Concilier cheval, concours, études et amis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3616 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camomile-o-galo

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1821
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 00h32

bonjour à tous

en ce moment je suis un peu angoissée pour la rentrée (et oui déjà)
Je rentre en 2°, dans un lycée privée bien coté. Mes parents me répètent sans cesse qu'il faudra que je travaille tout le temps, que la seconde est une classe difficile et importante et que je vais devoir oublier le cheval un peu. J'ai une très bonne moyenne en 3°, je termine avec 16,75 de moyenne générale. Mais on me dit que la seconde est très dure, et que je vais descendre vers les 12-13 et cela me fait peur car mes parents, si je descends si bas, risque de me supprimer le cheval définitivement.
Encore si je n'étais qu'une cavalière comme tant d'autres mais je suis propriétaire et je sors en concours régulièrement (1 à 2 fois par mois). Pour moi, mon cheval, c'est ma raison de vivre, mon oxygen quotidien. Les concours me permettent de me surpasser et de me faire plaisir. J'avais l'intention de sortir en CCE club 2 l'année prochaine car mon mono pense que j'ai de bonne capacité pour évoluer dans cette discipline et cela ma ravi !
En tant qu'ado, j'aime sortir en ville avec des amis, mon copain, aller au ciné, au bowling. Je sors pas souvent mais quand même 1 à 2 fois par semaine.
Mais voilà, on me bourre le crâne comme quoi, les études ça passe avant tout, les loisirs ça compte pas, il faut être toujours sérieux. J'ai même entendu mes parents parler de vendre mon cheval pour que je me concentre encore plus sur mon travail et cela m'a horrifiée !
Je travaille bien, je suis sérieuse mais l'idée de travailler au point de ne plus faire de cheval, de ne plus sortir m'est impossible et mes parents ne le comprenne pas.
Pourtant, je vois beaucoup de lycéens sortir avec des potes, venir au cheval assez souvent ( 3-4 fois par semaine alors qu'on arrête pas de me dire que je n'irais pas plus d'une fois) et faire des concours et même des championnats...et pourtant travailler comme des barjes !!!
Je me demande comment ils font pour tout concilier et comment ils ont convaincu leurs parents. Peut être se sont ils fixé un emploi du temps précis, je ne sais pas...
Mon lycée est à 30 min de chez moi et mon écurie à 5 min. En troisième, j'allais au cheval 4 à 5 fois par semaine
Quand à mes parents, l'idée que je n'obtienne pas de bonnes notes et un mauvais classement les horrifient. Une fois, ma mère m'a giflée car j'avais eu un 11/20 en histoire et j'avais été interdite de télé, ordi et cheval jusqu'au prochain test. et si cela se reproduit, ce sera la même chose. De plus, mes parents m'obligent à suivre des cours particuliers de maths/chimie, Français et Latin 2 à 3 h par semaine, ce qui reduit encore plus mon emploi du temps. Je sais qu'ils font ça pour mon futur, mais ils ne comprennent pas que cela m'ennuie profondement !
je demande à tous les lycéens (et anciens lycéens) présents sur CA, qui sont dans le même cas que moi, de me donner des conseils, de me dire comment eux ont fait...

merci à tous

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 11h02

Ouh là !!
Pas de panique d'après ce que tu dis tu es bonne élève au vue de ta moyenne et tu es aussi sérieuse alors je ne pense pas que la classe de seconde te pose problème. Je n'avais une moyenne aussi bonne que la tienne en sortant de troisième et pourtant mes notes au lycée notamment en seconde furent meilleures qu'au collège, comme quoi... je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler, simplement ne te mets pas la pression !!
Tes parents se sentent concernés par tes résultats scolaires et c'est normal, ils veulent sans doute que tu mettes toutes les chances de ton côté. Mais peut-être se mettent-ils (et te mettent-ils aussi par la même occasion) un peu trop la pression ?
S'ils te connaissent ils savent que tu es quelqu'un de sérieux, que tu travailleras, mais ils savent aussi que tu es quelqu'un de passionné.
Pourquoi ne pas tenter de leur expliquer que tu feras tout pour réussir l'année prochaine mais que tu as aussi besoin d'un "équilibre" et que celui-ci passe par ton cheval et la pratique de l'équitation (en plus de tes ami(e)s évidemment) ? Ainsi ils comprendraient que te priver de tout ça ne ferait pas de toi une élève plus concentrée (je ne sais pas si je suis très claire là.. ) Ainsi tu arriveras à tout concilier
Car trop d'exigences tue l'exigence... lol

Jummg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 11h06

Moi qui passe en terminale, on m'avait fait peur à l'entrée en seconde aussi.

