Zaza => En fait la longe en fonction de la main à laquelle je suis je la change de côté. C'est plutôt rapide, tu la passes par dessus l'encolure, c'est juste un coup de main à prendre (exercice réalisé par avance à pied). Je pense aussi que le but innavoué de l'exercice est qu'il ne me vienne pas à l'idée de « tirer » pour ralentir. Mon prof passe d'abord par l'apprentissage de l'arrêt d'urgence en pliant l'encolure, et avec des rênes je pense que la tentation aurait été forte de reprendre les bonnes vieilles habitudes.
Pour le mors, je dois avouer que je n'avais pas d'avis du tout sur la question. Avant Accroche Coeur je montais aussi bien avec que sans, et seule je n'arrivais pas à me décider... A tel point que je n'en ai toujours pas acheté et que je ne suis toujours pas décidée

Du coup, je viens de commander un side-pull sur lequel on peut adapté un mors si on le souhaite. Mon prof s'en fou éperdument, il monte aussi bien en licol, qu'en side, qu'en filet... par contre il débourre toujours en licol et introduit le mors bien après. Moi j'y vois l'avantage d'éviter les fautes de mains et d'avoir exactement les mêmes actions que celles apprises au sol. La prochaine fois je serais encore en licol, Accroche n'a encore jamais eu de filet sur la tête (sauf une fois pour essayage et sans mors).
Je ne suis ni pour, ni contre le mors, je pense que chaque instrument à une utilité particulière. Vu le niveau actuel du travail que l'on fait le mors n'est pas nécessaire mais un jour pour un exercice particulier ou pour pousser un peu plus le dressage il le sera peut être. En tout cas tant que le dentiste n'est pas passé il n'aura rien dans la bouche.
T'inquiètes je ne prends pas mal du tout les questions je suis très ouverte sur les différentes méthodes et astuces de chacun, ça permet de piocher d'autres idées, de varier le travail et de garder ce qui nous convient. D'ailleurs ce débourrage a été une manière pour moi d'apprendre tout un tas de choses différentes, et d'en apprendre énormément sur le travail à pied.
Tu as surement raison pour les juments, en tout cas c'est le constat que j'ai pu faire elles sont souvent bien plus sujettes à l'embonpoint. Il faut ajouter à cela que les poneys ont une surface moins grandes pour cacher les graisses alors ils sont démasqués plus vite