Je suis d'accord avec
Maroche pour le départ au galop...
Là où je rejoins l'avis de Nelly par contre c'est qu'effectivement il faut leur apprendre à ne pas précipiter le trot. Mais entre "avoir un trop bien actif, dans un rythme plus soutenue que la normale" et "précipité le trot" pour moi il y a une différence fondamentale pour un bon départ au galop.
En gros, pour moi, faut pas que augmenter la cadence du trot fasse partir le cheval en bordel : perte de contact avec la main donc remonte la tête ou truc du genre, démarche précipité, perte d'impulsion, etc. Là effectivement, on ne peut pas avoir un bon départ au galop, on précipite le trot et c'est pas bon...
En revanche, demander au cheval d'avoir plus de vitesse, de rythme, tout en gardant un contact avec la main, avec le bout du nez qui vient chercher plus loin, où on laisse le cheval s'ouvrir un peu au besoin, mais toujours dans le calme et avec de l'impulsion : là ça va l'aider car la transition va demande moins de force à un jeune cheval qui n'a pas forcément la musculature pour passer d'une allure "rassembler" à l'allure supérieure.