Hum, j'avais une très bonne moyenne en fin de 3ème, à peu près comme toi, et en seconde j'avais à peu près 13 (mais j'ai fait quelques bêtises aussi.. Du genre fumette ! Mais faut pas le dire).

Après, j'ai ma jument chez moi. Le seul truc à cause du lycée, c'est que je ne pouvais pas y aller tous les soirs car l'hiver il fait nuit tôt et j'arrivais chez moi à 19h. (vive la campagne..) Et les veilles de gros devoirs, ben j'y allais 5mn et voila ! Pour le moral quoi. Et sinon je sortais en CSO C1Ponam avec ma petite Welsh, et j'avais parfaitement le temps.

Au niveau des sorties, je crois qu'en seconde je ne suis JAMAIS autant sortie de ma vie... Comme quoi on a le temps, ce n'est pas la prison :)

Au niveau des cours, il suiffit de suivre un peu et c'est vite dans la poche si tu as des facilités. Il faut travailler, oui évidemment. Mais ce n'est pas la torture.. Si tu rentres en seconde c'est que tu le peux logiquement :)

Je pense que tes parents on très envie que tu réussisses, mais les loisirs sont tout aussi importants.. Et tu as ton mot à dire sur le sujet hein, si tu ne veux pas de 10heures de cours particuliers par semaine en plus, dis le leur, surtout qu'il y a quand même un peu de devoirs le soir, en seconde, si je me souviens bien..

Explique bien à tes parents, que plus de 14 en seconde c'est quand même une excellente moyenne.. Parce qu'avec 13 de moyenne, tu sera sûrement dans les 3 premiers de ta classe ! Les miens étaient comme ça au début. Ils ont vite changé ! Ce n'est pas du tout pareil qu'au collège :) (Et l'essentiel, c'est que tu comprennes.. Après ce ne sont que des notes souvent bien injustes, oui je suis contre le système :)).

Et ils se rendront vite compte que te priver des choses que tu aime n'est VRAIMENT pas la bonne réaction pour que tu réussisses à l'école.. Crois moi :) (Et sinon, fais leur comprendre, crie un petit coup, ça remet les pieds sur terre. Faut pas se laisser faire non plus, Ok ils décident, mais pas tous seuls, ça TE concerne !!)


Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 11h48

Je ne suis pas un exemple car j'ai raté ma seconde, et ma 3eme n'était pas brillante ! Cependant j'ai du recul et je sais pourquoi ces notes.

Conseils:

-Etre attentive en cours, evite les derniers rangs c'est les pires !
- Dès que tu as des trous, avance toi, un DM, un controle, une leçon non comprise, tu auras des amis qui pourront t'epauler entre vous
- Le soir, prend le temps de voir ton dada, même si selon l'heure tu ne peux pas monter, juste une carotte de quoi decompresser.
- Et apres tu repars au boulot sur tes devoirs mais sachant que tu as l'esprit detendu et que tu es avancée dans ton travail no souci
-Couche toi tôt, perso la fatigue ma tué et 15 jours avant les vacances, c'était un calvaire chez moi !

Et pour les sorties, trie ! Rien les veilles ou week de concours, et les autres week sort mais tache de rester serieuse (au niveau des heures par ex) pour travailler dada et reviser.


BONNE CHANCE

Mon-cheval-x

Initié
 

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 12h35

Je suis exactement dans le même cas que toi, enfin presque.
Disons que mes parents ne sont pas aussi " sévères " que les tiens.
Il est prévu que j'arrête l'équitation en club l'année prochaine, mais je pourrais (normalement) monter mon cheval chez moi. Mais si je vois que j'ai bien assez de temps pour tout faire, peut-être que je continuerai en club, c'est à voir à la rentrée pour moi ;)

Mais en ce qui concerne mon cheval, je pense pouvoir le sortir au moins 3 à 4 fois par semaine ( mercredi, vendredi soir et samedi et dimanche) donc ça devrait le faire !
Je pense que pour toi aussi, si comme l'on dit les autres, tu t'organises bien il n'y aura aucun soucis et tu pourras continuer les concours !

