|  | Ben moi perso, je l'ai jamais encore bossé, ne serait ce qu'en longe
C'est la belle vie, en même temps, c'est une future poulinière, qu'est ce que je vais l'embêter alors que je ne lui monterais pas dessus...un jour peut être ^^ |
|
|
Sauf si tu la met à la repro très tôt dans l'année prochaine,(se que je te déconseille vu tes objectifs et le climat chez toi) je pense que la débouré c'est mieux.
Déjà parce que tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait, et débourré tard peu s'avéré bien plus compliqué, même avec des chevaux extra à pied...(ma machoire en à fait les frais

)
De plus je dirais que justement, pour une poulinière, il est préférable d'avoir une idée de comment elle est monté! Si tu sais comment est la jument, tu peu plus facilement choisir l'étalon. Même pour du loisir, et je dirais même, surtout pour du loisir, ou les origines ne sont pas un critère de sélection obligatoire, il est important de connaitre parfaitement sa poulinière, même monté.
Même si tu ne fait pas grand chose, acceptation du cavalier aux 3 allures, direction, arrêt, et quelques balades pour finaliser, cela va te donner une idée sur la qualité de ses allures en terrain varier, son équilibre, sa réactivité, sa facilité...Parce qu'il y a des chevaux très facile en main qui une fois monté sont plus délicat et inversement...bon l'inverse c'est souvent du à l'éducation) bref trop de paramètre pour négliger celui ci selon moi.
Je sais que tu veux faire du cheval de couleur. C'est déjà un plus qui va te différencier des autres éleveur. Mais il y en a de plus en plus de le monde du loisir, donc en plus de la couleur, il faut miser sur le cheval facile et pratique,et en plus du beau! (ben oui y a des chevaux avec de super robe mais des modèles à chi**)
Ce n'est pas une critique, libre à toi de faire comme tu préfère. Mais sur un plan professionnel, je pense que s'assurer que les reproducteurs sont bel et bien se que l'on pense d'eux c'est mieux.
Pour ma part Audi et Aquénée ne feront rien de plus avant l'année prochaine. Pour moi pas de pré débourrage, ils ont une bonne éducation, ils verront le travail, progressivement, avec le débourrage.