du travail de l'augmentation de l'amplitude.

Je pense que le travail de l'allongement s'il est "brut" est vraiment a aborder avec tact.D'ailleurs je dirais que concretement au trot,mon cheval refuse l'allongement car il le perturbe dans son equilibre.Pour ça que je trouve mieux les dispositifs au sol,les assouplissements et eventuels les tres breves variations intra allures.On pourrait plus appeler ça variation d'amplitude que allongement en bref,ce qui evitera d'avoir un cheval en 2 morceaux ou simplement esperer qu'il fasse en truc comme il peut en le poussant ou en lachant tout genre allez allonge allonge.

Ceci dit y a un exo qui marche assez bien,provenant de Oliveira,c'est genre epaules a l'interieur sur la petite longueur,sortie de tournant remettre les epaules en face,les doigts cèdent il me semble,et bim magique on obtient des foulées allongées...

Elfik

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Posté le 12/07/2011 à 14h39

Ouey Nath, c'est clair qu'on ne pourra jamais forcer un cheval au-delà de ses capacités naturelles, les articulations, la force, le rebond ont leur limite.

Pour l'exercice d'Oliveira ça marche parce que l'épaule en dedans permet d'ouvrir le poitrail, de monter le garrot et d'amplifier latéralement l'amplitude des antérieurs ; donc quand on remet droit le cheval garde son avant-main remontée et garde son amplitude des antérieurs sauf qu'elle s'exprime longitudinalement au lieu de latéralement.

Par contre attention à un truc, ce qu'on voit chez Totilas notamment, c'est pas du trot allongé mais du trot à extension soutenue, à savoir une sorte de trot passagé avec un temps de suspension très long et une extension maximale des antérieurs. Le trot allongé ça ne ressemble pas à ça :



Mais à ça :



En gros au trot allongé on garde un parallélisme absolu des diagonaux et l'équilibre du cheval est longitudinal pour couvrir un maximum de terrain ; alors qu'au trot à extension soutenue le cheval reste très fort dans l'arrière-main pour décoller littéralement l'avant-main ; l'engagement est moindre et le parallélisme est rompu par l'avant. Un trot où le parallélisme est rompu par l'arrière, c'est une allure défectueuse.

Genre ça :


Edité par elfik le 12-07-2011 à 14h43



Mash7

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Posté le 12/07/2011 à 14h49


nathaliewood a écrit le 12/07/2011 à 13h36:



Ceci dit y a un exo qui marche assez bien,provenant de Oliveira,c'est genre epaules a l'interieur sur la petite longueur,sortie de tournant remettre les epaules en face,les doigts cèdent il me semble,et bim magique on obtient des foulées allongées...


Ce que précaunise aussi Pradier, sauf qu'il sort les hanches, plutot que de rentrer les epaules

Elfik

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Posté le 12/07/2011 à 14h50

Préconise, enfin, mash!!!

Mash7

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Posté le 12/07/2011 à 14h52


elfik a écrit le 12/07/2011 à 14h50:
Préconise, enfin, mash!!!







Saltimbanco

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Posté le 12/07/2011 à 16h35

La manière exacte recommandée par Oliveira (pour les chevaux qui n'ont pas trop de geste) est d'appuyer sur la diagonale puis d'affermir l'appuyer (renvers donc) en passant le petit côté, puis à la sortie du petit côté prendre la diagonale en fixant les doigts. Il s'agit d'obtenir l'allongement par un surcroît d'impulsion dans le rassemblé.

Nota: cette technique suppose un cheval déjà avancé dans son travail.

Sinon j'ai bien aimé l'analyse d'Elfik sur la différence entre un trot à extension soutenu (davantage lié aux allures naturelles du cheval) avec le trot allongé (que l'on peut obtenir de tout les chevaux). Chaque cheval à son geste et il ne faut pas le forcer dans l'allongement au risque qu'il se creuse et raidisse son rein. A tout prendre il vaut mieux un cheval qui reste rond et souple (ce qui ne veut pas dire étriqué) même avec peu de geste qu'un trot spectaculaire avec un cheval qui tire sur ses rênes et raidi son rein (comme on le voit très souvent): c'est avant tout une question de point de vue.

Nathaliewood

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Posté le 12/07/2011 à 17h15


mash7 a écrit le 12/07/2011 à 14h49:


Ce que précaunise aussi Pradier, sauf qu'il sort les hanches, plutot que de rentrer les epaules


Exact!Ce sont les hanches,pour etre blonde j'ai toujours trouvé que c'etait un peu etrange de reussir a sortir les hanches alors qu'elles sont calées par la lisse ou le mur,ce que j'ai donc traduit par faire une tete au mur imaginaire.Fifik par contre je suis sure que ce n'etait pas une eed...
Et Saltimbanco effectivement là c'est du haut assouplissement!Je ne sais plus si c'est Oliveira via Henriquet cet exo "simplifié",mais en tout cas a alterner sur petites et grandes j'ai eu l'impression que quelque chose se passait,de maniere assez naturelle.En tout cas en effet "direct" c'est le seul que je connais

Elfik

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Posté le 12/07/2011 à 17h21

Ben, alors je sais plus où, mais moi j'ai lu l'autre coup qu'on demandait EED sur petit côté avec le passage du coin et qu'on remet droit en partant dans la diagonale, ce qui en ouvrant le champ permet au cheval de se détendre tout en gardant l'amplitude des épaules, et comme ça on passe le coin dans la bonne incurvation, y a juste à ouvrir un peu les doigts et piouf! ça fuse.

Saltimbanco

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Posté le 12/07/2011 à 17h32

Tu peux le faire avec des chevaux moins avancé et ce n'est pas un mauvais exercice mais c'est moins efficace.
La raison est lié qu'avec l'épaule en dedans, à la sortie du petit côté le cheval est équilibré vers son épaule extérieure et donc plus difficile à redresser. Tu bénéficies de l'engagement du postérieur interne mais le cheval emmagasine moins d'énergie.
Si tu est en renvers, le cheval s'équilibre vers son épaule intérieure et se trouve donc plus droit au moment d'aborder l'allongement.
De plus l'épaule en dedans à tendance à relaxé, alors que l'appuyer à tendance à tendre davantage le cheval et donc emmagasine plus d'impulsion.

Je vérifierai mais je crois que le procédé est noté dans "Principes classiques de l'art de dresser les chevaux".

Je confirme c'est bien dans cet ouvrage.

Edité par saltimbanco le 12-07-2011 à 17h34



Elfik

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Posté le 12/07/2011 à 17h36

OK ma culture te remercie

Et oui effectivement ça semble logique.

Saltimbanco

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Posté le 12/07/2011 à 17h38

De rien

Rgml

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Posté le 12/07/2011 à 20h19




Sinon, niveau morpho, ça va, ou pas trop ? Au niveau des avants bras ? sont ils assés longs ?

Edité par rgml le 14-07-2011 à 13h09



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Posté le 12/07/2011 à 21h24

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Posté le 13/07/2011 à 08h53

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