Et nous aussi en fin de 3ème on nous a dit qu'on allait perdre quelques points, mais moi je pense que ça dépend des gens. Ayant terminée ma 3ème avec 17.5 de moyenne, je ne pense pas redescendre à 12 ou 13 donc à mon avis, si tu bosses un minimum, tu ne devrais pas trop baisser non plus

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 13h13

Beaucoup de monde te rassure sur ce post, et à raison je pense (j'avais dans les 16 de moyenne en 3ème, je suis passé à... 15 en seconde, et sans bosser pour un sou... par contre arrivée en S, aïe aïe la cata, même en bossant c'était trop dur pour moi, je me demande encore comment ça se fait que j'ai eu ce fichu bac).

Mais dans tes propos, je suis quand même inquiète de voir la pression que te mettent tes parents. Ce n'est vraiment pas bon pour toi. OK, au primaire et au collège, il faut encadrer pas mal ses enfants, histoire qu'ils prennent dès cet âge de bonnes habitudes de travail. Mais il faut voir qu'à partir du lycée, surtout à partir de la 1ère en fait, il ne s'agit pas uniquement de travailler et d'avoir de la bonne volonté. C'est plus compliqué que ça. Il y a des jeunes très bosseurs, courageux, sérieux, tout à fait capable de bien se débrouiller dans la vie, mais qui n'ont juste pas la tête pour faire de longues études. Ce n'est pas un drame !

Et vu comme tu as l'air bosseuse, si jamais ta moyenne chute significativement malgré tout, ben c'est que tu seras peut-être dans cette catégorie de jeunes...

Tes parents devront l'accepter ! Si, au contraire, ils continuent à te mettre la pression, à te punir, voire (c'est horrible ) à vouloir te priver de ton cheval et de ta passion, tu sais ce qui va arriver ? Un jour ils s'en mordront les doigts, parce qu'ils devront venir te voir à l'hôpital où tu ne manqueras pas d'attérir après avoir craqué à cause du stress... Une bonne grosse dépression, à cet âge déjà pas évident, ça peut faire des ravages...

Et de toute façon, même avec une moyenne "bof" de 12, par exemple, rien ne dit que tu ne pourras pas faire de bonnes études ensuite. Regarde, moi avec mon bulletin calamiteux en terminal S, mes résultats médiocres au bac, j'ai quand même trouvé une voie qui m'a plu et j'ai décroché sans problème un master de géographie/urbanisme (bac + 5) avec mention, sans avoir redoublé une seule fois. Et il ne s'agit pas d'un diplôme "pour faire joli", car il est assez recherché sur le marché du travail...

Jummg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 13h15


mon-cheval-x a écrit le 20/07/2011 à 12h35:

Et nous aussi en fin de 3ème on nous a dit qu'on allait perdre quelques points, mais moi je pense que ça dépend des gens. Ayant terminée ma 3ème avec 17.5 de moyenne, je ne pense pas redescendre à 12 ou 13 donc à mon avis, si tu bosses un minimum, tu ne devrais pas trop baisser non plus


Prends garde, parce que si tu as 17 au collège et que tu garde le même rythme de travail arrivée en seconde, tu vas te faire avoir :)

Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2224
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 13h24

En 3ème j'avais environ 12 de moyenne. Je ne suis pas une élève brillante, j'en fais tjr le moins possible, j'ai un gros poil dans la main etc. Cette année, (2nd) je m'en suis sortie! Ok je ramais en maths (mais c'est pas nouveau)! Résultat je passe en 1ère avec environ 10.5 de moyenne à tous les trimestres.
Mes parents sont conscients que c'est le cheval qui me tient en forme, qui me garde le moral et que sans ça, ce serait pire que tout...! Bref, pour moi que ce soit vacances ou année scolaire, je m'occupe autant de mon cheval. Ok je ne passe pas mes journées à l'écurie comme je pourrais le faire pendant les vacances mais je ne met pas une croix dessus. Au contraire! Même mon père m'a proposé de m'emmener cet hiver voir mon poulain après les cours. Mon but c'est de passer à chaque fois dans la classe supérieure. Les mentions et autres, je m'en fiche (mes parents aussi d'ailleurs)! Je crois que je n'ai pas trop à me plaindre

