elfik a écrit le 12/07/2011 à 10h24: |
|  | Typiquement une épaule qui permettra d'amples dégagements des antérieurs est une épaule oblique, avec en plus un avant-bras un peu long.
Gribaldi, père de Totilas

Sous la selle :

On voit que le geste part bien du haut de l'épaule.
Une épaule droite sera quant à elle plus restrictive. Avec un avant-bras court, elle donnera un geste peu étendu mais souvent plus relevé.
Un ardennais à l'épaule bien droite :

Une citation d'un autre forum qui explique bien le truc de l'épaule : "Concernant l'inclinaison de l'épaule, il faut regarder un diagramme du squelette du cheval pour identifier correctement la structure formée par le scapulum (omoplate) et l'humérus. L'oblicité correspond à l'angle présenté par la scapula par rapport à la verticale. Une épaule bien inclinée correspond à une scapula et un humérus longs et dont l'angle entre eux est fermé.
A mes yeux le plus important dans cette structure, c'est sa capacité à s'étirer, plus que sa statique. Un cheval qui trotte avec ses épaules fait de grandes foulées amples. " |
|
|
Gribaldi,mince le cheval est déjà fait total en montée...truc de dingue....!
Partant de là,moi en traduction de l'allongement je trouve qu'il faut simplement se baser sur le cheval au naturel au trot quand il ronfle et qu'il a la queue sur le dos.Meme si le travail augmente de façon significative la qualité de l'attitude en liberté,on ne pourra jamais au delà de ces moments ou le cheval mobilise et monopolise toute sa force toute son energie et donc donnant au geste son amplitude maximale...
Un iberique pourra par exemple du bon ou moins bon,au lieu de donner de l'amplitude lever fort les genous ou tricoter en rasant.C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont critiqués souvent en dress' ils sont bondissant mais ils ne donne pas cette amplitude type char d'assaut.
Y a des trotteurs qui sont critiqués en course parce qu'il font du style...au lieu de couvrir des precieux metres!
Ma jument au galop dans l'excitation en liberté ben ça donnait PéPé le Putois ça donne une idée du travail de l'augmentation de l'amplitude.
Je pense que le travail de l'allongement s'il est "brut" est vraiment a aborder avec tact.D'ailleurs je dirais que concretement au trot,mon cheval refuse l'allongement car il le perturbe dans son equilibre.Pour ça que je trouve mieux les dispositifs au sol,les assouplissements et eventuels les tres breves variations intra allures.On pourrait plus appeler ça variation d'amplitude que allongement en bref,ce qui evitera d'avoir un cheval en 2 morceaux ou simplement esperer qu'il fasse en truc comme il peut en le poussant ou en lachant tout genre allez allonge allonge.
Ceci dit y a un exo qui marche assez bien,provenant de Oliveira,c'est genre epaules a l'interieur sur la petite longueur,sortie de tournant remettre les epaules en face,les doigts cèdent il me semble,et bim magique on obtient des foulées allongées...