La répartition horizontale de l'équidé et le poids des organes internes, solliciterait plus la partie dorsale et ventrale avec le poids du cavalier, nan? Ex: les chevaux ensellés car sollicités trop violemment par une charge soudaine exercée au niveau du dos? Donc plus de pression sur le dos quand on a une configuration horizontale et de fait beaucoup moins quand on a une configuration verticale.
Je vois pas en quoi cela changerait quelque chose pour la pression sur les articulations. Je suis pas très douée en physique (personne n'est parfait

) , mais que le cavalier soit assis ou admettons couché sur la longueur du cheval, la pression sur les membres serait identique, nan? Donc la pression serait la même en configuration verticale ou horizontale pour le même poids porté...J'aurais tendance à dire, plus de pression quand on a que 2 membres et moins quand on en a 4.
En parlant de répartition de poids justement, ma mère (qui n'y connait rien en équitation) m'a dit que ma jument ne portait pas la totalité de mon poids sur son dos.
Je m'explique, elle porte le poids de mon tronc uniquement, vu que les jambes sont à droite et à gauche de son dos. Donc la pression sur son dos serait inférieure à ma masse totale...Alors que la pression supplémentaire sur les articulations serait quand à elle égale à ma masse totale?
Vous en pensez quoi?
Edit: Je suis pas la seule a être matinale.
Maroche, moi je suis sans pitié avec la pluie, les chevaux s'abritent sous les arbres: on ne les rentre que l'hiver quand le vent est glacial et qu'il pleut beaucoup.