Moi aussi j'ai des soucis avec ma poulichette.
N'étant pas là le weekend dernier, j'ai demandé à une amie de sortir Zaza jeudi après-midi pour une balade en main. La pouliche n'était pas sortie depuis dimanche (4 jours).
Elle m'appelle le soir et me dit que la jument s'est cabrée, saut de mouton, ruade

Bizarre cela ne correspond pas à ma jument.
Lundi, on fait une petite balade de 30 min sans soucis. Mardi, elle n'est pas sortie.
Ce matin, je l'ai détendue dans la carrière, la jument était très molle, difficile de faire quelques foulées de galop. On insiste pas et on part en balade. Tout se passait bien, jusqu'à ce lui demande de trotter derrière moi. Là, elle part en cacahouète: cabrer, saut de mouton. Je trouve un champ et je la "longe", en gros je contiens son énergie en cercle sans me faire arracher les doigts. Grand trot, galop rapide, pile, saut de mouton, dans l'autre sens, ruade, cabrer,...Au bout d'une dizaine de minutes de n'importe quoi, elle trotte sans rien faire d'autre. "Whoo", elle s'arrête tout de suite. Le poitrail trempé. On continue la balade, on jog, elle suit comme d'habitude. On marche, on repart au trot, elle a le petit trot de d'habitude. Brouting et récompense.
Auriez-vous des hypothèses quand à sa réaction?
Je penserai que, comme le paddock est très boueux la jument ne se défoule pas du tout. Elle marche autour de sa balle de foin et quand les autres chevaux la chasse, elle marche dans la boue et tente de revenir au sec sous l'abri.
Lorsqu'elle est dans la carrière détrempée, elle ne se "lâche pas" car ca gicle quand elle court et elle se trempe les jambes (elle n'est pas fan des flaques), en plus ca glisse.
Du coup, voir les vastes étendues d'herbes encore vertes, ca a du lui donner des idées, et elle a voulu se défouler.
Nous n'avons pas de carrière juste un rond de longe et une carrière detrempés.
Pensez-vous cela plausible? Auriez-vous d'autres hypothèses? Pourriez-vous me conseiller comment réagir face à la situation?
Pour sur, la prochaine fois, je prendrais une longe de 10m pour ne pas risquer un coup (j'avais la longe de 4m50 aujourd'hui mais pas prévu cela).