0 j'aime
Qu'est-ce qu'un cheval OC?
Posté le 19/07/2018 à 18h38
OC
Les chevaux aux Origines Constatées apportent une certaine particularité. Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’un cheval soit considéré comme OC et non PP.
Il s’agit principalement d’un cheval issu d’un croisement entre deux races. Si le croisement n’est pas reconnu par un Stud Book (par exemple l’anglo-arabe qui est un croisement reconnu par un Stud Book depuis 1833), le cheval est alors considéré comme OC. Les caractéristiques du cheval permettent de dire qu’il est originaire de telle ou telle race mais il ne peut être considéré comme un membre de cette race à part entière.
Un étalon non agréé par les Haras Nationaux ne peut donner des poulains de sa race. Les poulains seront alors considérés comme OC, quelque soit les origines (même prestigieuses) de la poulinière. Un poulain né de deux parents PP peut aussi se retrouver OC si le propriétaire n’a pas prévenu les Haras Nationaux à temps de sa naissance. Si le propriétaire tarde trop, le statut PP ne sera plus attribué au poulain qui deviendra automatiquement un OC.
Il reste encore un dernier cas pour qu’un cheval soit OC. Si le cheval a été acheté à l’étranger, il faut l’identifier auprès des Haras Nationaux. Toutefois la France ne comptabilise que 51 Stub Books dont 13 races étrangères. Avec certains accords avec les berceaux des races, le cheval peut être reconnu comme PP. Toutefois si la France ne gère pas le Stud Book ou n’a pas de convention avec le pays d’origine du cheval, il devient alors un OC aux yeux des Haras Nationaux français.
Son prix est généralement sensiblement inférieur à celui d’un PP, et supérieur à celui d’un ONC.