Nina96

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 13h25

je suis vraiment triste pour toi tes parents éxagèrent beaucoup trop Enfin moi je passes en seconde l'année prochaine mais ça sert à rien de stresser, ça ne changera RIEN. Moi mes chevaux sont chez moi et ma mère y est tellement attachée que pas de risque, elle ne va pas les vendre donc pas de problème . Fait de ton mieux et bonne chance et surtout NO STRESS

Laura_soani

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 13h29

Comme a dit Badmonster, c'est important d'écouter en cours. Je sais plus où j'ai vu ça, mais si on est attentif et qu'on participe, on retient 70% de ce qui a été dit donc après, quand tu relis ton cours à la maison, c'est juste un rappel

Personnellement, je n'ai jamais eu de grandes difficultés : j'avais 17.5 de moyenne en troisième, cette année en seconde je dois avoir 16 et qques, mais je reconnais que j'écoute et que je participe en cours, sans pour autant poser des questions toutes les 2min. A côté de ça, je vais voir ma jument environ 3fois par semaines en période scolaire ( mercredi, samedi et dimanche ), pas les autres jours pcq qu'il y a 1h de trajet aller-retour et que mes parents travaillent mais bon.

Bon après aussi, j'avoue que j'ai toujours révisé mes contrôles la veille mais c'est justement pcq j'écoute en cours et surtout que j'apprends vite donc je conseille pas ma méthode en fait

Jummg

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 14h37


mon-cheval-x a écrit le 20/07/2011 à 12h35:

Et nous aussi en fin de 3ème on nous a dit qu'on allait perdre quelques points, mais moi je pense que ça dépend des gens. Ayant terminée ma 3ème avec 17.5 de moyenne, je ne pense pas redescendre à 12 ou 13 donc à mon avis, si tu bosses un minimum, tu ne devrais pas trop baisser non plus


Prends garde, parce que si tu as 17 au collège et que tu garde le même rythme de travail arrivée en seconde, tu vas te faire avoir :)

Bluedeb

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 14h42

tu sais pour être passé par là (il y a bien des années ) oui c'est un peu plus de boulot, mais de là à ce bourrer le crane, je ne pense pas que c'est une très bonne solution. il faut un temps pour tout et je suppose que comme beaucoup de cavaliers, ne pas être en contact avec le cheval pendant un temps te fera péter un cable. Le mieux c'est de t'organiser des temps pour travailler tes cours et profiter de te détendre et décompresser de l'école avec ton cheval (le week end par exemple ça permet de faire une coupure avec les cours). Prouve a tes parents que tu peux tout associer

Mon-cheval-x

Initié
 

Trust : 28  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 17h28


jummg a écrit le 20/07/2011 à 14h37:


Prends garde, parce que si tu as 17 au collège et que tu garde le même rythme de travail arrivée en seconde, tu vas te faire avoir :)


Oui oui tkt, je sais bien que je ne resterai pas à 17.5 de moyenne à moins de bosser énormément mais tant que je compte bosser assez pour avoir au moins 14 ! :)

Clairetsiki

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 18h08

Bon, j'ai lue que le début et aucune des réponses ... ^^
Moi aussi j'ai entendu dire sa ! J'ai eu un peu peur ..
Mais en faite, le lycée, c'est complètement différent du collège !
En seconde j'avais une très bonne moyenne en physique, math .. alors qu'au collège j'avais à peine la moyenne !

Faut pas écouter les rumeurs !

Horzesales

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 18h53


candidoo a écrit le 20/07/2011 à 00h56:



:0 Ton tapis est carrément magnifique !! Tu l'a acheté où ?
(sans vouloir être indiscrète )


Je les fabrique moi-même, d'ailleurs j'ai un petite annonce rubrique tapis de selle

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Concilier cheval, concours, études et amis ?
Posté le 20/07/2011 à 19h10

Faut pas exagerer non plus, hein ! La 2nde, ce n'est pas une prépa ! Même avec 2 options, j'aurais largement eu le temps d'aller voir mon cheval (je l'ai eu en 1ère), et je suis plutôt bonne élève, j'ai des amis que je vois régulièrement...

Relax; ca va rouler tout seul ! Juste un mot d'ordre: organisation !

Page(s) : 1 2 3
Concilier cheval, concours, études et amis ?
 Répondre au sujet