Salut tout le monde!
Ca fait une éternité que j'ai pas posté, mais je vous lit tous les jours.
Bon alors je vous raconte un peu ces derniers mois!
Azur a été vendu, à une super jeune fille, qui s'éclate avec, elle a fini le débourrage, monte en cours avec régulièrement et a enchainé son premier parcours y'a quelques temps. Je suis ravie de le voir aussi bien dans ses baskets!
Anastasia... plus compliqué!
En novembre elle devait aller chez une pro au débourrage. Elle connaissait déjà le filet, la selle, la longe, et venait à peine de voir notre super ostéo Tartine! Au bout de 10 jours vient l'étape du montoir, la pro m'appelle, en me proposant d'être la première à monter dessus. La séance commence pas mal, on bosse a pied, je met le pied à l'étrier, sautille, de plus en plus haut, sac à patate, en selle, ça se passe. seulement à un moment Anastasia a flippé, cabré sur cabré, tellement haut qu'elle m'a balancé l'encolure en plein dans la tête, moi qui tenait vaillamment! Du coup je me suis envolée, dans les vappes, et j'ai fini à l'hosto avec un trauma crânien!
Les jours qui suivent la pro me dit ne pas s'en sortir avec ma jument, qui passe plus de temps à se pointer qu'autre chose, je décide de la récupérer. On en profite pour changer d'écurie pour l'hiver, histoire d'avoir à disposition des installations. Nous voilà donc installées dans une super écurie, 2 manège, une carrière, des paddock, vraiment cool.
Moi je suis à vrai dire un peu traumatisée par ma jument, une côté pétée et ensuite un trauma, ça fait pas mal en quelques mois! J'étais un peu découragée.
Anastasia, fidèle à elle même, ultra sensible, explosive et délicate. La première fois qu'elle a revu une selle après cette tentative de débourrage elle avait les yeux écarquillés et était à deux doigts de tirer au renard, normal...
J'ai décidé de lui laisser une longue pause, je venais à l'écurie uniquement pour la sortir, au paddock ou lachée au manège, je ne lui ai rien demandé pendant plusieurs mois.
Ensuite j'ai ré introduit petit à petit la longe, en licol, quelques fois en filet, et réintroduit aussi calmement la selle. On a aussi fait de jolies séances de saut en liberté, commencé à travailler à pied.
C'est en prenant ce temps que je me suis beaucoup rapprochée d'elle, et qu'elle a apprit à se maitriser, à contrôler ses émotions et à mesurer ses réactions. Elle qui quand elle avait peur fuyait direct au grand galop ne me fait plus que des sursauts inquiets.
J'ai beaucoup travaillé sur moi, parce qu'honnêtement j'étais un peu flippée de tout, pas sûre de moi, indécise et ça a été très dur de dépasser ça.
J'ai travaillé le montoir, en faisant des toutes petites séances à sautiller à côté d'elle et à mettre un peu de poids dans l'étrier.
J'ai franchi une étape en montant dessus le 1er mars, puis en redescendant tout de suite, contente de l'avoir eu calme, voulant rester sur du positif, contente malgré le fait que j'avais vraiment la trouille, pensant toujours à mon précédent accident.
une fois le montoir acquis, on a enclenché la marche avant, pour avoir dès la deuxième séance, la droite, la gauche et l'arrêt, le tout en licol plat.
Une fois l'action des jambes comprise, on a finalement trotté. J'ai prit un licol étho car Anas avait tendance à s'appuyer sur le licol plat pour fuir mes demandes.
Fait notre première séance en carrière.
Puis galopé. Travaillé en présence d'autres chevaux. Après un passage du dentiste je suis repassée en filet car c'est un outil que je maitrise beaucoup mieux que le licol étho. On a fait aussi notre première sortie en extérieur, une grande sortie au pas avec un peu de trot, où on a fait campagne, forêt et village, où on a croisé des trucs effrayants (travaux, chiens, autres chevaux, gros oiseaux, vélo, jogger ect) Non seulement elle n'a eu peur de rien mais en plus elle a fait quasi toute la ballade en tête.
Tout ça a été fait même pas 10 séances montées.
Samedi dernier j'ai confié la miss pour une séance à une amie, excellente excellente excellente cavalière, expérimentée et également propriétaire d'un jeune.
J'ai été impressionnée par ma poulichette, attentive et concentrée, dans une vraie optique de travail.