0 j'aime
Avoir son cheval chez soi
Posté le 20/07/2011 à 23h27
Comment avez-vous pu réaliser ce projet ?
Avoir enfin mes ponettes à la maison était un rève que je carressait depuis ma plus tendre enfance, et en 2007, il s'est enfin réalisé avec l'achat de notre maison "petit budget", tout à refaire, mais un petit terrain et la rivière qui passe au fond!Vous avez racheté des locaux déjà construit ou vous avez dû construire/acheter ? Quand on est arrivé, aucun abris les "filles" sont 5 et du coup on a construit nous mème un grand abris en bois qui est partagé en 2 stabulations (elles tiennet toutes dedans et on peut fermer), une petite sellerie, et une graineterie.Vous avez optez pour quel type de box/abri ?
Abris de pature ouvert avec 2 accès et possibilité de fermer pour faire un box si nécéssaireCombien de terrain avez-vous ?
Malheureusement seulement 8000m², du coup, elles peuvent se détendre et "gouter" l'herbe, mais il faut bien sur les nourrir en supplément!Pour la nourriture (stockage) & l'entretien du box, comment vous organisez-vous ?
Pour la nourriture , j'ai un petit espace sous l'abris dédié au stockage des granulés, les ballots de foin sont stockés dehors sur palette et bachés pour le moment en attendant que l'on puisse agrandir l'abris pour le stocker dessous.
Concernant l'entretien de l'abris, je ne paille que l'hiver quand il fait froid, cela limite les crottins et urines à l'intérieur, ainsi que le curage qui du coup ne se fait qu'une fois par an e t tout va enrichir le potager!!! Je précise que mon sol est de terre battue et que du coup il est sec et sain et que mes chevaux ne "pateaugent" absolument pas dans le fumier puisque la plupart du temps, elles font leurs besoins dehors!Combien de temps par jour cela vous prend-il (organisation d'une journée type) ?
Très peu de temps tout compte fait pour 5 ponettes (des rustiques), tous les jours distribution du foin, granulés si elles travaillent, [color=LimeGreen](elles ont de l'eau à volonté toute l'année avec la rivière qui passe au fond du champs), et bien sur vérifier que tout le monde va bien (ça je viens les voir 2 fois par jours), en gros 1/2heure par jour et c'est tout!!!, évidemment après il faut rajouter le pansage de temps en temps, (mais pas du tout tous les jours), le graissage et l'entretien du matos, et les différents petits soins dont les ponettes peuvent avoir besoin mème si c'est rare....[/color]Avez-vous d'autres installations (sellerie, ronde de longe, aire de pansage à l'abri) ?
Petite sellerie sous l'abris, pansage à l'attache dans les stabulations, chacune à sa plac attitrée qu'elle connait et ou se trouve également sa mangeoire, quand à la carrière/rond de longe, j'en ais fabriquée une en herbe avec du ruban électrique elle est suffisament petite pour y longer un cheval sans qu'il ne puisse "s'échapper", mais tout de mème assez grande pour y travailler les 5 ponettes ensemble aux 3 allures et mème sauter quelques barres, mais bon pas la place pour un parcours de CSO ou pour dérouler une vrai reprise de dressage!Votre cheval vit-il tout seul ou avec d'autres chevaux ?
Donc 5 jolies filles!!!
Comment faites-vous pour monter ? Juste en balade ? Dans un club à proximité ?
Maintenant, je suis plus cavalière de loisirs, balades, mais aussi travail de mes ponettes surtout en dressage (discipline que j'aime beaucoup) dans ma petite carrière, j'aime aussi beaucoup "mettre les gens à cheval" et transmettre ma passion, que ce soit avec mes enfants ou des amis, du coup on fait aussi de la voltige et des balades en attelage. Dans mon champs il y a également un micro parcours de cross avec contre haut et contre bas, tronc d'arbres, passage de la rivère etc...Bien sur je débourre toutes mes montures à la maison, donc finalement on fait pas mal de choses, mais beaucoup plus l'été que l'hiver, faut bien le reconnaitre!Accueillez-vous d'autres chevaux extérieurs pour avoir une petite aide financière et tenir compagnie à votre cheval (si oui, combien demandez-vous?) ?
Mon terrain étant trop restreint, je ne peux accueillir de chevaux supplémentaires, en revanche, pour allèger un peu la facture, j'ai 3 cavaliers qui viennent régulièrement monter mes ponettes et participent financièrement à leur entretien à hauteur de 50 euros par mois.Combien dépensez-vous en moyenne par mois ?
En moyenne tous frais confondus et par mois cela me coute environ 80 euros par poney (cette année en raison de l'importante hausse des prix du foin et des granulés, l'année dernière, je tournais plutot à 65 euros/mois/par ponette)