0 j'aime
Post des "A": 6 ans en 2016
Posté le 25/06/2013 à 09h18
marie43
Posté le 25/06/2013 à 09h18
Laziza, Zaza, Ash, Maroche : Pour vous répondre, je peux comprendre que certaines n’envisagent pas ce procédé de débourrage. Personnellement, si j’avais vu un changement négatif quelconque, même léger, dans le comportement d’Azélia, je demanderai à travailler autrement. La seule chose que je vois, c’est une jument calme, bien dans sa tête, qui appréhende toutes les nouveautés aisément. (Idem d’ailleurs pour les autres chevaux en débourrage). Pour le montoir, cela a été fait progressivement et dans le calme : la jument était habituée à l’attache, elle avait les copains à côté d’elle. Si nous avions senti le moindre risque de tension, d’appréhension de la jument avant même d’être assis, nous aurions immédiatement arrêté. Comme je vous le disais, la jument a fait un pas de côté au moment du pied à l’étrier et s’est arrêtée, comme l’atteste les dernières photos. Mais je conçois que certaines d’entre vous n’approuvent pas ce travail ! Il en est de même pour le travail avec le caveçon chaîne.
La butte, quant à elle, permet vraiment d’envisager le travail à la longe différemment pour éviter la routine et blaser le cheval. Elle favorise également l’impulsion, l’équilibre et la franchise : les premiers éléments qu’on cherche à avoir chez un poulain.
Lostarmoor : Eh oui enfin ! Elle n’est absolument pas traumatisée, elle garde toujours sa sérénité, son énergie (je dirai même qu’elle est de plus en plus en avant).
Ash : Jolies photos de ton poulain sur les barres, il semble avoir un joli geste.
Mielpops : Tu as eu raison de lui faire un traitement préventif, la pyro fait de sacrés dégâts chez les chevaux. Chez moi, il n’y en a pas énormément, je dois en enlever entre 0 et 2/3 maximum par jument.
Pownette62 : Arod a fait de jolis progrès ! Bonne continuation, vous semblez être sur le bon chemin tous les deux.
Bebecricri : Tout d’abord, félicitation pour ta grossesse ! Aquarelle est très jolie, elle a l'air d'avoir un joli bout de devant. En ce qui concerne le débourrage, il n’y a pas de raisons que cela se passe moins bien à ses quatre ans. Ne t’inquiète pas trop !
Sinon, hier, j’ai sorti Azélia pendant une demi-heure environ pour une séance « défoulement et broutage ». A l’attache, elle est toujours aussi calme et patiente, de même qu’au pansage, un vrai bonheur ! Nous prenons le chemin qui mène au manège afin que je puisse la lâcher en liberté. Dans un premier temps, elle est davantage occupée à analyser les odeurs des autres chevaux passés par là, à observer tous les recoins du manège. Ensuite, un peu de trot et de galop aux deux mains pour lui permettre de s’étirer : elle m’a fait quelques jolies foulées de trot en extension et un galop très cadencé. Et évidemment, un petit saut de mouton pour montrer sa joie !
Direction l’extérieur pour brouter puis retour aux écuries où elle était attendue par Aramis, un des étalons !